On en parle ici :
http://www.liberation.fr/actualite/soci ... p?rss=true
et ici :
http://www.tahitipresse.pf/index.cfm?sn ... esse=21009
Le CVR localisé ?
http://actualite.free.fr/france/3_2007- ... 70813.html
Accident Air Moorea
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PAPEETE, Polynésie française (Reuters) - Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) vient de rendre son verdict dans l'accident d'un Twin Otter d'Air Moorea, qui a coûté la vie à 20 personnes le 9 août dernier, a indiqué jeudi la presse de Tahiti.
Le rapport d'étape - le définitif devrait être rendu dans quelques mois - confirme la thèse de la rupture d'un câble de gouverne. L'avion s'est abîmé en mer quelques secondes après son décollage de Moorea, "au moment de la rentrée des volets".
Des zones d'usure importantes ont été constatées sur les câbles de commande de la gouverne de profondeur ainsi qu'une rupture, en partie arrière de l'appareil.
Selon l'étude du BEA, le pilote "aurait tout fait pour redresser son appareil, mais en vain". Une erreur de pilotage est à exclure.
"Le pilote, dès qu'il s'est aperçu de la rupture des câbles, a d'ailleurs effectué les mesures de sécurité préconisées par le constructeur (...)", a précisé un avocat des familles de victimes.
L'enquête du BEA a été menée en collaboration avec le Bureau de la sécurité des transports du Canada, pays où l'appareil a été construit.
Le rapport d'étape - le définitif devrait être rendu dans quelques mois - confirme la thèse de la rupture d'un câble de gouverne. L'avion s'est abîmé en mer quelques secondes après son décollage de Moorea, "au moment de la rentrée des volets".
Des zones d'usure importantes ont été constatées sur les câbles de commande de la gouverne de profondeur ainsi qu'une rupture, en partie arrière de l'appareil.
Selon l'étude du BEA, le pilote "aurait tout fait pour redresser son appareil, mais en vain". Une erreur de pilotage est à exclure.
"Le pilote, dès qu'il s'est aperçu de la rupture des câbles, a d'ailleurs effectué les mesures de sécurité préconisées par le constructeur (...)", a précisé un avocat des familles de victimes.
L'enquête du BEA a été menée en collaboration avec le Bureau de la sécurité des transports du Canada, pays où l'appareil a été construit.
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