Des souvenirs Firelax oui !
Me suis posé en DC6 à Thulé , dans les années 60
Quelle étrange sensation quand tu regardes le cap magnétique qui virevolte dans tous les sens et le cap gyroscopique qui se montre très indépendant !
Un avion mis dans un hangar pour qu'il ne soit pas givré , une base américaine typique de l'époque , type fillod , avec machine à laver à une extrèmité , des waters à porte type Saloon de Far West ( pour savoir si c'est libre tu regardes si tu vois des pieds car les portes sont à mi-hauteur ! )à l'autre extrémité , un vent à décorner les boeufs , du froid .....mais un évident dépaysement !
Me souviens d'une des hontes de ma vie : Au retour vers Le bourget , j'étais PNF donc à droite , le PF en repos et casse- croute , et à gauche un général abonné ( qui faisait ses heures pour toucher la solde à l'air ). Sur DC6 la commande de virage de l'AP était sur le pylone , assez sensible , et j'ai du , par inattention , frôler cette commande , mettant l'avion en léger virage ,mais en virage tout de même ! Au bout d'un certain temps le général s'est étonné de voir la grande ourse dans son pare brise , ce qui était vraiment incompatible avec la route que nous devions suivre ! Vite vu le problème , mais pour aggraver mon cas , j'ai " ressetté " le cap magnétique ...........alors que les navigateurs travaillaient la navigation grille , but du vol d'entrainement , ( cette nav était basée sur l'écart du cap magnétique et du cap gyroscopique avec le suivi de la recession du conservateur de cap!) Haro sur cette andouille de pilote , et tout le monde sur le sextant pour rentrer à la maison !
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)