Directes, oui mais...pas toujours!
- Lazio
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Directes, oui mais...pas toujours!
Heureux de voir ce forum ouvert : Merci JPS
Aussi voici un premier sujet : j'aimerais savoir pourquoi certaines fois les pilotes ou leur employeur râlent parcequ'ils n'ont pas de directes (coût du kéro...) et que parfois (pas souvent je l'accorde) ils refusent ces mêmes directes.
Je sais que pour les longs courriers du matin c'est parfois pour permettre au personnel au sol d'arriver et de se mettre en place, mais dans la journée, je ne vois pas trop...Alors lorsque je forme les jeunes contrôleurs et que je leur dit de mettre en direct quand c'est possible et que le pilote refuse, je suis à cours d'argument...
Aussi voici un premier sujet : j'aimerais savoir pourquoi certaines fois les pilotes ou leur employeur râlent parcequ'ils n'ont pas de directes (coût du kéro...) et que parfois (pas souvent je l'accorde) ils refusent ces mêmes directes.
Je sais que pour les longs courriers du matin c'est parfois pour permettre au personnel au sol d'arriver et de se mettre en place, mais dans la journée, je ne vois pas trop...Alors lorsque je forme les jeunes contrôleurs et que je leur dit de mettre en direct quand c'est possible et que le pilote refuse, je suis à cours d'argument...
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- priscilla
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Tiens ! Je n'ai encore jamais entendu de refus de directe par un pilote (même dct tower of pine )
Par contre au CCR d'Aix on tombe sur des équipes qui les refusent automatiquement, à priori à cause du supérieur, il sdonnent alors des caps mais c'est bien moins performant (vent, ils ne savent pas exactement quand on va le donner...etc)...mais parfois on nous les donne presque à chaque fois! Je sais que ce n'est peut être pas le sujet initial, mais si quelqu'un du CCR pouvait en parler ce serait pas mal.
Par contre au CCR d'Aix on tombe sur des équipes qui les refusent automatiquement, à priori à cause du supérieur, il sdonnent alors des caps mais c'est bien moins performant (vent, ils ne savent pas exactement quand on va le donner...etc)...mais parfois on nous les donne presque à chaque fois! Je sais que ce n'est peut être pas le sujet initial, mais si quelqu'un du CCR pouvait en parler ce serait pas mal.
- Lazio
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Quand tu dis "à cause du supérieur" je comprends :Espace Supérieur et non comme certains pouraient l'entendre Supérieur Hiérachique...
Il est vrai (chez nous en tout cas), que certaines directes ne sont pas accordées car non encore coordonnées et peuvent parfois engendrer quelques complications supplémentaires, je pense que chez vous il s'agit de la même chose.
Il est vrai (chez nous en tout cas), que certaines directes ne sont pas accordées car non encore coordonnées et peuvent parfois engendrer quelques complications supplémentaires, je pense que chez vous il s'agit de la même chose.
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- Lazio
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Je suppose que chez toi aussi l'identité de chaque équipe est forte, et que tu en connais des plus" casque à pointes" que d'autres, non ?
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Je peux dire des noms?Lazio a écrit :Je suppose que chez toi aussi l'identité de chaque équipe est forte, et que tu en connais des plus" casque à pointes" que d'autres, non ?
Une petite coordination anodine en début de vacation permet de prendre la température. Ensuite on s'adapte au style de nos collègues du CCR. Si on a des affinités ça se passe bien sinon on limite au maxi les coordinations.
(Exemple (vécu): "tu as un niveau pour XXX."
"le 140."
"euh...140 c'est chez moi.". )
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La seule raison que je vois lorsqu'on refuse une directe, c'est au cours de l'approche: parfois la distance jusqu'au toucher des roues est trop faible et on se retrouve beaucoup trop haut, ce qui est délicat surtout pour les avions à réaction, pas trop pour le turboprop (qui utilisent leurs batteuses comme aerofrein ). De plus de nuit ou en IMC ça colle pas toujours au niveau des altitudes de sécurité (même radar). Les désagrements ne valent pas toujours le coup surtout si c'est pour gagner 2 mn de vol.
Sinon je vous rassure tout de suite, en croisiere on est toujours preneurs d'une directe!
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Moi je vous parlais de refus "en route".
Et je vous jure que je ne fume pas la moquette du CCR !
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Bien, que vais-je dire à mes "élèves" ?
Qu'il se sent bien dans son bel avion et qu'il veut faire durer le plaisir ?
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Il y a aussi un souci non négligeable de ne pas désorganiser l'escale : les compagnies avec HUB doivent régler les arrivées/départs au mm. Si un avion arrive trop en avance, son parking n'est pas libre, l'équipe qui doit le traiter non plus. Au final, il est collé au large, las bagages mettent une plombe à arriver et les pax ne sont pas contents du tout. Alors que pendant qu'ils sont en vol, tout va bien pour eux. Parfois, si tu as eu beaucoup de vent arrière pendant le vol, tu te retrouve à refuser des directes.
Ce qui serait bien, c'est qu'on puisse avoir un compteur de directes : si tu en refuses une, tu peux la prendre plus tard, quand tu seras vraiment à la bourre
Ce qui serait bien, c'est qu'on puisse avoir un compteur de directes : si tu en refuses une, tu peux la prendre plus tard, quand tu seras vraiment à la bourre
Bon vols.
- Lazio
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En fait je pensais bien à quelquechose dans le genre mais je cherchais une confirmation que cela existait bel et bien.Vor-dme a écrit :En route : Un pilote qui veut augmenter le nombre d heures sur son carnet et/ou payé à l heure de vol !
Merci aussi à f320 pour ses explications qui me semblent très pertinentes.
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RECTIFICATIF : Pour tout le monde, merci de continuer à proposer des directes , mais ne vous vexez pas si, une fois de temps en temps (ça n'arrive quand même pas si souvent), nous les refusons . Comme je le suggère plus haut, mettez les de côté pour la prochaine foisaudac a écrit : Pour les avions d'affaires, merci de continuer a proposer des directes.
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Il va de soi que les directes sont pour TOUT le monde, quand disponibles...cad n'entrainant pas une charge de travail trop importante % gain obtenu.
Promis, je ne me vexerai pas en cas de refus de votre part, ne vous braquez pas non plus si le refus vient du CTL, il a vraissemblablement ses raisons et le forum est aussi là pour demander d'éventuelles explications; pas à la fréquence, le temps de disponibilité est parfois limité !!!
Pas que le temps dites-vous ?
Promis, je ne me vexerai pas en cas de refus de votre part, ne vous braquez pas non plus si le refus vient du CTL, il a vraissemblablement ses raisons et le forum est aussi là pour demander d'éventuelles explications; pas à la fréquence, le temps de disponibilité est parfois limité !!!
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- froggy
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Des collègues de promo avaient fait leur mémoire sur les directes et les gains de temps en vol. Je ne me souviens plus de tous les détails, mais ce qui ressortait grosso modo de leur étude:
- même un "gros direct" ne fait rarement gagner plus de 15Nm (à 7-8Nm/min cela ne fait que 2 minutes)
- là où il y a moyen de gagner du temps c'est en approche (perso je dirais que ça dépend vraiment de la charge de trafic) et encore plus au sol (demandez aux postiers )!
- même un "gros direct" ne fait rarement gagner plus de 15Nm (à 7-8Nm/min cela ne fait que 2 minutes)
- là où il y a moyen de gagner du temps c'est en approche (perso je dirais que ça dépend vraiment de la charge de trafic) et encore plus au sol (demandez aux postiers )!
Homicidal Psycho Jungle Cat
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Y a aussi les contre QFU de nuit au bourget qui font gagner un max de tempsfroggy a écrit :Des collègues de promo avaient fait leur mémoire sur les directes et les gains de temps en vol. Je ne me souviens plus de tous les détails, mais ce qui ressortait grosso modo de leur étude:
- même un "gros direct" ne fait rarement gagner plus de 15Nm (à 7-8Nm/min cela ne fait que 2 minutes)
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