Il avait déjà de la gueule...

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Il avait déjà de la gueule...

Message par MD11 »

Avatar du membre
4Cs
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 541
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 21:41
Localisation : Au frais, dans un chais
Contact :

Message par 4Cs »

Une fusée avec un peu de tôle autour en sommes :wink: Belles images de ce prototype, le Foch en avait encore en embarqués il me semble jsuqe la fin des années '90, version E de mémoire
Administrateur-Distillateur
Avatar du membre
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 16:26
Localisation : Au-dessus du viaduc de Montroulez
Contact :

Message par montroulez »

Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Dans le style un gros moteur et deux petites ailes

Image
Avatar du membre
serval
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 222
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 21:13
Localisation : entre le clavier et la chaise
Contact :

Message par serval »

kingair200 a écrit :Dans le style un gros moteur et deux petites ailes

Image
Il en a tué, du monde, çui-là... !
Utilisé dans des missions pour lequel il n'était pas fait.

Ca me rappelle le très beau film (un peu ennuyeux), "l'étoffe des Zéros"
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

oui il etait surnommé le "faiseur de veuves" mais c'etait la version allemande.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

montroulez a écrit :Eh oui :!: C'était le Crusader.
http://aeronavale.free.fr/avion_crusader.htm
ça me rappelle des souvenirs d'enfance quand le crusader est arrivé à Lann Bihoué !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
mr.cyclopede
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 126
Enregistré le : mercredi 24 mai 2006 0:42
Contact :

Message par mr.cyclopede »

Je crois que le faiseur de veuves, c'est plutôt le F104 Starfighter (avion de l'Air Force et non pas la navy), dans sa version effectivement faite sous licence en Allemagne. Plus d'une centaine au tapis en moins de dix de service si je me rappelle bien...

C'est aussi le F104 que l'on voit dans l'Etoffe, mais je ne sais si c'est réellement l'avion sur lequel ce vieux Chuck a pété ses derniers records.
Avatar du membre
paulic
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 31
Enregistré le : mardi 21 févr. 2006 0:11
Localisation : N48°31.4 W004°09.3
Contact :

Message par paulic »

Exact mr.cyclopède !
Le faiseur de veuves à la sauce nationale, c'était l'étendard 4M, et plus parce que c'était le premier réacteur vraiment performant (et gourmand, et avec peu d'autonomie...) dans la marine que par sa dangerosité intrinsèque.
Le F8E(FN) quant à lui, a vu ses derniers jours de service en décembre 1999.
Vous pouvez voir le dernier ayant volé (version prolongée F8P) sur le parking du musée de l'air au Bourget.
Pour ce qui est de sa voilure (normale, pas celle supercritique de l'exemplaire gardé par la NASA), elle n'était pas spécialement petite comme celle du F104. Par contre le "tuyau", lui, était effectivement bien rempli :
J57P20A, 5.2T à sec, 8.2T avec PC (non modulée), un coup de pied au c** comme on en fait plus !
Qui trop écoute la météo reste au bistrot.
Horizon pas net, reste à la buvette !
Avatar du membre
Peter2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 56
Enregistré le : mardi 21 mars 2006 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Message par Peter2 »

L'avion du 1er record de Yeager était le Bell X-1. Celui sur lequel il a failli rester était un NF-104A au cours d'un essai de record d'altitude. Le NF-104A était une version démilitarisée du F-104 Starfighter équippé de moteur-fusée.
C'est bien la version allemande qui était surnomée Widowmaker (taux de perte d'environ 30% de leurs appareils). Les autres versions étaient plus sures.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

J'ai eu le plaisir de rencontrer Chuck Yeager sur un vol entre JFK et CDG car il était invité par l'Aéroclub de France à Paris afin d'y recevoir la médaille de l'Aéronautique Française.
Ce vol se faisait en SSC et le Captain , quand il a su que Chuck venait , l'a invité a faire le décollage en " canarsie " à bord.
Pendant la montée il lui a laissé sa place en me disant :" petit ( sic) avec un bonhomme comme ça y a rien à craindre ".
Chuck a fait toute l'accélération jusqu"à M2 en nous disant qu'il avait fait tous les types d'avion avec des vitesses qui s'echelonnaient entre 120kts et M 3 ! et quand il volait à M3 il redescendait à M2 ..." pour refroidir !! " .
Bref ...un sacré bonhomme.
C'est lui que l'on voit dans " l'étoffe des héros" et il y tient le role du barman de l'aéroclub !

je suis sorti un peu du sujet, sorry !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
caveokay
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 145
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 19:24
Localisation : sud de paris-nord athis
Contact :

Message par caveokay »

C'est bien la version allemande qui était surnomée Widowmaker (taux de perte d'environ 30% de leurs appareils). Les autres versions étaient plus sures.
c'est pas une question de sureté, c'est une question d'utilisation.A l'origine, le 104 dans l'USAF est un intercepteur pur conçu pour monter très vite très haut, passe de tir , puis redescendre vite à l'abreuvoir .
les allemands en ont fait un chasseur bombardier qui évolue une partie du temps en BA.il a donc fallu rajouter des bidons pour le carburant et les bombes ont finies de dégrader la voilure: tu y ajoutes la méteo allemande pendant une bonne partie de l'année, les oiseaux et une voilure qui a l'origine est déjà "space" et tu as tous les ingrédients d'un avion "susceptible" avec effectivement un taux d'attrition très élevé :?
pour info les mirage 3C tombaient bien également :( :(
Avatar du membre
Peter2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 56
Enregistré le : mardi 21 mars 2006 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Message par Peter2 »

Sur wikipedia ( http://en.wikipedia.org/wiki/F-104_Starfighter), le chiffre cité est de 292 appareils perdus sur 916 (et malheureusement 115 pilotes :( ).

Sur un autre site (http://home.att.net/%7Ejbaugher1/f104_17.html) je relève par contre que le taux d'attrition était élevé chez la plupart des utilisateurs (50% pour le Canada). Ce site confirme aussi ce qu'écrit caveokay juste au dessus sur les conditions d'utilisation à BA avec une météo allemande (pas vraiment CAVOK :wink: ).

Pour didier le chaton, merci de l'anecdote : deux "monuments" aéronautiques en un même vol (Concorde + Yeager) !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité