Grève PNT AF

mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par mkl »

didier le chaton a écrit :
je tiens à préciser qu'il n'est ABSOLUMENT pas question de refuser de discuter de ce déplafonnement ! mais là il n'y a eu aucune discussion !
Voudrais tu dire, Didier, que c'est pour une question de principe que la grève a eu lieu ?
Il est tout de même interessant de noter que le grand public ( et surtout le personnel au sol,même d' Air France a surtout retenu qu'il n'y avait pas obligation de travailler jusqu'à 65 ans, mais seulement d'autoriser ceux qui le désiraientet uniquement ceux là, de continuer jusqu'à cet âge.
J'y vois un avantage pour la CRPN : cotisations plus longues et par conséquent retraites plus courtes pour les PNT 65 . Dis moi si je me trompe.
En regard de ça, 2 inconvénients :
1-Ralentissement de carrière......je n'arrive pas à trouver ça tellement important.
2-Embauches retardées d'autant......là effectivement, c'est plus grave !
Votre direction qui a été meilleure dans la communication ( en tous les cas plus habile ! ) que vous ( les grévistes ) fait valoir que le coût de cette grêve est tel que certains investissements seront annulés ou au moins retardés. Cela veut dire aussi embauches reportées.
La prochaine fois ( puisque tu laisse entendre que le combat continue ) choisissez mieux vos porte-paroles à la télé et dans la presse.

L'avantage de JPS, c'est qu'on peut en discuter sans s'insulter.
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2302
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par JumpSeat »

mkl a écrit : L'avantage de JPS, c'est qu'on peut en discuter sans s'insulter.
C'est aussi pour cela qu'on le maintien en service...
Et même si je ne suis pas du tout d'accord avec Didier sur ce point, je le respecte pour ce qu'il est et ce qu'il nous apporte...

C'est aussi ça un forum !!!

Vive le faux rhum !!!
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par didier le chaton »

Groslot a écrit :pour être un peu sérieux, ce que je ne comprends pas c'est le but de cette association dont certains étant déjà agés de plus de 60 ans ne peuvent plus, sauf erreur de ma part, prétendre à reprendre place dans un poste ??? - Qualifs plus à jour ou investissement trop important pour une courte période non ????
le but c'est le TPMG de son président Jean Serrat qui , étant copilote à Corsair alors qu'à l'époque il n'y avait pas de limite d'âge à 60 ans a tout fait , de l'intérieur du SNPL pour faire mettre à la retraite les CDB de plus de 60 ans , anciens d'AF pour beaucoup afin d'accélérer sa carrière personnelle.

Une fois arrivé à ses fins, i a lancé PNT 65 pour que ça dure plus longtemps !
mais , contrairement à ce qu'il prétend à la télé sur la chaîne parlementaire, il n'est pas parti volontairement à 55 ans ! il a perdu sa licence ! c'est un peu différent !
la perte de licence définitive est un moment douloureux à passer ,certes mais ce n'est pas une excuse pour ses agissements avec PNRT 65 !

Quand o sait qu'il veut maintenant se lancer dans la politique on aura fait le tour du personnage qui a brigué également des fonctions dans un syndicat national ( autre que de pilotes bien entendu !).
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par didier le chaton »

pour Opsladie .... TPMG= Tout Pour Ma Gueule ! et Lèon en fait partie !

pour continuer à répondre au chef !
la loi va s'appliquer au 01/01/10 et ceux qui sont nés en 49 commencent déjà à râler ! comme quoi les TPMG ne sont pas tous retraités et je ne crois pas qu'elle soit rétro active !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par Gandalf_Blanc »

Didier a en partie raison...

Il dit vrai quand Serrat et toute la clique de jeunes de Corsair (à l'époque) ont tout fait pour faire virer les anciens d'AF qui volaient à l'époque, mais la roue tourne et ce qui était vrai ne l'est plus maintenant !!!! :twisted:

Oui JS a perdu sa licence mais pour des raisons médicales, ce qu'il faut quand même préciser !!!
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par Ancien »

Bon Gandalf , moi je veux bien , mais à qui faire croire que quelques pilotes de Corsair pouvaient faire virer les anciens d'Air France ?

Personnellement , en référence à ce que j'avais lu sur le site opposé ( que je ne fréquente plus , car les " grosses têtes aéronautiques qui y font recette n'ont que peu d'aéronautique , mais beaucoup de grande gueule) je penche pour la thèse de la défense des " intermédiaires " d'Air France , qui ont sentir venir , avec l'absorbtion d'Air Inter , l'arrivée de vieux ( et il y en avait pas mal ) qui allaient coloniser la LCP et piquer les bons postes dans l'encadrement. ( Et j'ai aussi cru comprendre que , malgré la loi des 60 ans - qui aurait été demandée par les pilotes d'AF - certains de ces postes leur auraient echappé ! )
Groslot
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 251
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 10:53
Localisation : au siège pas dessus....
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par Groslot »

Je pense que Gandalf voulait dire les anciens D' AF présents chez CRL..... Bien que je pense que pour créer une boite - même en dehors de l'aérien - il faut l'expérience des "plus vieux"....
il faut un chef d'escale CRL a MRU !!!!!!!!
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par Gandalf_Blanc »

Oui je voulais dire que les retraités AF qui étaient à CRL les dérangaient beaucoup et ils n'avaient de cesse que de leur chercher des poux dans la tête jusqu'à cette loi mettant en retraite de facto à 60 ans...
Sauf que depuis tous ces ex-jeunes sont maintenant à la porte de sortie et ils ne voient plus les choses de la même façon !!!!!!
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par opslady »

Interessant..j'ai vu la video de J. Serrat sur "Senat TV".
Sachant qu'il avait perdu sa licence (je ne savais pas la raison, merci Gandalf) j'ai trouve interessant, quand on lui a demande son age a la retraite, il a dit "55 ans" tout en baissant ses yeux...soit , lire entre les lignes "pas volontaire".

Drolement, et ceci d'un point de vue d'une personne un peu a l'exterieur, je comprends les arguments des 2 cotes, et en meme temps, les raisons pour lesquelles les 2 cotes se fachent.
Bien complique.

(Bob Dylan a dit "don't trust anyone over 30"..maintenant il a plus de 60 ans, soit on change d'idees parfois avec l'age, comme Serrat.)

Grace a la liste publiee des pilotes de l'Association PNT65, je sais ou habite Leon!! (je lui ai dit ca..hihihi)
:mrgreen:
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
kasskouye
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : lundi 27 mars 2006 18:42
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par kasskouye »

En fait PNT 65 revendique environs 600 adhésions,les 95 cités plus haut ne sont que ceux qui ont porté plainte à Bruxelles,ceux de la première heure.
Chacun pourra toujours invoquer telle ou telle raison pour faire grève ou non,( pour ma part j'ai volé )maintenant le marché est fini et il est l'heure de compter les bouses.
Je suis plutôt un "pro choix" modéré,et suis assez satisfait de cette loi à condition bien sûr de bien en surveiller les modalités d'applications
Il est avéré que les syndicats n'ont rien obtenu de plus que ce qui leur était proposé avant la grève,il se peut même que la réforme de la CRPN pourtant avantageuse pour les certains PNT et acceptée par le ministre soit enterrée,il ne reste de cela qu'un immense gachis.
Les jeunes ont été mobilisé sur ce qu'on leur présentait comme la défense de leurs carrières et des embauches,aujourdhui on leur explique que 65 ans c'était baché et que la grève c'était juste parce que le gouvernement ne leur avait pas ou mal parlé.Pour certains ils sont passé non stop de l'enthousiasme un peu naïf d'un premier conflit à l'aigreur d'une première tromperie.
Je ne sais pas si un jour on connaitra les tenants et les aboutissants de cet absurde jusqu'auboutisme,mais je préfère penser que ces propos tenus sur un blog parallele par un ténor du grand syndicat (tendance dure)resteront anecdotiques,parce que sinon ... :cry:
Juste avant la grève ED a écrit :Et au passage, la stratégie du SPAF et d'Alter de coller au préavis pour
récolter une éventuelle sortie du SNPL sans les 60 ans purs et durs. Ils
vont continuer à y aller. Laissant les jeunes coller à leur préavis. Gagner
encore des adhérents sur notre dos.
Dans tous les cas on est baisé. D'où ma position stratégique dure
aujourd'hui.
La vraie gentillesse,c'est sourire aux aveugles
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par didier le chaton »

il faut "juste" remarquer que dans ce cas de figure il n'y a pas eu " choix " !
ce fût un amendement fixant sans discussion avec les OP l'âge de la retraite à 65 ans .

