Evolution des avions & du pilotage

Répondre
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Evolution des avions & du pilotage

Message par MD11 »

Bonjour, tout d'abord je ne suis pas PNT ni ATC, et un peu jeune dans l'aéronautique...
Je me posais la question "comment on faisait avant" sur plusieurs points
[si ça pouvait ne pas tourner à la bagarre "avant c'était mieux" vs "c'est mieux maintenant", ça serait pas mal :wink: ]; ne vous offusquez pas de mon manque de connaissance:
- Comment se repérait-on dans le ciel, avant les IRS? On faisait le point avec un sextant, genre Cpt Haddock?
- Comment suivait-on un plan de vol avant les FMS? Avant les IRU (je sais que l'on pouvait entrer des points du plan de vol (une dizaine?) dans ces unitées, qui (?) étaient couplées au pilote automatique)?
- Les plans de vols étaient de type "navaid to navaid"?
- Quand sont apparus les pilotes automatiques? Quels étaient les modes (heading, altitude...)? l'Auto-manette?
- Si vous voyez d'autres points qui ont bien changés (il doit y en avoir :wink: ), ça m'interesse aussi!
Merci
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

Première ( petite ) contribution :
- Navigation : Tout d'abord il y avait un navigateur à bord . Un sextant , à travers un radôme et un point ( avec l'aide d'éphémérides et une montre ) astro regulièrement.
Des moyens radioelectriques " anciens " : Loran , Consol , Decca ( tout est sur google);
Sur l'Atlantique nord des bateaux météos , dont la position exacte était connue , te donnaient à la demande des relèvements gonios.
Le cinémodérivomètre qui te permettait de lire une dérive
La protection météo qui permettait de prévoir un cap en fonction des vents estimès sur route
La navigation gyroscopique qui permettait en integrant la précession du gyro de suivre une route ( loxodromique )
.....bon c'est tout pour aujourd'hui : ça m'a épuisé :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

Post scriptum :

Il y avait un pilote automatique sur DC3
D'accord il ne faisait que maintenir la trajectoire sur les trois axes , pas toujours très précisément , mais il avait le mérite d'exister !!! :D
Multipiste
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 54
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 19:56
Localisation : Les pieds sur terre
Contact :

Message par Multipiste »

Dans "Attrait et promesses de l'aviation" (1963, Société des Produits Nestlé S.A.), on trouve cette image :
"Navigateur faisant une mesure à l'aide du sextant périscopique"
http://images.ur.free.fr/nav_sextant.jpg
alto
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 20:09
Localisation : nml
Contact :

Message par alto »

on dirait le capitaine nemo dans sous-marin!
merci pour la photo, c'est bon le chocolat. :wink:
Avatar du membre
Bypass
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 22
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 0:31
Localisation : EGLL
Contact :

Message par Bypass »

J'ajouterais qu'il y a encore peu de temps le systeme omega était encore d'actualité.
Détroné par le GPS, les 8 antennes reparties sur la planéte, dont une a la reunion ont arrétées leur emissions à la fin des années 90.

Mais pour revenir aux origines de la navigation moderne, il me paraît indispensable de parler d’un illustre inconnu (en France en tout cas) dont la decouverte a revolutionnée la maniere de se deplacer sur la planéte.
Je vous parle d’un temps que les moins de… (beaucoup), ne peuvent pas connaître.
le sujet en question pourrait d’ailleurs étre debattu sur le forum de :
« dans les huniers.com ».

Dans le domaine de la navigation a part l’altitude, l’aero…nautique doit tout a la marine meme… l’attitude.(commandant, cabine, pieds, miles et j’en passe)
D’ailleurs puisque on parle de latitude, c’est la seule chose que les marins maitrisaient grace a l’astrolabe, puis le sextant.
Le probléme résidait dans la capacité pour un capitaine à connaitre sa position en longitude.

Les principales marines de cette epoque épique en avaient pris leur partis en faisant ce que l’ont appellait, du cabotage (VFR, en language aero), qui consistait a utiliser des repéres visuelles donc toujours a vues des cotes.

Les cartes réalisées par les marins Portugais de toutes les cotes et terres rencontrées au cours de leurs périples ont fait référence pendant longtemps. Jusqu’a ce que dans le souci de réduire le nombre des navires perdus corps et ames lors de naviguations hasardeuses d’est en ouest ou vice versa (Colomb a eu un peu de bol quand méme), basées sur l’observation solaire,ou la direction des courants, l’amirauté Anglaise decida d’offrir un prix de 10000 livres à toute personne qui serait capable de concevoir un systeme fiable permettant de determiner la position en longitude.
John Harrison, obscure horloger de genie dont je serai ravi de saluer l’homonyme que j’ai connu en France si ses efforts dans la langue de Moliére lui permettent de lire ce texte, a été celui qui en 1773, au grand dam des Français, tellement attachés a celui de Paris, fut à l’origine du méridien si controversé, de Greenwich, grace à une horloge qui fut embarquée sur tous les HMS* du royaume.

L’aero n’est pas seule à s’étre inspirer de la marine et je pense qu’une bonne « navigation » ou « surf » sur « la toile » devrait permettre a tous ceux qui veulent en savoir plus de saisir l’importance de cette decouverte.

La seule chose qui à vraiment changé avec l’aero, c’est que maintenant, il y a des femmes** à bord. Qui s’en plaindrais !!

*(Her Majesty’s Ship)
**(Et toujours pas de lapin)
Yes Sir !
alto
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 20:09
Localisation : nml
Contact :

Message par alto »

des femmes à bord fichtre et nous annoncer ça le jour de la journée de la femme , parait que y en a même qui commandent, oulala... :lol:
chapeau pour les dames du bord.

et celles au sol! :lol: opslady
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité