Directes, oui mais...pas toujours!

Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Directes, oui mais...pas toujours!

Message par Lazio »

Heureux de voir ce forum ouvert : Merci JPS
Aussi voici un premier sujet : j'aimerais savoir pourquoi certaines fois les pilotes ou leur employeur râlent parcequ'ils n'ont pas de directes (coût du kéro...) et que parfois (pas souvent je l'accorde) ils refusent ces mêmes directes.
Je sais que pour les longs courriers du matin c'est parfois pour permettre au personnel au sol d'arriver et de se mettre en place, mais dans la journée, je ne vois pas trop...Alors lorsque je forme les jeunes contrôleurs et que je leur dit de mettre en direct quand c'est possible et que le pilote refuse, je suis à cours d'argument... :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
priscilla
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 54
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 22:15
Localisation : MRS mutée ORY
Contact :

Message par priscilla »

Tiens ! Je n'ai encore jamais entendu de refus de directe par un pilote :roll: (même dct tower of pine :wink: )
Par contre au CCR d'Aix on tombe sur des équipes qui les refusent automatiquement, à priori à cause du supérieur, il sdonnent alors des caps mais c'est bien moins performant (vent, ils ne savent pas exactement quand on va le donner...etc)...mais parfois on nous les donne presque à chaque fois! Je sais que ce n'est peut être pas le sujet initial, mais si quelqu'un du CCR pouvait en parler ce serait pas mal.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Quand tu dis "à cause du supérieur" je comprends :Espace Supérieur et non comme certains pouraient l'entendre Supérieur Hiérachique... :wink:

Il est vrai (chez nous en tout cas), que certaines directes ne sont pas accordées car non encore coordonnées et peuvent parfois engendrer quelques complications supplémentaires, je pense que chez vous il s'agit de la même chose.
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
priscilla
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 54
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 22:15
Localisation : MRS mutée ORY
Contact :

Message par priscilla »

D'accord, mais comment expliques tu que ça change radicalement d'une équipe à l'autre ?
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Je suppose que chez toi aussi l'identité de chaque équipe est forte, et que tu en connais des plus" casque à pointes" que d'autres, non ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
comte roller à heyrien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 72
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:59
Localisation : Croix-Rousse
Contact :

Message par comte roller à heyrien »

Lazio a écrit :Je suppose que chez toi aussi l'identité de chaque équipe est forte, et que tu en connais des plus" casque à pointes" que d'autres, non ?
Je peux dire des noms? :lol: :lol:

Une petite coordination anodine en début de vacation permet de prendre la température. Ensuite on s'adapte au style de nos collègues du CCR. Si on a des affinités ça se passe bien sinon on limite au maxi les coordinations.

(Exemple (vécu): "tu as un niveau pour XXX."
"le 140."
"euh...140 c'est chez moi.". :lol: )
ZBMAN
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 77
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 23:59
Localisation : UK
Contact :

Message par ZBMAN »

La seule raison que je vois lorsqu'on refuse une directe, c'est au cours de l'approche: parfois la distance jusqu'au toucher des roues est trop faible et on se retrouve beaucoup trop haut, ce qui est délicat surtout pour les avions à réaction, pas trop pour le turboprop (qui utilisent leurs batteuses comme aerofrein 8) ). De plus de nuit ou en IMC ça colle pas toujours au niveau des altitudes de sécurité (même radar). Les désagrements ne valent pas toujours le coup surtout si c'est pour gagner 2 mn de vol.

Sinon je vous rassure tout de suite, en croisiere on est toujours preneurs d'une directe!
Vor-dme
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:03
Localisation : Friedrichshafen (EDNY)
Contact :

Message par Vor-dme »

Ou alors, lors de l approche on n est pas encore pret.
ETOPS : Engines Turning or Passengers Swim !
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Moi je vous parlais de refus "en route".
Et je vous jure que je ne fume pas la moquette du CCR !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
ZBMAN
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 77
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 23:59
Localisation : UK
Contact :

Message par ZBMAN »

Evitement de Cb peut etre? Je vois rien d'autre... :?:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Bien, que vais-je dire à mes "élèves" ?
Qu'il se sent bien dans son bel avion et qu'il veut faire durer le plaisir ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
rduarte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:04

Message par rduarte »

Je pense que c est a cause des taxes de survol qui varient d un pays a l autre. Pour cette raison des fois led directes sont plus cheres que celle du plan de vol.
Vor-dme
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:03
Localisation : Friedrichshafen (EDNY)
Contact :

Message par Vor-dme »

En route : Un pilote qui veut augmenter le nombre d heures sur son carnet et/ou payé à l heure de vol !
ETOPS : Engines Turning or Passengers Swim !
Avatar du membre
f320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : lundi 27 févr. 2006 13:52
Contact :

Message par f320 »

Il y a aussi un souci non négligeable de ne pas désorganiser l'escale : les compagnies avec HUB doivent régler les arrivées/départs au mm. Si un avion arrive trop en avance, son parking n'est pas libre, l'équipe qui doit le traiter non plus. Au final, il est collé au large, las bagages mettent une plombe à arriver et les pax ne sont pas contents du tout. Alors que pendant qu'ils sont en vol, tout va bien pour eux. Parfois, si tu as eu beaucoup de vent arrière pendant le vol, tu te retrouve à refuser des directes.
Ce qui serait bien, c'est qu'on puisse avoir un compteur de directes : si tu en refuses une, tu peux la prendre plus tard, quand tu seras vraiment à la bourre :wink:
Bon vols.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Vor-dme a écrit :En route : Un pilote qui veut augmenter le nombre d heures sur son carnet et/ou payé à l heure de vol !
En fait je pensais bien à quelquechose dans le genre mais je cherchais une confirmation que cela existait bel et bien.

Merci aussi à f320 pour ses explications qui me semblent très pertinentes.
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
audac
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 17:41
Localisation : Lugdunum
Contact :

Message par audac »

Lazio a écrit : Merci aussi à f320 pour ses explications qui me semblent très pertinentes.
Pour les avions d'affaires, merci de continuer a proposer des directes.
Avatar du membre
f320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : lundi 27 févr. 2006 13:52
Contact :

Message par f320 »

audac a écrit : Pour les avions d'affaires, merci de continuer a proposer des directes.
RECTIFICATIF : Pour tout le monde, merci de continuer à proposer des directes :lol: :lol: :lol: , mais ne vous vexez pas si, une fois de temps en temps (ça n'arrive quand même pas si souvent), nous les refusons :roll: . Comme je le suggère plus haut, mettez les de côté pour la prochaine fois :wink:
Bon vols.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Il va de soi que les directes sont pour TOUT le monde, quand disponibles...cad n'entrainant pas une charge de travail trop importante % gain obtenu.
Promis, je ne me vexerai pas en cas de refus de votre part, ne vous braquez pas non plus si le refus vient du CTL, il a vraissemblablement ses raisons et le forum est aussi là pour demander d'éventuelles explications; pas à la fréquence, le temps de disponibilité est parfois limité !!!
Pas que le temps dites-vous ? :wink: :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 971
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

Des collègues de promo avaient fait leur mémoire sur les directes et les gains de temps en vol. Je ne me souviens plus de tous les détails, mais ce qui ressortait grosso modo de leur étude:
- même un "gros direct" ne fait rarement gagner plus de 15Nm (à 7-8Nm/min cela ne fait que 2 minutes)
- là où il y a moyen de gagner du temps c'est en approche (perso je dirais que ça dépend vraiment de la charge de trafic) et encore plus au sol (demandez aux postiers :lol:)!
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

froggy a écrit :Des collègues de promo avaient fait leur mémoire sur les directes et les gains de temps en vol. Je ne me souviens plus de tous les détails, mais ce qui ressortait grosso modo de leur étude:
- même un "gros direct" ne fait rarement gagner plus de 15Nm (à 7-8Nm/min cela ne fait que 2 minutes)
- là où il y a moyen de gagner du temps c'est en approche (perso je dirais que ça dépend vraiment de la charge de trafic) et encore plus au sol (demandez aux postiers :lol:)!
Y a aussi les contre QFU de nuit au bourget qui font gagner un max de temps :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité