Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
-
- Sur le Plan
- Messages : 661
- Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
- Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
- Contact :
Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
je suis sur que parmi les anciens IT du forum il y en a qui ont volé sur cet avion, le 737 à la française, qui n'a pas connu un grand succès commercial, une douzaine d'exemplaires si j'ai bien suivi
le sujet est ouvert, à vos claviers...
le sujet est ouvert, à vos claviers...
Modifié en dernier par flyrelax le mardi 04 août 2009 11:03, modifié 1 fois.
-
- Sur le Plan
- Messages : 466
- Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
- Localisation : LSGG / GVA
- Contact :
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
Un vol entre Lyon et Nantes, à part le souvenir d'un taux de montée impressionnant... Il ne me reste pas grand chose... (j'étais jeune en ces temps anciens )....
Mike... probablement sénile...
note de modo: pas 'probablement'. Confirmé! Surtout à ton age
Mike... probablement sénile...
note de modo: pas 'probablement'. Confirmé! Surtout à ton age
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
Moi je travaille encore dessus !!
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
et je sais où.............HI-STAGE a écrit :Moi je travaille encore dessus !!
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
Du Mercure, je me rappelle un vol Nice /Ajaccio....Le Captain speaking : "Mesdames et messieurs, nous allons commencer notre descente sur Ajaccio"......Dans la seconde qui suivit, tout le monde collé au plafond ! Heureusement que je porte toujours la ceinture attaché en vol.....mais j'ai décollé du siège et fait du zéro G pendant quelques instants....
-
- Sur le Plan
- Messages : 661
- Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
- Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
- Contact :
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
bon demain lundi je commence à travailler sérieusement.... et vous parler de l'histoire du Mercure, l'avion qui ne connut qu'une compagnie (cela ne doit pas être si courant que cela, même Concorde en connut quatre)
- Christophe_O
- Sur le Plan
- Messages : 381
- Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
- Contact :
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
4 ?flyrelax a écrit : même Concorde en connut quatre)
Heu, je connais les vols effectués aux couleurs d'Air France et de British Airways, quelles sont les deux autres compagnies
-
- Sur le Plan
- Messages : 23
- Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 11:59
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
Braniff (partagé avec AF) et Singapore (partagé avec British)non ?
-
- Sur le Plan
- Messages : 1528
- Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
- Localisation : Mouy 60
- Contact :
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
yes Sir ! you got it .gnome et rhone a écrit :Braniff (partagé avec AF) et Singapore (partagé avec British)non ?
dans les deux cas ça n'a pas duré longtemps .
par contre le mercure a duré pas mal de temps chez IT.
construit à 10 exemplaires pour se faire rembourser les frais d'études il me semble et malheureusement il n'a pu avoir de version améliorée par faute de commandes extérieures. Il semblerait que ce soit à cause de ses soutes et peut être de son rayon d'action ( à confirmer par l' Ancien, bien sûr).
C'est bien dommage car les pilotes d' Air Inter l'ont , semble t'il, parfaitement utilisé sur leur réseau.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
Je crois que l'histoire (courte) du Mercure relève plus d'un problème politique/européen et a déjà fait couler beaucoup d'encre et de salive.
ça reste un très on avion "sain" , classique mais moderne qui bénéficiait des avancées technologiques de l'époque développées par la marque dans d'autres secteurs.
Le seul qui soit à peu près complet (à part les GTRs) et en état de fonctionnement pour bon nombre de circuits est à l'ESMA à Montpellier , on le voit sur l'aéroport avec Google Earth ou les vues aériennes de l'IGN....moi je le vois d'un peu plus près tous les ans puisqu'il sert de terrain de jeu pour les apprentis mécanos.
L'autre que je côtoie pour les mêmes raisons est un peu plus dépouillé (et en partie découpé) , il est dans un hangar sur le terrain de Morlaix.
ça reste un très on avion "sain" , classique mais moderne qui bénéficiait des avancées technologiques de l'époque développées par la marque dans d'autres secteurs.
Le seul qui soit à peu près complet (à part les GTRs) et en état de fonctionnement pour bon nombre de circuits est à l'ESMA à Montpellier , on le voit sur l'aéroport avec Google Earth ou les vues aériennes de l'IGN....moi je le vois d'un peu plus près tous les ans puisqu'il sert de terrain de jeu pour les apprentis mécanos.
L'autre que je côtoie pour les mêmes raisons est un peu plus dépouillé (et en partie découpé) , il est dans un hangar sur le terrain de Morlaix.
-
- Sur le Plan
- Messages : 661
- Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
- Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
- Contact :
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
a l'inverse de Singapore dont les couleurs ont figuré sur le coté de 2 (?) Concorde BA, Braniff n'a jamais eu d'avion à ses couleurs.. ils volaient en N- en subsonique entre Washington (ou était ce NY) et Dallas, leur hubgnome et rhone a écrit :Braniff (partagé avec AF) et Singapore (partagé avec British)non ?
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
Le sujet c'est Mercure ou Concorde ?
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
Concure ou Mercorde ?HI-STAGE a écrit :Le sujet c'est Mercure ou Concorde ?
-
- Sur le Plan
- Messages : 661
- Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
- Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
- Contact :
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
bon, plus de HS, c'est promis.... revenons au Mercure et commençons par la page officiel du constructeur :
http://www.dassault-aviation.com/fr/pas ... rcure.html
en résumé : Finalement, seuls dix Mercure 100 sont fabriqués. La chaîne de montage est arrêtée le 19 décembre 1975. Le 11 juillet 1983, Air Inter commande la mise au standard du prototype Mercure 02. Il devient le onzième appareil de sa flotte.
Le 29 avril 1995, les deux derniers des onze Mercure en service sur le réseau d'Air Inter effectuent leur dernier vol. A l'heure de leur retraite, leur bilan est éloquent : 360 000 heures de vol, 44 millions de passagers transportés en 440 000 vols, sans accident, avec une régularité de service de 98 %.
pas mal pour un avion mal aimé...fabriqué à 12 exemplaires dont 11 seront mis en ligne
le CAEA en parle également ici http://caea.free.fr/fr/coll/mercure.php
sans oublier la page Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mercure
http://www.dassault-aviation.com/fr/pas ... rcure.html
en résumé : Finalement, seuls dix Mercure 100 sont fabriqués. La chaîne de montage est arrêtée le 19 décembre 1975. Le 11 juillet 1983, Air Inter commande la mise au standard du prototype Mercure 02. Il devient le onzième appareil de sa flotte.
Le 29 avril 1995, les deux derniers des onze Mercure en service sur le réseau d'Air Inter effectuent leur dernier vol. A l'heure de leur retraite, leur bilan est éloquent : 360 000 heures de vol, 44 millions de passagers transportés en 440 000 vols, sans accident, avec une régularité de service de 98 %.
pas mal pour un avion mal aimé...fabriqué à 12 exemplaires dont 11 seront mis en ligne
le CAEA en parle également ici http://caea.free.fr/fr/coll/mercure.php
sans oublier la page Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mercure
-
- Sur le Plan
- Messages : 661
- Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
- Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
- Contact :
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
ouvrons l'album photo avec deux images du proto :
les ailes ont elles servi de modèle au 320 ou est ce une légende urbaine ?
je recherche l'avion de notre ami Hi Stage (je crois qu'il a été repeint il y a peu de temps ?)
pour celui de Morlaix il est effectivement dans un sale état, si j'en crois Airliners
les ailes ont elles servi de modèle au 320 ou est ce une légende urbaine ?
je recherche l'avion de notre ami Hi Stage (je crois qu'il a été repeint il y a peu de temps ?)
pour celui de Morlaix il est effectivement dans un sale état, si j'en crois Airliners
-
- Sur le Plan
- Messages : 661
- Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
- Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
- Contact :
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
petit tour donc par l' ESMA avec un avion aux couleurs d' Air Littoral (qui n'a jamais exploité l'avion) .... celui dont parle Hi, justement :
la photo a quelques années, je ne garantis pas qu'il ait ces couleurs aujourd'hui !
edit : oui, finalement, il ressemble à cela désormais
http://images3.jetphotos.net/img/1/7/8/ ... 887_tb.jpg
la photo a quelques années, je ne garantis pas qu'il ait ces couleurs aujourd'hui !
edit : oui, finalement, il ressemble à cela désormais
http://images3.jetphotos.net/img/1/7/8/ ... 887_tb.jpg
- opslady
- Fondatrice - RIP
- Messages : 3821
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
- Contact :
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
un petit HS quand meme..
Imaginez si, il y a 15-20ans, on voyait un avion marque : http://www.esma.fr..
quelle aurait ete votre reaction?
Imaginez si, il y a 15-20ans, on voyait un avion marque : http://www.esma.fr..
quelle aurait ete votre reaction?
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
J'aurais pensé qu'avec un nom pareil cette Cie aurait du mal à s'implanter !opslady a écrit :un petit HS quand meme..
Imaginez si, il y a 15-20ans, on voyait un avion marque : http://www.esma.fr..
quelle aurait ete votre reaction?
- opslady
- Fondatrice - RIP
- Messages : 3821
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
- Contact :
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
Maman, je prends le premier avion de http://www.esma.fr..
j'arriverai a 13:30.
desolee flyrelax..c'etait plus fort que moi. I'm Irish, pas de ma faute..
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
-
- Sur le Plan
- Messages : 661
- Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
- Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
- Contact :
Re: Le Dassault Mercure, un échec commercial mais...
un dernière série de photos du Mercure : question idiote, l'OMN, il avait un panneau latéral ou il surveillait l'overhead ?
cabine, avec des couleurs sorties de l'imagination d'un couturier des 70's...
Mercure a l'honneur de figurer dans la collection des 2 musées jumeaux allemand, Speyer et Sinsheim en compagnie du 747 et de Concorde (Sinsheim)
cabine, avec des couleurs sorties de l'imagination d'un couturier des 70's...
Mercure a l'honneur de figurer dans la collection des 2 musées jumeaux allemand, Speyer et Sinsheim en compagnie du 747 et de Concorde (Sinsheim)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité