le Plan de Vol restreint et les phases d'urgence
- mana
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le Plan de Vol restreint et les phases d'urgence
si un pro de la reglementation pouvait éclairer ma lanterne au sujet
de l'obligation d'effectuer des contacts radio en vol local en EANC (texte de rérérence,obligation, fréquence des contacts...),
ainsi que sur un transit en EANC durant plus de 2 heures par exemple
(décollage terrain contrôlé, arrivée terrain contrôlé).
A part un passage du doc 4444 faisant référence aux contacts horaires "ops normales" ou d'un contact entre 20 et 40 minutes (déclenchement des phases d'urgence à H+30), j'avoue que je sèche ...
J'aimerais surtout savoir si il y a une obligation, et non une recommandation (il est bien évident que c'est fortement recommandé)
de l'obligation d'effectuer des contacts radio en vol local en EANC (texte de rérérence,obligation, fréquence des contacts...),
ainsi que sur un transit en EANC durant plus de 2 heures par exemple
(décollage terrain contrôlé, arrivée terrain contrôlé).
A part un passage du doc 4444 faisant référence aux contacts horaires "ops normales" ou d'un contact entre 20 et 40 minutes (déclenchement des phases d'urgence à H+30), j'avoue que je sèche ...
J'aimerais surtout savoir si il y a une obligation, et non une recommandation (il est bien évident que c'est fortement recommandé)
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- Lazio
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Vol VFR ou IFR ?
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- mana
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En fait ma question est un peu tordue et très mal formulée...
Pour éviter de tourner autour du pôt , il s'agit de déterminer le moment exact du déclenchement des phases d'alerte :
Un VFR décolle d'un terrain contrôlé (le strip fait office de plan de vol restreint me semble t-il), il clôture et quitte le circuit pour un local disons d'une heure et demie en EANC.
Normalement, il n'est pas cençé effectuer des contacts radio.
Vis à vis des phases d'urgence :
EANC - AVEC PLAN DE VOL "RESTREINT" - CTC RADIO NON OBLIGATOIRE
Doit-on appliquer le cas Retard à l'arrivée (H+30 +60 +90) du fait du "plan de vol restreint", ou bien le cas du vol non contrôlé en EANC sans PLN (déclenchement des phases selon les circonstances) ?
Cette question devrait peut-être être déplaçée vers la rubrique "CTL" voire "ENC...GE de mouche"et son intitulé devrait être "le plan de vol restreint et les phases d'urgence"
your wish is my command.. opslady
Pour éviter de tourner autour du pôt , il s'agit de déterminer le moment exact du déclenchement des phases d'alerte :
Un VFR décolle d'un terrain contrôlé (le strip fait office de plan de vol restreint me semble t-il), il clôture et quitte le circuit pour un local disons d'une heure et demie en EANC.
Normalement, il n'est pas cençé effectuer des contacts radio.
Vis à vis des phases d'urgence :
EANC - AVEC PLAN DE VOL "RESTREINT" - CTC RADIO NON OBLIGATOIRE
Doit-on appliquer le cas Retard à l'arrivée (H+30 +60 +90) du fait du "plan de vol restreint", ou bien le cas du vol non contrôlé en EANC sans PLN (déclenchement des phases selon les circonstances) ?
Cette question devrait peut-être être déplaçée vers la rubrique "CTL" voire "ENC...GE de mouche"et son intitulé devrait être "le plan de vol restreint et les phases d'urgence"
your wish is my command.. opslady
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Vu le cas que tu cites, je pense qu'on doti appliquer le cas du vol non contrôlé en EANC sans PLN (c'est le cas par exemple pour un vol local qui durerait un peu...).
Personnellement, j'essaie de toujours avoir un contact radio même si reglementairement ce n'est pas nécessaire ça ne coute rien d'appeler le régional pour leur dire "coucou je suis la", assez souvent le contrôleur te répond "ok c'est noté" et t'oublie completement au point qu'il est étonné de te voir quitter la fréquence, mais au moins tu ne cherches pas trois plombes une fréquence de secours en cas de problème....
Personnellement, j'essaie de toujours avoir un contact radio même si reglementairement ce n'est pas nécessaire ça ne coute rien d'appeler le régional pour leur dire "coucou je suis la", assez souvent le contrôleur te répond "ok c'est noté" et t'oublie completement au point qu'il est étonné de te voir quitter la fréquence, mais au moins tu ne cherches pas trois plombes une fréquence de secours en cas de problème....
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D'après le SCA (nouveau RCA): Ici
PuisCHAPITRE 5 - Service d’alerte
5.1 Mise en oeuvre
5.1.1 Le service d’alerte est assuré :
a) à tous les aéronefs auxquels est assuré le service du contrôle de la
circulation aérienne ;
b) à tout autre aéronef ayant communiqué un plan de vol ;
c) à tout aéronef que l’on sait ou que l’on croit être l’objet d’une intervention illicite ;
d) à tout aéronef n’ayant pas communiqué de plan de vol, lorsqu’'un organisme de la
circulation aérienne estime qu’il possède suffisamment d’éléments lui permettant de
douter de la sécurité de l’aéronef ou de ses occupants.
j'en déduis que ton gars, qui part de chez toi, fait un tour dans la pampa, et doit revenir chez toi après sa ballade, bien que n'ayant pas déposé de plan de vol, et n'étant pas soumis à obligation de contact radio, sera sous incerfa 30' après l'heure prévue de son retour (celle qu'il t'a donnée de façon plus ou moins implicite lors de ses quelques contacts radio: pln restreint)1)-lorsqu’aucune communication n’a été reçue d’un aéronef dans les 30 minutes
qui suivent l’heure à laquelle une communication aurait dû être reçue ou l’heure à
laquelle a été effectuée la première tentative infructueuse de communication avec
cet aéronef, si cette dernière heure est antérieure à la première, ou
2)-lorsqu'’un aéronef n’arrive pas dans les 30 minutes qui suivent la dernière heure
d’arrivée prévue notifiée aux organismes des services de la circulation aérienne ou
la dernière heure d’arrivée prévue calculée par ces organismes, si cette dernière
heure est postérieure à la première,
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MAITAI !
Eh bien Lazio et Helicobora,je propose qu'on se retrouve au bar du Beachcomber devant une Hinano bien fraiche pour discuter de tout ça !
En fait localement on prend une décision de déclenchement des phases essentiellement en fonction de l'autonomie annonçée à la mise en route.
Suite à un déclenchement un peu rapide dernièrement, qui fort heureusement n'était qu'une fausse alerte, l'idée d'une consigne locale imposant un contact "opérations normales" dont la périodicité reste à déterminer fait son chemin.
Perso Un contact entre 20 et 40 minutes me plait bien, ça ressemble beaucoup à l'obligation de contact en zone inhospitalière (éloignement des moyens de secours aériens, ile très montagneuse à végétation dense avec peu de possibilités d'effectuer une IVV ailleurs que sur une plage ...)
Eh bien Lazio et Helicobora,je propose qu'on se retrouve au bar du Beachcomber devant une Hinano bien fraiche pour discuter de tout ça !
En fait localement on prend une décision de déclenchement des phases essentiellement en fonction de l'autonomie annonçée à la mise en route.
Suite à un déclenchement un peu rapide dernièrement, qui fort heureusement n'était qu'une fausse alerte, l'idée d'une consigne locale imposant un contact "opérations normales" dont la périodicité reste à déterminer fait son chemin.
Perso Un contact entre 20 et 40 minutes me plait bien, ça ressemble beaucoup à l'obligation de contact en zone inhospitalière (éloignement des moyens de secours aériens, ile très montagneuse à végétation dense avec peu de possibilités d'effectuer une IVV ailleurs que sur une plage ...)
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Allez, pour le plaisir ... et cadeau pour opslady : la zone inhospitalière en question (pays de l'ylang ylang ) !
Modifié en dernier par mana le samedi 24 févr. 2007 19:26, modifié 1 fois.
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Pour continuer dans les questions....Intéressantes : AIC B O4/O6 Qui peut m'expliquer pourquoi depuis le premierJanvier 2007 nous avons DEUX CTR à Bora Bora....La I et la II ???
Circulaire AIC Division Exploitation
Aéroportuaire :
Diffusion
d’information
locale
B 04/06
Polynésie française
Date de
Mise en vigueur
01/01/07
Reclassement des CTR de classe E de Bora Bora, Huahine, Raiatea et Rangiroa par des espaces de classe D et G
* : Nouvelle ci locale
CTR 1 BORA BORA - Motu Muté D FL055 TWR BORA BORA HOR ATS
162005S-1513000W, 163056S-1513000W SFCBORA BORA TOURExploitant / Operator : AVA
163640S-1513614W, 163640S-1513900W FR-EN
162822S-1514411W, 162829S-1514508W 118.9 MHz / TWR - APP
163640S-1514432W, 163640S-1515011W
162009S-1520834W, 160900S-1520000W
162005S-1513000W
CTR 2 BORA BORA - Motu Muté D FL055 TWR BORA BORA HOR ATS
162822S-1514411W, 163640S-1513900W 153 (500)BORA BORA TOURExploitant / Operator : AVA
163640S-1514432W, 162829S-1514508W FR-EN
162822S-1514411W 118.9 MHz / TWR - APP
CTR 1 BORA BORA FL 055
CTR 2 BORA BORA D 500-FL 055
3000- FL 055
Service de la naviagtion aériene
B.P. 6011 - 98702
Faa’a- aéroport
Circulaire AIC Division Exploitation
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Polynésie française
Date de
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* : Nouvelle ci locale
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162005S-1513000W, 163056S-1513000W SFCBORA BORA TOURExploitant / Operator : AVA
163640S-1513614W, 163640S-1513900W FR-EN
162822S-1514411W, 162829S-1514508W 118.9 MHz / TWR - APP
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162009S-1520834W, 160900S-1520000W
162005S-1513000W
CTR 2 BORA BORA - Motu Muté D FL055 TWR BORA BORA HOR ATS
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CTR 1 BORA BORA FL 055
CTR 2 BORA BORA D 500-FL 055
3000- FL 055
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Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
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- mana
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Tu es en froid avec Franck
Ou Monsieur le directeur de BOB n'a pas le temps de t'expliquer, il y a du vent et le kite chauffe ?
Il m'a dit qu'ils allaient devoir assurer l'approche localement, alors qu'auparavant Tahiti était responsable, je me renseigne ...
Ou Monsieur le directeur de BOB n'a pas le temps de t'expliquer, il y a du vent et le kite chauffe ?
Il m'a dit qu'ils allaient devoir assurer l'approche localement, alors qu'auparavant Tahiti était responsable, je me renseigne ...
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- Helicobora
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Moi je respecte la Hiérarchie... J'ai demandé au Président de la FPAUL : Fédération POlynésienne dU L de poser la question aux autorités Et apparemment, il n'a pas eu de réponse de Franck... MAis comme Franck part en Juillet et qu'ils ne trouvent personne pour le remplacer.....Pas de volontaires ????
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- Lazio
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Il semblerait que votre Franck n'ait pas communiqué les changements au SIA car les cartes ne sont donc pas à jour !!!
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- Helicobora
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- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
- mana
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- Enregistré le : samedi 29 avr. 2006 22:01
- Localisation : En route vers l'île de Beauté
- Contact :
En fait il y a de l'Ylang Ylang partout dans la région, et Nosy be comme tout le reste de Madagascar (l'ile de mon enfance) a bien changé :
Aujourd'hui Mada c'est plutôt ça et c'est bien triste :
http://www.penelopes.org/archives/pages ... alga11.htm
Aujourd'hui Mada c'est plutôt ça et c'est bien triste :
http://www.penelopes.org/archives/pages ... alga11.htm
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- opslady
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- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
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C'est bien triste, ce que les jeunes doivent faire pour s'echapper a leur misere..
Quelle belle photo, mana! J'ai envie de vous rejoindre au Bar du Beachcomber, rien que pour ecouter vos discussions.
Helico, j'ai l'air bete quoi de neuf?, mais ca fait drole de voir de telles coordonnees! J'ai trop l'habitude de voir les coordonnees
des zones Ameriques-->Europe!
Quelle belle photo, mana! J'ai envie de vous rejoindre au Bar du Beachcomber, rien que pour ecouter vos discussions.
Helico, j'ai l'air bete quoi de neuf?, mais ca fait drole de voir de telles coordonnees! J'ai trop l'habitude de voir les coordonnees
des zones Ameriques-->Europe!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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- Helicobora
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Opslady, C'est sur que des coordonnéesqui finissent par"S" Il n'y en a pas des masses....Içi, il fait 30 degrés dans l'air et tu ne peut même pas te rafraichir dans le lagon puisque'il est aussi à 30 degrés....
bon courage au bord du lac....
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Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
- opslady
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- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
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Hi Helico..pas tellement les latitudes de l'hemisphere sud qui me font sourire ..plutot la longitude , du genre 151°44'11"W.
Combien de pilotes m'ont dit qu'une fois la "International Date Line" croisee, on ne sait plus trop si c'est aujourd'hui, ou hier
ou une autre planete!
Combien de pilotes m'ont dit qu'une fois la "International Date Line" croisee, on ne sait plus trop si c'est aujourd'hui, ou hier
ou une autre planete!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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- Helicobora
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Perso, j'ai deux montres: Une "Guess" pour l'heure loc. Une à double affichage que je mets pour aller voler : Affichage 1= TU ( UTC...) Affihage 2 : l'heure du lieu....
Et c'est vrai que lorsque je dois appeller un pote en Nouvelle Calédonie, je dois calculer !: 22 heures de Décalage, tu imagines ?
En fait 24 h moins deux...avec le changement de date ! Même le service AF basé à NOU est ops le dimanche matin à 10H loc pour moi ! Pour eux il est lundi 8H....
Le problème, c'est quand tu rentres de Tokyo et que tu as loué une bagnole...pour le lendemain alors que, malgré les 12 heures de vol, tu arrives le jour même ... Tu suis là ??
C'est génial...
Et c'est vrai que lorsque je dois appeller un pote en Nouvelle Calédonie, je dois calculer !: 22 heures de Décalage, tu imagines ?
En fait 24 h moins deux...avec le changement de date ! Même le service AF basé à NOU est ops le dimanche matin à 10H loc pour moi ! Pour eux il est lundi 8H....
Le problème, c'est quand tu rentres de Tokyo et que tu as loué une bagnole...pour le lendemain alors que, malgré les 12 heures de vol, tu arrives le jour même ... Tu suis là ??
C'est génial...
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