moi non plus je ne suis pas contre un libre choix mais uniquement à condition de ne pas se faire dicter tout ça par un nombre incroyable de 650 pilotes ( dont un certain nombre déjà retraités ou ayant perdu leur licence ) sur les 6000 pilotes que contient notre beau pays !
Si, après consultation , la MAJORITE des pilotes le décide, ça me va très bien !

c'est là ou personnellement je trouve que le bouchon a été jeté un peu loin !
mais comme j'ai juste le droit de " fermer ma G .." sinon j'ai le monologue de réponse de notre cher ami , je précise que cette réponse ne lui est en aucun cas destiné.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par mkl »

didier le chaton a écrit :
moi non plus je ne suis pas contre un libre choix mais uniquement à condition de ne pas se faire dicter tout ça par un nombre incroyable de 650 pilotes ( dont un certain nombre déjà retraités ou ayant perdu leur licence ) sur les 6000 pilotes que contient notre beau pays !
Si, après consultation , la MAJORITE des pilotes le décide, ça me va très bien !
Donc, si je te lis bien, cette grève a eu lieu simplement parce qu'il n'y avait pas concertation ?

Si j'osais, je te demanderais combien il va falloir vendre de billets haute contibution pour compenser ce petit mouvement d'humeur de gens trés susceptibles.
Tes adversaires noteront avec interêt que tu n'es pas contre le libre choix . Mais tu n'es pas pour non plus.
Dis donc Didier ( que j'aime bien ), le syndicalisme, c'est vraiment ta vocation ou c'est parce que ça n'interesse plus grand' monde que tu en fais ?
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par didier le chaton »

Il faut que tu saches bien mkl que l'an dernier , le même gouvernement que celui ci avait écrit une lettre signée Mr Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports disant qu'on ne toucherait pas à la limite d'âge de départ sans négociation. Il avait aussi promis , au passage , qu'on ne toucherait pas à la réforme de la CRPN votée par le conseil d'administration de cette même CRPN !
Un an après il fait le contraire en promettant aux PNC que cette réforme ne sera pas faite.

Je ne sais si c'est du syndicalisme ou pas mais je pense que le " foutage de gueule " était à son comble , tu ne crois pas ??

est ce que le syndicalisme à ton goût aurait été de dire : " mais bien sûr messieurs les députés , vous avez raison ! imposez aux 6000 pilotes français les vues de 600 gars qui vous ont persuadé , parce que l'emploi des seniors est à la mode au gouvernement, qu'il faut foncer ! ces braves petits que nous sommes vont avalé cela sans rien dire ?
tant que vous y êtes , Messieurs les députés et puisque ce gouvernement veut revoir la représentativité des OP au sein des entreprises, dans le monde des navigants, les PNC sont les plus nombreux , non ? alors que ce soit eux qui signent les accords collectifs des pilotes ! logique non ?

Combien de billets haute contribution faut il vendre pour compenser l'amende cargo de 500 millions d'euros qu'AF vient de payer , à ton avis ??

Non le syndicalisme n'est pas ma vocation mais l'injustice me fait bondir , c'est tout !
et puis tu sais j'ai été président du SNPl AF pendant deux ans ( après l'époque JCC et sa clique) qui ont commencé par le licenciement d'un CDB ( ex IT , que l'Ancien a du connaître !) et qui ont fini par la mise à pied de notre cher Léon qui pilote '" sans les mains " ! alors, je vais te dire une bonne chose : des pilotes j'en ai connu d' extraordinaires depuis 73 mais les quelques Kon..nards que j'ai pu croisés m'ont fait passé, à 57 ans le goût !
Ils sont pour certains beaucoup trop égoïstes et grande gueules !

alors tu vois , maintenant j'ai donné ! je fais un truc qui est beaucoup plus dans mes cordes et je m'y éclate ! et je suis toujours aussi ravi de monter dans un avion et de partir au bout du monde ! :wink:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par mkl »

didier le chaton a écrit :

! et je suis toujours aussi ravi de monter dans un avion et de partir au bout du monde ! :wink:
C'est d'ailleurs pour ça tu es ( nous etions ) payés, je crois.
Pas pour faire des caprices.( car n'oublie pas que pour la majorité des clients, c'est ça, et l'image du Pnt vient de se ternir un peu plus.....

L'histoire cargo des 500 millions je ne la connais pas.
L'histoire Leon, je la connais et les auteurs du rapport devraient être boycottés dans les cockpits.
L'histoire su CDB ex IT licencié......là, SI nous parlons du même personnage .......euh, bon, on dit qu'il n'a pas laissé beaucoup de regrets.....et puis, son depart a coûté assez cher n'est il pas ?
Viré dans ces conditions là, ce n'est tout de même pas un drame, je pense,non ? A part l'amour-propre ; Ben faut pas em.erder trop les gens.
( encore une fois, s'il s'agit bien de la même histoire ).
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par Ancien »

didier le chaton a écrit :
....est ce que le syndicalisme à ton goût aurait été de dire : " mais bien sûr messieurs les députés , vous avez raison ! imposez aux 6000 pilotes français les vues de 600 gars qui vous ont persuadé ..............

:

Je ne me suis pas mêlé de cette discussion , ayant personnellement fait un autre choix de carrière à une période où chacun pouvait partir à l'âge qu'il désirait le faire , ( dans le sens " montée " c'était le CEMPN qui prenait la décision ! )

Mais sans vouloir partir sur le terrain politique , j'ai la sensation de revivre l'élection récente qui à fait rire beaucoup de spectateurs :wink:

Simplement , je pense que ce bazar aurait été évité si une seule question , simple , claire , avait été posée , sans campagne politique , syndicale ou d'influence , sans commentaires , en faisant confiance à l'esprit d'analyse des pilotes :
Etes vous pour ou contre le libre choix de l'âge de départ à la retraite ? ( je serais même allé jusqu'a demander une réponse nominative mais bon !.....)

Et après , simplement après , vous auriez parlé du nombre de pilotes qui .......

Le rapport serait toujours de 600 sur 6000 ?
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par mkl »

En fait, si j'ai bien compris, c'est d'avoir imposé la liberté de choisir qui est la cause de ce mouvement d'humeur.
C'est une grande maladresse de la part du gouvernement !
Ce qu'il fallait, c'est accorder la liberté de choisir .
Tout est dans la nuance ! :wink:
Avatar du membre
kasskouye
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : lundi 27 mars 2006 18:42
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par kasskouye »

Si nous sommes payés pour faire voler des avions,les 820 députés et de sénateurs le eux sont pour choisir et imposer leurs choix à 60 millions de français,bien ou pas bien c'est comme ça :roll:
Le lobbying de PNT 65 était connu et affiché,son président fondateur n'était il pas aussi vice-président du SNPL ?
L'efficacité des lobbyings n'est pas une nouveauté,des tas de gens en font même profession,pourquoi ne pas l'avoir pratiqué dans l'autre sens ? :roll:
Depuis 2002 de manière répétitive ,tous syndicats confondus des voix ont vainement tenté de se faire entendre pour mettre le débat à l'ordre du jour (seulement pour en parler),cela a toujours été balayé d'un revers de main dédaigneux,"ce sera 60 ou rien"quand on vois ou ça mène,pourquoi ne pas avoir ouvert ce débat :roll:
Il y a un an déja,un amendement de même nature avait été déposé par le même député , accepté au palais Bourbon,rejeté par les sénateurs sur demande du ministre (le même )afin de permettre l'ouverture de négociations,sacré Master Caution non ? quelles démarches ont été entreprises par le ou les syndicats en vu de ces négociations ?
Généralement c'est le demandeur qui doit faire le premier pas,mais lorsque qu'un groupe de pression revendique le statu quo à la mise en conformité d'un pays avec le reste de l'europe et le reste du monde,qui est demandeur ?
Enfin,comment peut on parler au nom de 6000 pilotes sans jamais les avoir consulté ?
Le seul vrai sondage à venir viendra dans quelques mois lorsque la classe 50 devra se positionner sur ses choix,et là on saura vraiment qui parlait au nom de qui. Vu le ramdam mené par les 117 pilotes de la classe 49 qui seront licenciés en 2009,on a déja un début de réponse 8)
Les 500 millions du fret ça concerne si je ne m'abuse un amende infligée à Air France pour une sorte d'entente illicite.Si chaque erreur de management doit ouvrir des lignes de crédit aux syndicats,à 50 millions le caprice ... :mrgreen:
Modifié en dernier par kasskouye le dimanche 30 nov. 2008 3:10, modifié 1 fois.
La vraie gentillesse,c'est sourire aux aveugles
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2302
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par JumpSeat »

Je ne suis pas spécialiste de la question, loin s'en faut, cependant de mon coté il me semble que derrière cette grève se trouve pèle mêle :

- le risque de perdre, la prime au départ défiscalisée

- le risque de voir le sort du CRPN malmené

- la question du 'on a pas été consulté'

Jean Serrat qui est à l'initiative de ce mouvement PNT65 avait me semble t il derrière la tête une idée de préserver la caisse, mais etait ce la vrai raison ? Ou plus précisément n'était ce pas son besoin personnel de continuer de voler qui a animer au départ son initiative.
Depuis il est vrai qu'il a perdu sa licence pour raison médicale et que la donne a changée pour lui.

Qu'en pensent les acteurs de ces événements ?
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par opslady »

Je prefere reellement rester dehors du debat..personnel sol, je ne veux pas me meler de ce qui ne me concerne pas.
Ce qui n'empeche.. :D j'ai droit a un avis, non?
Quand j'ai dit plus haut que je comprenais les arguments des 2 cotes, c'est vrai.
Je comprends tres bien l'argument de Didier..quand on a a faire avec un 'dictateur' genre W qui fait ce qu'il veut ..
Quand son pere Bush nous avait dit "read my lips--no new taxes", c'etait faut, promesse non tenue.

Soit, c'etait permettre a un gouvernement de ne pas tenir a ses promesses, on n'a pas envie de se laisser faire.
Ca je comprends bien.
J'etais pas pour la greve, mais ai compris le pourquoi.
Je suis completement pour le libre choix; Didier n'est pas contre..mais je pense que c'est meme pas le fait d'avoir impose ou accorde.
C'etait plutot le fait du gouvernement qui a agit d'une maniere completement contre ce qui avait ete promis.

Pour les 500millions d'euros, il y avait plusieurs compagnies internationales dans le coup, aux USA.

Kass-machin etait plus vite.. :? et Jumpseat...nimble-fingered devils..
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
kasskouye
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : lundi 27 mars 2006 18:42
Contact :

Re: Grève PNT AF

Message par kasskouye »

JumpSeat a écrit :Je ne suis pas spécialiste de la question, loin s'en faut, cependant de mon coté il me semble que derrière cette grève se trouve pèle mêle :

- le risque de perdre, la prime au départ défiscalisée

- le risque de voir le sort du CRPN malmené

- la question du 'on a pas été consulté'

Jean Serrat qui est à l'initiative de ce mouvement PNT65 avait me semble t il derrière la tête une idée de préserver la caisse, mais etait ce la vrai raison ? Ou plus précisément n'était ce pas son besoin personnel de continuer de voler qui a animer au départ son initiative.
Depuis il est vrai qu'il a perdu sa licence pour raison médicale et que la donne a changée pour lui.

Qu'en pensent les acteurs de ces événements ?
Dès les négos sous préavis le maintient de la prime défiscalisée était acquis

La réforme de la CRPN telle que souhaitée par le SNPL était aussi garantie par Bertrand sous réserve de levée de préavis la suite des évènements semble l'avoir libéré de son engagement c'est assez compréhensible.Je ne vois pas comment la CRPN pourrait être malmenée par ceux qui émargeront d'autant moins qu'il cotiseront plus longtemps.En fait la réforme en question est surtout souhaitée par certains pilotes non pour les efforts qu'elle demande à tous,mais pour le bonus qu'elle octroie aux carrières longues (au dela de 35 ans)que seuls peuvent espérer les stagiaires "A",ceux qui en entrant à l'ENAC entraient aussi à Air France.C'est surtout cette clause qui a fait tousser les syndicats PNC,comme eux ont eu l'intelligence de prendre un peu de recul ...

C'est sûr qu'avec sa perte de licence, la donne n'est plus la même pour Serrat,mais sa détermination semble n'en avoir pas trop souffert ça devrait éviter de le taxer d'égoïsme
Modifié en dernier par kasskouye le samedi 29 nov. 2008 18:53, modifié 1 fois.
La vraie gentillesse,c'est sourire aux aveugles
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité