Bonjour à tous,
Une petite question en ce début d'année ...
Sur l'A320 si j'ai bien compris il me semble que pour le décollage et l'atterissage, on positionne le levier Speed Brakes sur Armed.
Ce qui avec cette position activera la sortie des spoilers si :
- pour un RTO Vi>72kt et Manettes sur Idle.
- pour l'atterissage atterisseurs compressés.
Corrigez moi si je me suis trompé bien sur
Mais ma question porte sur le B737NG, sauf si je n'ai pas les bonnes checks, Ils en parlent pour l'atterissage mais je n'ai pas vu de ligne Speed Brakes Armed pour le décollage.
Quelqu'un pourrais t'il m'expliquer pourquoi le levier n'est pas dans la même position pour un RTO que pour un atterissage ? Je ne trouve pas trop la logique ?
Merci d'avance et encore tous mes meilleurs voeux !
Speed Brakes Armed
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Un rapport complet sur le sujet du RTO sur smartcockpit.com
Le lien vers le sujet est le suivant:
http://www.smartcockpit.com/pdf/plane/b ... ctor/0029/
Pour info sur 737, la vitesse à laquelle le RTO se met en marche automatiquement est une vitesse sol de 90kt et plus.
Mais ce qui t'interesse plus particulièrement est:
De plus d'après le flight manual, chapitre "Flight Controls":
CQFD.
Le lien vers le sujet est le suivant:
http://www.smartcockpit.com/pdf/plane/b ... ctor/0029/
Pour info sur 737, la vitesse à laquelle le RTO se met en marche automatiquement est une vitesse sol de 90kt et plus.
Mais ce qui t'interesse plus particulièrement est:
Although speedbrakes move
automatically at reversers application,
they must be extended manually to
prevent any delay in spoilers extension,
necessary for an efficient wheel braking.
De plus d'après le flight manual, chapitre "Flight Controls":
Donc, pas besoin de mettre la manette sur ARMED.If the SPEED BRAKE lever is in the DOWN position during landing or rejected
takeoff, the auto speed brake system operates when these conditions occur:
• main landing gear wheels spin up (more than 60 kts)
• both thrust levers are retarded to IDLE
• reverse thrust levers are positioned for reverse thrust.
The SPEED BRAKE lever automatically moves to the UP position and spoilers
deploy.
After an RTO or landing, if either thrust lever is advanced, the SPEED BRAKE
lever automatically moves to the DOWN detent and all spoiler panels retract. The
spoiler panels may also be retracted by manually moving the SPEED BRAKE
lever to the DOWN detent.
CQFD.
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et en attendant, va donc astiquer un peu ton sticker AF, et que ça brille!!! Monsieur est une célébrité dans un magazine tiré à 20.000 ex. maintenant pffff...Phil A a écrit :Merci à vous tous pour vos réponses, c'est nettement plus clair maintenant !
Je vais continuer à lire les excellents documents de Smartcockpit, et je vous reposerez probablement quelques questions
Bon dimanche
Philippe
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