Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par Ancien »

Tu sais HI , il y a deux choses qui sont importantes dans ce débat :

-Jusqu'à preuve du contraire il n'est pas question d'imposer le départ à 65 ans . Toujours faire un procès d'intention est typiquement français ! J'ai vécu une pèriode où ce choix était possible et tout le monde s'en portait bien , chacun pouvant à sa guise continuer à bosser jusqu'à plus soif ( pour moi c'aurait été été troplong : j'ai toujours soif ! :wink: :oops: ) ou partir jeune sur une autre voie .

-Pour les retraites , je pense que cette mesure sera un plus pour franchir le mauvais cap économique actuel en donnant un peu d'air à la CRPN .
Tout ceux qui , a l'étranger surtout , tapaient sur notre caisse en vantant les mérites de leur système ( retraite par capitalisation ) doivent connaitre un peu d'angoisse vu la situation des fonds de pension non ?
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par HI-STAGE »

La troisième chose qui me semble importante , Ancien....c'est que tu te réfères à une époque révolue où l'"activité" était encore sympa...
Je vieillis peut-être mal mais je trouve que les temps ont bien changé et le boulot PN ou PS n'a plus rien à voir avec ce que tu as connu....d'où le doute que j'exprimais quant au simple plaisir de "voler" (en Cie) au delà de 60ans.
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par François78 »

Pour Hi-Stage
Ta réponse est typiquement du style 'c'était mieux avant ! ! !' - . . . . ou tout au moins son 'antidote' ! ! !
Ce refrain, je l'ai entendu depuis pas moins de cinquante ans, au fur et à mesure que je franchissais les générations, et pas exclusivement 'en vol' , mais aussi 'au sol' (dont je faisais partie).
Quel qu'il soit , chacun peut être passionné par son métier, ou . . . . le contraire ! ! ! 'rampant' ou 'volant' :D
Donc, il me parait logique et normal que les circonstances actuelle lui permettent de choisir. Effectivement les motivations peuvent être différentes.
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par HI-STAGE »

Je dois devenir "vieux con" alors ! Petites précisions toutefois pour étayer mes états d'âme.

Pour permettre (artificiellement) à des pays "émergeants" ,mais clients potentiels, de s'affranchir d'un siècle de culture aéro ou d'expérience et d'aller plus vite que la musique tout est devenu hyper réglementé et va bien souvent à l'encontre du bon-sens , ce qui prenait 5 minutes "avant" prend toujours 5 minutes mais maintenant il faut ajouter 55 minutes de paperasse....c'est pénible et frustrant.

Mais continuons ainsi...procédures et ceinture+bretelles en permanence !

Laisse moi ton mail en MP je t'enverrai la nouvelle "procédure" pour faire un P/Fixe GTR à ORY (18 pages de Job-Protection) tu comprendras comme on est forts pour fabriquer des merdes et les démerder ensuite...ça occupe mais ça use !
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par didier le chaton »

suis d'accord avec HI Stage sur l'invasion de la paperasserie dans tous les domaines mais je peux continuer à certifier qu'une fois qu'on a les roues en l'air ...qu'est ce qu'on est bien !! :D :D :D :D :?
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par François78 »

Trêve de savoir si l'on fait ceci ou celà, en vol ou au sol, reste à savoir si l'on fait son métier avec passion ou non ?
N'est-ce pas Didier ?
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par mkl »

François78 a écrit :Trêve de savoir si l'on fait ceci ou celà, en vol ou au sol, reste à savoir si l'on fait son métier avec passion ou non ?
N'est-ce pas Didier ?
Le problème, François, c'est que la partie dévolue à la passion me semble se restreindre au fur et à mesure que la paperasse gagne du terrain.
C'est du moins ce que j'ai cru comprendre dans les posts de gens encore en activité..
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par didier le chaton »

mkl a écrit :
François78 a écrit :Trêve de savoir si l'on fait ceci ou celà, en vol ou au sol, reste à savoir si l'on fait son métier avec passion ou non ?
N'est-ce pas Didier ?
Le problème, François, c'est que la partie dévolue à la passion me semble se restreindre au fur et à mesure que la paperasse gagne du terrain.
C'est du moins ce que j'ai cru comprendre dans les posts de gens encore en activité..
suis en partie d'accord avec toi mkl ! mais la partie " passion " reste entière et la paperasse ne gagne du terrain que quelques instants malgré tout !
c'est vrai qu'il y en a de plus en plus ( de paperasse ) qu'il faut se la coltiner dans beaucoup de phases mais n'est elle pas non plus nécessaire vue la complexité du transport aérien actuellement et les imbrications des différents domaines : maintenance , opérations aériennes, chargement, sécurité, sûreté, embarquement, retards, etc etc .
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par mkl »

didier le chaton a écrit : c'est vrai qu'il y en a de plus en plus ( de paperasse ) qu'il faut se la coltiner dans beaucoup de phases mais n'est elle pas non plus nécessaire vue la complexité du transport aérien actuellement et les imbrications des différents domaines : maintenance , opérations aériennes, chargement, sécurité, sûreté, embarquement, retards, etc etc .
En fait, quand je fais allusion à l'envahissement de la paperasse, je ne fais que citer ce que je lis de la part des gens actifs.
Personnellement je suis mal placé pour savoir s'il y en a plus ou moins qu'avant puisque il y a longtemps que j'ai mis sac à terre.
Je me souviens seulement que avant d'être pilote, j'ai été agent d'opérations et que mon rôle etait de rédiger les plans de vol A LA MAIN avec cartes Meteo( les plus recentes possible ),règle Cras, computeur ( attention.....pas ordinateur ) -etc.......
Les puristes travaillaient avec un boulier :lol: :lol: :lol:.
Vu le format du plan de vol, des differentes cartes etc, ça faisait déjà un dossier papier d'un beau volume.
Si on ajoutait à ça, le devis de poids ( loadsheet ) feuille de centrage ( trimsheet ), liste de passagers, manifeste cargo........je dois oublier quelquechose ?.....les coupons billets de passage , peut être ?
Y avait donc pas mal de papiers.
Je me souviens avoir dû aller faire une recherche aux archives un jour, dans un local qui sentait le pipi de chat ( forçemment, à cause des souris, friandes de lecture aeronautique --maintenant on appelle ça des bugs informatiques ).


Je pensais qu'avec l'informatique vous étiez moins encombrés maintenant.Ce qu'il y a de sûr ( à mon avis ), c'est que pour les archives aujourd'hui, on ne doit plus être obligé d'enfiler une blouse grise :wink: .
Les forêts s'en portent mieux !!! :lol:
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par opslady »

Je fais partie de la generation de Hi-Stage et Didier, qui a vu l'evolution de la paperasse pour "epauler" ce qu'on
savait bien faire, grace a sa formation et ses annees d'experience.
Je me souviens bien de la reaction de mes collegues quand on a lance les "PAG" -->Procedures Generales'.
Toutes les 3, on disait:
"Mais ca c'est des choses apprises en faisant, ou grace aux stages, ou les lecons de nos collegues.
Maintenant faut tout ecrire???" :roll: Le nouveau gars qui a besoin de vite savoir qq-chose, il va se noyer dans ces pages, ou il va demander au superviseur?
On a pris l'habitude..mais..
Ah, mkl etait plus vite. Je viens de lire son poste interessant. (j'ai fait des FPLNS a la main aussi, mais ai perdu la
main depuis!). Ce dont tu parles, mkl, c'etait de la paperasse 100% necessaire aux vols; l'equipage avait bien besoin d'un Plan de Vol; l'avion devait etre centre; fallait le manifeste cargo, etc.
Depuis, les ordinateurs ont remplace pas mal de ces papiers, mais en meme temps, on peut faire avec moins de personnel.
(dans le temps, un agent pour la PPV cargo, un 2e pour le Plan de Chargement manuel).
Une personne peut tout faire maintenant.
J'aimerais bien savoir comment on a pu compliquer un Pt. fixe a ORY, Hi!! :|
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par HI-STAGE »

opslady a écrit :J'aimerais bien savoir comment on a pu compliquer un Pt. fixe a ORY, Hi!! :|
Pour faire rapide puisque c'est un peu hors sujet : disons qu'ADP n'a pas investi dans des pare-souffle qui résistent à la poussée des "gros moteurs" récents sur les aires de P/F...donc dès qu'il faut pousser en T/O , la seule solution est d'aller sur la piste Nord/Sud et c'est tout un bordel (11pages de procédure , demande une semaine à l'avance , flyco ,etc...) . La "procédure" est burlesque puisque il faut rester dans l'axe de piste et que les vents dominants dans nos contrées sont à 95% Est/Ouest....un P/F T/O vent de travers risque de coûter quelques million de dollars mais ce n'est pas pri en considération par le technocrate qui a pondu la "procédure".
Ce n'est malheureusement qu'un éxemple....!
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par opslady »

Yikes!! Pour une fois que ORD a bien fait en installant des pare-souffles, meme si un moyen centralise de degivrage n'existe pas encore!

Pour l'histoire des 65 ans, c'est par hasard que je suis tombee sur un article d'un pilote Anglais de 65 ans,
qui pilotait son Cessa et a perdu sa vision a 5,500ft, suite a un accident vasculaire cerebrale.
Il a fini par se poser aveugle, grace a l'aide d'un pilote de la RAF.
A lire ici:
pilote aveugle
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
Phil75
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 17 févr. 2006 12:33
Localisation : Bas-Montmartre
Contact :

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par Phil75 »

Travailler à plus de 65 ans ? Ben quoi, où est le problème : :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=0FALFwLKnPw
Phil75
Avatar du membre
4Cs
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 541
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 21:41
Localisation : Au frais, dans un chais
Contact :

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par 4Cs »

excellente la vidéo héhé
Administrateur-Distillateur
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par opslady »

3 etoiles, la video!
Rajoute a ca le papi qui a palettise les 3 palettes de poussins qui commencent a courir partout en soute.. :o

et la Mami-Opslady :mrgreen: responsable pour la repartition des charges/pax..euh..comment...oui, on le met par la!
..et qui a remis au PNT le Plan de vol + cartes meteo d'il y a 5 jours par erreur, car ca trainait sur son bureau quand elle faisait le menage..tiens..il y avait beaucoup moins de vent et de charge ce jour-la... oups

(just joking , PNT65!! :wink: )
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par mkl »

Travailler plus pour ganer plus ?
Et c'est avec un slogan pareil que vous voulez gagner des electeurs ?
La CGT, elle, au moins, a dans son sac, un projet beaucoup plus séduisant :
Travailler moins pour gagner plus .
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par Ancien »

Hey Lady !

Ta palette de poussins bien arrimée , tu as un point de centrage . Bon , mais un " mauvais " a oublié de mette le couvercle , et , en vol ,les poussins décollent . Il est où ton nouveau point de centrage ? Maintenant que tu l'as recalculé , les poussins restent en vol , mais lachent leur fiente . Il est où ton rerenouveau point de centrage ? Bon , maintenant ils se reposent . Il est où.......
Problème à poser à un stagiaire :lol: :lol:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par mkl »

Ah ben me.de alors ! Comme aurait dit Cambronne.
Cela me fait penser à une citation de Jean Yanne :
" Cambronne ne mâchait pas ses mots. Heureusement pour lui !"
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par didier le chaton »

kasskouye a écrit :[]Je trouve que tu penses beaucoup à la place des autres :roll:
ach ! la dictature du prolétariat vient envahir jumpseat maintenant ! rcoco ne leur suffit plus ! :roll: :roll:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Travailler plus pour gagner plus - Retraite à 65 ans ?

Message par JumpSeat »

Mais non je veille :twisted:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité