Boucle de Nelson
- kingair200
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Boucle de Nelson
Quelle est l'origine de la boucle de Nelson sur nos uniformes Francais ?
Je sais que ce sujet a été traité sur un autre forum mais je crois me souvenir qu'il n'y avait pas vraiment eu de réponses.
Je sais que ce sujet a été traité sur un autre forum mais je crois me souvenir qu'il n'y avait pas vraiment eu de réponses.
- Laurent ALLIATA
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sa doit etre en memoire de cela! pour ne pas oublier!!
La bataille de Trafalgar qui s'est déroulée le 21 octobre 1805. et qui opposa la flotte franco-espagnole (amiral Villeneuve) à la flotte britannique (vice-amiral Nelson).
La particularité de cette bataille est la tactique inédite et folle qui valut la victoire aux Britanniques et leur conféra la suprématie sur toutes les mers du globe jusqu'à la 1ère Guerre Mondiale.
A l'époque, les règles classiques du combat naval conduisaient les bélligérants à disposer leurs flottes en deux lignes parallèles entre elles et perpendiculaires au vent. Ainsi placés, les navires tiraient au canon sur les flancs de leurs ennemis, là où les coques étaient les plus renforcées. Ils évoluaient ainsi en se croisant, puis refaisaient un deuxième passage. Les dégâts mortels étaient donc rares et les combats pouvaient durer de très longues heures, voire des journées entières. La victoire tenait surtout au nombre de canons disponibles, à la rapidité de manœuvre des équipages et à la coordination entre les différentes unités de la flotte.
À Trafalgar, Nelson se trouvait face à deux flottes hétérogènes et qui n'avaient jamais navigué ou combattu ensemble. Leur ordre de bataille était approximatif. Il décida alors, se trouvant en infériorité numérique, de bousculer les habitudes. Au lieu d'orienter sa flotte perpendiculairement au vent, il la place vent arrière, ce qui lui donne beaucoup de vitesse (rendant aussi les coups au but plus difficiles), et dispose ses navires sur deux files côte à côte. Ces deux files forment une épée qui transperce la flotte Franco-Espagnole à angle droit en son milieu; celle-ci est alors coupée en deux et incapable de réagir.
De plus, cette disposition lui permet de passer entre les vaisseaux de ligne ennemis et de cannoner leur poupe, partie la plus fragile de tout navire. Placé à un tel endroit, un boulet de canon traverse le navire de part en part et détruit tout sur son passage.
Après avoir durement touché l'adversaire, la flotte de Nelson fait demi-tour et revient faire un second passage dans la ligne désorganisée des Franco-Espagnols.
La défaite fut totale. Les Français et les Espagnols perdent 22 navires, 4400 marins tués ou noyés, 2500 blessés et plus de 7000 prisonniers.
d'ou le noeud de NELSON!!! reference a l'amiral NELSON! VOILA!!
La bataille de Trafalgar qui s'est déroulée le 21 octobre 1805. et qui opposa la flotte franco-espagnole (amiral Villeneuve) à la flotte britannique (vice-amiral Nelson).
La particularité de cette bataille est la tactique inédite et folle qui valut la victoire aux Britanniques et leur conféra la suprématie sur toutes les mers du globe jusqu'à la 1ère Guerre Mondiale.
A l'époque, les règles classiques du combat naval conduisaient les bélligérants à disposer leurs flottes en deux lignes parallèles entre elles et perpendiculaires au vent. Ainsi placés, les navires tiraient au canon sur les flancs de leurs ennemis, là où les coques étaient les plus renforcées. Ils évoluaient ainsi en se croisant, puis refaisaient un deuxième passage. Les dégâts mortels étaient donc rares et les combats pouvaient durer de très longues heures, voire des journées entières. La victoire tenait surtout au nombre de canons disponibles, à la rapidité de manœuvre des équipages et à la coordination entre les différentes unités de la flotte.
À Trafalgar, Nelson se trouvait face à deux flottes hétérogènes et qui n'avaient jamais navigué ou combattu ensemble. Leur ordre de bataille était approximatif. Il décida alors, se trouvant en infériorité numérique, de bousculer les habitudes. Au lieu d'orienter sa flotte perpendiculairement au vent, il la place vent arrière, ce qui lui donne beaucoup de vitesse (rendant aussi les coups au but plus difficiles), et dispose ses navires sur deux files côte à côte. Ces deux files forment une épée qui transperce la flotte Franco-Espagnole à angle droit en son milieu; celle-ci est alors coupée en deux et incapable de réagir.
De plus, cette disposition lui permet de passer entre les vaisseaux de ligne ennemis et de cannoner leur poupe, partie la plus fragile de tout navire. Placé à un tel endroit, un boulet de canon traverse le navire de part en part et détruit tout sur son passage.
Après avoir durement touché l'adversaire, la flotte de Nelson fait demi-tour et revient faire un second passage dans la ligne désorganisée des Franco-Espagnols.
La défaite fut totale. Les Français et les Espagnols perdent 22 navires, 4400 marins tués ou noyés, 2500 blessés et plus de 7000 prisonniers.
d'ou le noeud de NELSON!!! reference a l'amiral NELSON! VOILA!!
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je pensais que le noeud de Nelson était du au fait que l'amiral anglais avait perdu un bras ( en plus de son oeil ) et que, pour accrocher la manche de la chemise qui pendait par le bouton de manchette il avait fait des galons dépaule avec ce noeud .
je ne peux évidemment pas garantir si c'est la vérité ou une légende.
Pourquoi cela a t'il été appliqué aux galons des pilotes ? peut etre pour se différencier, justement, de ceux de la marine .
Et c'est sans doute aussi pour cela que le quatrième galon des Commandants de bord n'est pas séparé des trois autres pour se différencier des galons de Commandant dans l'armée française.
je ne peux évidemment pas garantir si c'est la vérité ou une légende.
Pourquoi cela a t'il été appliqué aux galons des pilotes ? peut etre pour se différencier, justement, de ceux de la marine .
Et c'est sans doute aussi pour cela que le quatrième galon des Commandants de bord n'est pas séparé des trois autres pour se différencier des galons de Commandant dans l'armée française.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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probablement a cause de la défaite infligé au marins français!!!mkl a écrit :Je ne me souviens pas avoir vu de boucle de Nelson sur les galons des marins que ce soit la Marine Nationale ou la Marine Marchande.NAVTRACK a écrit :Oui, l'uniforme des pilotes vient de la marine, mais pourquoi sur les galons des pilotes ou plutôt des marins y a-t'il le noeud de Nelson ?
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En France, dans les années 50/60, les copilotes portaient 1 ou deux galons.starship a écrit :À quel moment porte-t-on les 3 gallons ? Lorsqu'on est pilote professionnel ?
Dans certains cas, ( j'ai oublié lesquels, mais quelqu'un s'en souvient il ? ) ils en portaient 3.
Maintenant c'est systematiquement 3 au depart , pas de jaloux !!!!
On y accorde l'importance qu'on veut ......
Modifié en dernier par mkl le dimanche 22 avr. 2007 19:26, modifié 1 fois.
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Pour completer cette information de Didier, le corps de Horatius Nelson a été ramené au Royaume Uni dans un baril de rhum.didier le chaton a écrit :je pensais que le noeud de Nelson était du au fait que l'amiral anglais avait perdu un bras ( en plus de son oeil ) .
Ah ! dis donc ! On peu dire qu'il ne manquait pas de punch !!!
Mais quel belle fin pour un marin.
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quand je suis rentré à AF en 76 , un stagiaire pilote en ael ( adaptation en ligne) de début ne portait aucun galonstarship a écrit :À quel moment porte-t-on les 3 gallons ? Lorsqu'on est pilote professionnel ?
apres son integration c'etait 1 galon jusqu'à 6 mois d'ancienneté
puis 2 galons jusqu'à 2 ans et ensuite 3
cela a changé avec Mr Blanc il me semble ou dès le prelmier vol d'initiation on a 3 galons .....économies obligent !
le quatrième , c'est 25 ans apres !
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On parle de noeuds ..euh..de boucles (Nelson's Knot en anglais)..
..et de 1 ou 2 ou 3 ou meme 4 galons de rhum pour le marin mort..
..et des grosso mots du roi-des-airs-200 qui n'est pas maigre. J'ai bon?
Didier, j'suis arrivee en '77 et me souviens bien des OPL avec 1 et 2 galons. A l'epoque, je ne savais pas trop quelle etait la distinction
(je ne regardais pas trop leurs galons a cette epoque-la!! )
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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