Procédures LAHSO

Répondre
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Procédures LAHSO

Message par MD11 »

Bonjour, toujours non-pilote et non-ATC, je me demandais si les procédures "Landing and Hold Short Operations" (LAHSO) étaient beaucoup utilisées de part le monde?
Je sais qu'elles sont autorisées à l'ATC aux Etats-Unis (mais peuvent être refusées par les pilotes, voire interdites dans des compagnies (SAS, Air France (?)); sont-elles utilisées ailleurs?
Est-ce que ça augmente significativement la capacité d'un aéroport?
Merci!
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

Oui, le LAHSO peut augmenter significativement la capacite, ce qu'un chef FAA a la Tour m'a confirme lors d'une enquete, surtout a un aeroport avec pas mal de pistes qui se croisent dans tous les sens.
Ca fait deja un bon moment que c'est interdit par tous les transporteurs Europeens ici, ainsi que certaines compagnies domestiques.
Le danger est apparent..j'ai entendu plus d'une fois-:
Consignes ATC--> "Land and Hold short TWY S," accepte par le pilote; mais pour une raison quelconque, il n'a pas pu respecter le "Hold Short"..ce qui amene le controleur des fois a annuler une clairance de decollage a chaud sur une piste qui croise.
(Je sais que tu cherches une reponse pour les autres pays surtout.. :wink: )
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 971
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

Une procédure se rapprochant du LAHSO était utilisée à Bâle Mulhouse il y a quelques années: atterrissage en 16 avec un décollage en 26! C'était du temps du Hub Crossair, je ne sais si cette procédure est toujours utilisée!
Homicidal Psycho Jungle Cat
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Message par Mike »

Non... Par contre les décollages 34 avec atterrissage en 16 oui .... :roll: :roll: :roll:

Mike
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1190
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Message par DC8 »

Le Canada utilise une methode similaire. Mais son utilisation est tres controversee.
Surtout depuis l' evitement entre un A330 et un B737 a Boston assez mediatise recemment. L' IFALPA a toujours condemne son introduction mais
l' USALPA dit que tout va bien.. alors...
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

Nous aussi..
La FAA a (je pense) essaye de contourner les contraintes LAHSO en appelant une procedure bizarre et dangereuse "non-LAHSO"; la procedure, racontee sur l'Atis par le robot (ou meme lue en clair) est redigee d'une maniere tellement compliquee que les pilotes etrangers ne comprennent pas du tout; et moi, anglephone..j'ai du le lire 3 fois pour comprendre (je penserai a afficher la procedure exacte)..qui s'appelle grosso modo
"Waiver (derogation) to the Intersecting RWY Procedure":

Ma traduction de la mention ATIS? "Un avion qui se pose sur la 14R aura tout juste traverse le seuil de la piste alors qu'un avion qui decolle sur la 27L aura traverse l'intersection des 2 pistes"..qui laisse croire que dans ce, le meilleur des mondes, ca marchera toujours comme ca.
Nyet, AF a deja depose un ASR suite a un presqu'incident, due a cette procedure.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

Voici la phrase en anglais entendue sur l'Atis. Si c'etait vous (c'est le robot qui parle) auriez-vous compris? Meme si ca sort sur une imprimante ACARS, auriez-vous compris? (les virgules sont imprimees et representent les pauses du robot qui parle)

"....WAIVERED AIR TFC SEPN STD IN EFCT FOR TRC LDG RWY 14 RITE AND, DEPG RWY 27 LEFT WHEREBY LDG TFC ON RWY 14 RITE WILL BE PAST THE, LDG THR AS RWY 27 LEFT DEPS PASS THRU THE INT OF THE TWO RWYS..."
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
NAVTRACK
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:27
Localisation : N43°40'32.4E001°16'51.9
Contact :

Message par NAVTRACK »

Say again !
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

Ben , moi " le vieux " , j'ai tout compris !!! simple !!!: traduction :

"faut pas aller sur ce terrain"
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par MD11 »

La vache, ça c'est de l'ATIS; il faudrait l'avoir en audio :D
Ben , moi " le vieux " , j'ai tout compris !!! simple !!!: traduction :

"faut pas aller sur ce terrain"
lol :D
BTW, merci pour vos contributions :wink:
Modifié en dernier par MD11 le vendredi 24 févr. 2006 12:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
youpi
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 4
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 11:10
Localisation : CORSICA
Contact :

Message par youpi »

froggy a écrit :Une procédure se rapprochant du LAHSO était utilisée à Bâle Mulhouse il y a quelques années: atterrissage en 16 avec un décollage en 26! C'était du temps du Hub Crossair, je ne sais si cette procédure est toujours utilisée!
cette procédure n'était pas utilisée à LFSB , en revanche il arrivait que deux avions se posent en même temps, en 16 et 26 avec l'accord des pilotes, l'avion en 26 étant un léger qui se posait toujours sans intérférer avec la 16.
dans le cas atterissage en 16 avec un décollage en 26, tu fais quoi en RMG ?? tu fermes les yeux ??
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1190
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Message par DC8 »

Youpi . c' est exactement le probleme du LAHSO et de ses petites soeurs.
qu' est ce qui se passe quand les deux sont a l' atterro et que les deux remetent les gaz ? en plus, jusqu' au fameux incident de Boston, ils etaient en plus sur 2 frequences differentes !

La plupart ds Europeens ( sinon la totalite) refusent les " Hold short of " aux US, et ils ont bien raison !
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par MD11 »

fameux incident de Boston, ils etaient en plus sur 2 frequences differentes !
Est-ce qu'il y a un rapport de la FAA sur cet incident (je me perd ds le site de la FAA...)
La plupart ds Europeens ( sinon la totalite) refusent les " Hold short of " aux US, et ils ont bien raison !
Je crois qu'il ya une consigne compagnie pour SAS de refuser systématiquement les LAHSO; est-ce le cas pour AF?
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1190
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Message par DC8 »

MD11:
aux US c' est le NTSB qui fait les rapports pas la FAA.Mais comme cela n' a pas encore un an ( Juin 05) il n' y a pas encore grand chose je crois sur leur site.
les infos de bases sont visibles sur le site du jourmal local. :
http://www.boston.com/news/local/massac ... an/?page=1

Pour ce qui est des compagnies , je n' en connait aucune Major Europeene qui accepte , mais je ne les connais pas toutes les petites..
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

LAHSO est refuse par tous les transporteurs europeens, selon le chef de le Tour.
Je trouve ces autres procedures assez dangereuses egalement, surtout a un aeroport avec enormement de trafic, mais je ne suis pas controleur.
Le pilote qui a depose le ASR a eu qqs ennuis de spoilers. Et comme dit DC8, en cas de remise des gaz? Ils ont surment tout prevu, non? :shock:

Un de nos pilotes et moi-meme, on a essaye de leur faire comprendre que la phraseologie de cette procedure est incomprehensible..soit un pilote ne sait meme pas ce qui se passe a ce niveau! Je me demande si la tour a rendu la procedure incomprehensible justement pour que personne ne comprenne, et ne rale pas!

Voici la procedure officielle F.A.A. pour l'aeroport de ORD. Pas evident que c'est ca que le robot ATIS raconte. Ca ne donne pas beaucoup de precisions:

-SIMULTANEOUS OPPOSITE DIRECTION OPERATIONS during IFR weather conditions:
-Simultaneous opposite direction departures off RWYS 09L and 27L, while conducting arrivals to RWYS 14L and 14R.
-Simultaneous opposite direction departures off RWYS 09L and 27L while conducting simultaneous converging approaches to RWYS 14R and 22R.
Ancien a écrit :"faut pas aller sur ce terrain"
C'est un gars tres tres sage! :mrgreen:
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité