le coin ses vieux avions,

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

PS :
Dans mon histoire de decollage 3 moteurs il faut bien comprendre que l'avion n'est pas à la masse maximum, qu'il ne fait pas trop chaud et que la piste est d'une longueur......confortable.
Pour la procédure decollage 3 moteurs, application de la puissance decollage sur les 2 moteurs symetriques, puis à VMCg puissance sur 3eme moteur.
C'est mieux quand le moteur en drapeau est un moteur interieur ( 2 ou 3 ) encore que dans ce cas, il n'y a qu'une pompe hydraulique disponible.....
Beaver
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:44
Localisation : CDG Fret
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par Beaver »

Beaver a écrit :
mkl a écrit : Pourtant vous lui aviez graissé la patte ?
( pour opsLady : " graisser la patte " = donner un pourboire )
Puisque je viens de relancer le paternel, voici qq questions, histoire de titiller les neurones?
Pourquoi en vol, un moteur était coupé puis rallumer peu avant l'attéro??
Quelle était l'autre maniére de démarrer les moteurs?
A+
Beav' pour Beaver Senior

PS: Je ne sais si c'est le DC4 qui était basé à NOU sur la photo, mais pour la petite histoire, c'était le paternel qui l'avait convoyé...
PS2: Avec vos aneries sur le DC4-DC6, mon vieux me raconte tout sur le DC6 au point que je suis au taquet pour la QT 8)
1/Effectivement, quand un moteur arrivait a 2000H, il bouffait bcp d'huile du coup pour eviter de bouffer le reservoir de secours, il coupait un moteur et ça évitait de se retrouver comme un con avec plus d'huile...
2/ Le démarrage avec un sandows...Genre plus de batterie en Afrique dans les 50-60, ça engendrait des moments de solitude et ça prenait un peu de temps pour se faire dépanner...
J'ai appris cette histoire du sandows quand j'ai fait le raid Toulouse St Louis du Sénégal l'an dernier et que nous faisions le lot de bord avec les mécanos. La gueule des mécanos et du chef pilote qd le vieux leur a expliqué la procédure...
Bon je laisse souffler le DC6 et je le chauffe sur l'exploitation du Dragon Rapid en indochine pour convoyer les bidons d'essence...
A+
Beav'

PS: Je veux bien essayer de le faire venir, mais les smileys et autre régle d'internet faudra oublier....On fait du Oldschool
Urgent is done, impossible in progress, expect a delay for miracle....
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par Ancien »

mkl a écrit :
-------------------------------------------
Dis donc, Beaver, il veut pas venir nous rejoindre sur JPS, ton Papa ?
ça nous ferait plaisir de trouver quelqu'un d'un peu plus ancien que nous.....Hein ? Ancien ?

Exellente idée , encore que si tu le présentes dès le début comme plus ancien que nous , tu vas le facher ! :wink:

Pour ton décollage sur trois moteurs , j'ai eu l'occasion de voir un convoyage dans ces conditions , mais l'helice du moteur H/S ( en drapeau bien sûr ) était , en plus attachée avec une grosse corde ( je ne me souviens plus auprès de quel point d'attache . ) Le but était de l'empêcher de mouliner ( le drapeau n'est jamais parfait! )
Cela se passait entre Paris et les Açores , nous avions une tige de culbuteur ( ou quelque chose d'approchant ) qui avait traversé son logement et nous avions fini en tri , de nuit , bien sûr avec du mauvais temps , et j'avais été impréssionné par le nombre de véhicules de pompiers répartis sur toute la longueur de la piste , en comparaison avec ce que nous avions sur nos bases . C'était à Lagès !
Par contre , "annecdote " : les militaires américains ont du nous maudire longtemps : nous nous étions apperçus que la pièce de 1 franc rentrait dans leur machines à sous ( mise 1 quarter , c'était un petit gain , mais surtout celà nous a permis de jouer un moment) . Mais quand nous partis , ils ont vu descendre des pièces à l'effigie de Mariane ça a du leur faire plaisir ! :oops:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Ancien a écrit :




Pour ton décollage sur trois moteurs , j'ai eu l'occasion de voir un convoyage dans ces conditions , mais l'helice du moteur H/S ( en drapeau bien sûr ) était , en plus attachée avec une grosse corde ( je ne me souviens plus auprès de quel point d'attache . ) Le but était de l'empêcher de mouliner
.
Attachée, si mes souvenirs sont bons, par quelques tours de corde ou de sangle ,autour de quelques cylindres.
Je dois avoir une photo ( maintenant que Lazio m'appris à faire :wink: :wink: :wink: ).
Par contre, pour le decollage 3 moteurs (avec objectif de demarrer le 4eme en vol,) , l'helice en drapeau ne moulinait pas parce que la vitesse etait relativement basse.
Il fallait ensuite prendre une certaine vitesse ( ? ) avant de devirer l'helice.
Modifié en dernier par mkl le dimanche 19 juil. 2009 18:40, modifié 1 fois.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Ancien a écrit :


Exellente idée , encore que si tu le présentes dès le début comme plus ancien que nous , tu vas le facher ! :wink:

Plus ancien que nous, ça ne veut pas dire vieux, dis donc !! :wink:
ça veut dire " Hors d'Age " ( comme le bon whisky :wink:
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par Ancien »

Au fait , avant que Beaver père arrive pour nous coller tous , savez vous comment étaient dégivrés les bords d'attaque des ailes du DC6 ?
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par Ancien »

mkl a écrit :


Plus ancien que nous, ça ne veut pas dire vieux, dis donc !! :wink:
ça veut dire " Hors d'Age " ( comme le bon whisky :wink:

Parce que le whisky y'en a du bon ? C'est quoi ça ? Y'a que le petit jaune qui puisse être qualifié de " bon " ! Le reste c'est quand il n'y a plus rien à boire ! :evil: :evil: :evil:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Ancien a écrit :Au fait , avant que Beaver père arrive pour nous coller tous , savez vous comment étaient dégivrés les bords d'attaque des ailes du DC6 ?
Thermiquement....... je crois, parce qu'il n'y avait pas les " boudins " pneumatiques.
Quand je dis thermiquement....etait ce air chaud ou resistances electriques ?
Je ne sais pas et j'espere que tu ne nous feras pas attendre 48 h avant de nous le dire ! :wink: :wink:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Ancien a écrit :

Parce que le whisky y'en a du bon ? C'est quoi ça ? Y'a que le petit jaune qui puisse être qualifié de " bon " ! Le reste c'est quand il n'y a plus rien à boire ! :evil: :evil: :evil:
J'ai dit whisky comme ça....pour la forme !Ce n'est pas mon elixir favori.
Le p'tit jaune, c'est different, je ne sais pas si ça s'ameliore avec l'âge.....personnellement, je ne lui laisse pas le temps de vieillir. :oops:
Ma limite : glaçons fondus = Pastis foutu :wink:
Beaver
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:44
Localisation : CDG Fret
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par Beaver »

Ancien a écrit :
mkl a écrit :
-------------------------------------------
Dis donc, Beaver, il veut pas venir nous rejoindre sur JPS, ton Papa ?
ça nous ferait plaisir de trouver quelqu'un d'un peu plus ancien que nous.....Hein ? Ancien ?

Exellente idée , encore que si tu le présentes dès le début comme plus ancien que nous , tu vas le facher ! :wink:

Pour ton décollage sur trois moteurs , j'ai eu l'occasion de voir un convoyage dans ces conditions , mais l'helice du moteur H/S ( en drapeau bien sûr ) était , en plus attachée avec une grosse corde ( je ne me souviens plus auprès de quel point d'attache . ) Le but était de l'empêcher de mouliner ( le drapeau n'est jamais parfait! )
Cela se passait entre Paris et les Açores , nous avions une tige de culbuteur ( ou quelque chose d'approchant ) qui avait traversé son logement et nous avions fini en tri , de nuit , bien sûr avec du mauvais temps , et j'avais été impréssionné par le nombre de véhicules de pompiers répartis sur toute la longueur de la piste , en comparaison avec ce que nous avions sur nos bases . C'était à Lagès !
Par contre , "annecdote " : les militaires américains ont du nous maudire longtemps : nous nous étions apperçus que la pièce de 1 franc rentrait dans leur machines à sous ( mise 1 quarter , c'était un petit gain , mais surtout celà nous a permis de jouer un moment) . Mais quand nous partis , ils ont vu descendre des pièces à l'effigie de Mariane ça a du leur faire plaisir ! :oops:
De ce je peux lire de l'ancien mon paternel ( 83 printemps )a connu la même chose car il a volé pour l'armée portugaise car l'UAT leur louait les avions...Lisbonne Luanda 10H our 14H de vol me disait-il sans radar MTO...
Pour l'ancien, quelle était la principale difference d'exploitation entre les DC6 de l'UAT & de la TAI??
A+
Beav'
Urgent is done, impossible in progress, expect a delay for miracle....
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par Ancien »

Peut pas répondre : je volais sur DC6 de l'Armée de l'Air :wink:
( Mais nous avions un radar météo , contrairement au Bréguet deux ponts sur lequel je volais aussi en bi-qualif )
Par contre , à la masse max au décollage , on montait au plus FL 90/100 pour remonter au bout de quelques heures au FL130/150 avant de pouvoir encore plus tard monter au FL 180/200 . En fait tout ce qu'il y a de mieux pour les cunimbs , alors sans radar , pas terrible pour ton father !!!
Le navigateur avait du boulot lorsque nous traversions la flotte , car aux niveaux du début de vol nous étions souvent dans la couche , donc pas de points astro et une perte rapide des infos de nav instrumentale , donc restait la nav à l'estime avec les données MTO du départ . ( Quelques mauvaises surprises parfois ! )
Pour le BR 765 , pas de soucis : toujours entre FL 80 et 110/130 ( pas de pressu ) donc en IMC c'était la roulette russe !( mais on ne traversait pas l'atlantique avec ! )
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par opslady »

Mon pere a 82 ans, et il a une bonne memoire comme le tiens, Beav'!
Avant de lire les suggestions du Pere Ancien et Pere mkl, moi aussi, j'allais suggerer qu'il vienne parler avec nous sur JPS.
Deja avec les petites questions 'test' qu'il pose!
I love this stuff!

pas vrai! Ancien postait en meme temps que moi, et ca a empeche a mon post de s'afficher! Trop rapide!
FL200 maxi...wowww
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Beaver a écrit :







Pour l'ancien, quelle était la principale difference d'exploitation entre les DC6 de l'UAT & de la TAI??
A+
Beav'
La question est posée à Ancien, mais ça m'interesse parce que au moment de la fusion UAT/TAI je travaillais au sol ( au service Operations ).
Je devrais donc pouvoir repondre mais je ne saisi pas bien la question.
Un indice ?
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Ancien a écrit : , savez vous comment étaient dégivrés les bords d'attaque des ailes du DC6 ?
Si tu veux bien chausser tes besicles , tu verras que j'ai tenté de repondre à ta question.
Tu me snobes, ou quoi ? :wink:
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par Ancien »

Non je te snobe pas ! :wink:
Par air chaud oui , mais ce qui est original pour un avion , c'est que cet air chaud était fourni par un brûleur qui fonctionnait à l'essence ( me semble me souvenir que la consommationn forfaitaire était de 50 litres )
Pour la question de la difference en exploitation entre UTA et TAI, j'ai avoué que je volais sur DC6 militaire , et que question exploitation c'était plutot nous qui étions exploités ! ( mais c'était un si bel avion qu'on aurait payé pour voler dessus - ce qui était presque le cas !-)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Pour ce qui concerne la difference d'exploitation des DC 6 entre UAT et TAI avant la fusion est peut être dans leur reseau respetif.
UAT vers l' Afrique Noire
TAI principalement vers le Pacifique( avec des rotations plus longues, compte tenu de la longueur du reseau et des relèves equipages à certaines escales ?
:?: :?: :?:
Je sais seulement qu'au moment de la fusion, nous avons été " brieffés " par des gens de la TAI et si ma mémoire est bonne nous avons dû adopter des methodes et des documents differents.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Ancien a écrit : cet air chaud était fourni par un brûleur qui fonctionnait à l'essence ( me semble me souvenir que la consommationn forfaitaire était de 50 litres )
C'est aussi avec un brûleur qu'on se chauffait sur le DC 4 ( je crois que le système s'appelait Janitrol.
Comme il y avait des sécurités qui coupaient l'arrivée d'essence en cas de mauvais fonctionnement, je me souviens d'un certain vol ( long en plus ! )particulierement.....frais.
Le vieux système du DC 3 avec des echangeurs sur les tuyaux d'echappement avait au moins l'avantage de ne jamais tomber en panne ( même si , des fois , ça ne suffisait pas à avoir vraiment chaud ).
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par Ancien »

mkl a écrit : Le vieux système du DC 3 avec des echangeurs sur les tuyaux d'echappement avait au moins l'avantage de ne jamais tomber en panne ( même si , des fois , ça ne suffisait pas à avoir vraiment chaud ).

Pas connu ce système ( tu parles! à Dakar !)
Pas de dégivrage non plus ! Du reste , les boudins pneumatiques bouffés par le soleil , avaient été remplacés par des bords d'attaque en allu , magnifiquement mis en forme par nos chaudroniers
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par didier le chaton »

Ancien a écrit :Pour Opslady , il y avait une utilisation fréquente du cinémodérivomètre , que tout ceux qui en ont eu à bord connaissent : il sagissait de frotter le viseur avec un bouchon préalablement brulé et d'inviter un pax ( dans l'armée c'était plus facile :il ne payait pas son voyage ! ) à régarder dedant avec l'oeuil bien appliqué sur l'objectif ! puis d'assister à son retour en cabine ! :oops: succés garanti de l'apparition du pax avec un magnifique oeuil cerclé de noir ! :oops: :oops:
perso je me souviens d'histoires comme cela sur B707 ou j'étais radio (après la fin de mes études de pilote) :
mais c'était avec l'oeilleton du périscope qui servait à faire des points astro au navigateur !
Il y avait un trou dans le plafond dans le poste, fermé par un cache hermétique qu'on ouvrait pour passer le périscope .
La bonne blaque était d'enduire cet oeilleton de carbone d'un papier carbone quelconque et de faire viser un quidam qui entrait dans le poste du 707 pour la première fois.

Une autre histoire encore plus succulente m' a été racontée par un CDB 707 avec qui j'ai volé à cette époque et que j'ai rencontré plus tard sur Concorde/
au début de l'exploitation de cet avion , les passagers étaient impressionnés par la vitesse,l'altitude et la taille du " monstre".
Un jour , un passager première demande à visiter le poste et le CDB dit à l'hôtesse qui était venu le prévenir :
" quand j'appellerai le galley avec le bouton adéquate,tu viendras , s'il te plait avec un café pour moi , tu veux quoi? demande t'il au copi puis au mécano ? ok, alors tu viendras avec un café pour moi et l'OMN un thé pour le copi et un verre de champagne pour notre invité , ok ? tu peux aller le chercher !
Le monsieur arrive et tombe en extase devant tous ces boutons , ces écrans , ces manettes etc etc et à une de ses questions sur la taille de cet avion le Commandant lui répond:
" vous savez ces avions sont très modernes et très grands , aussi correspondons nous avec les hôtesses par télégramme ,vous allez voir :
vous accepterez bien un verre de champagne n'est ce pas ? on va écrire cela sur une feuille de papier, ainsi qu'un café pour moi et un autre pour l'OMN ainsi qu'un thé pour notre copilote. et ce papier nous allons l'envoyer par le "tube " qui nous lie au galley !"

aussitôt dit aussitôt fait, il plie son papier et demande à l'OMN d'ouvrir la trappe du périscope et d' y glisser le papier.
A l'ouverture de la trappe , petit bruit d'aspiration, bien sûr, et disparition du dit papier . Pendant ce temps là le copi appuie discrètement sur l'appel galley et trente secondes après apparaît la charmante hôtesse , au merveilleux sourire avec un plateau comportant la " commande " de ces messieurs !

la tête du passager , je ne vous dis pas !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Ancien a écrit :


Pas connu ce système ( tu parles! à Dakar !)
Pas de dégivrage non plus ! Du reste , les boudins pneumatiques bouffés par le soleil , avaient été remplacés par des bords d'attaque en allu , magnifiquement mis en forme par nos chaudroniers
Ben, je vais te raconter une petite histoire:
Justement de Dakar à Las Palmas, ( Canaries ) un soir d' hiver ( vers Las Palmas il fait pas trés chaud à cette saison ).
On avait reçu un DC 3 tout neuf( enfin, c'est à dire qu'il venait d' Air France, donc en bon etat general en tous les cas, bien propre )
C'etait d'ailleurs ce qu'ils appelaient un " maximizer " ( volets de capots differents, portes de train d'atterrissages, et echappements modifiés-Poids maxi augmenté de 1200 kg et plus rapide d'environ 15 kt ).
Les echappements ne permettaient plus l'ancien systemes d'echangeurs pour le chauffage et il etait utilisé avec un " Janitrol ".
Le problème est que pour une utilisation " africaine " la Cie Air ....... avait fait demonter ce systeme en principe inutile ( tant que l'avion n'allait pas trop vers le Nord )
Dans nos superbes uniformes en tergal leger , la procedure radio avec L'approche de Las Palmas, a dû se faire en espagnol, sur le fond de castagnettes de nos dents !
Olé !!!
Quand à la queue et les 2 " oreilles "......il aurait fallu une sacrée corrida pour les presenter:oops: :oops: :oops:
Modifié en dernier par mkl le lundi 20 juil. 2009 18:51, modifié 2 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité