histoire de crickets
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histoire de crickets
En octobre 2004 vol Roissy Nouatchott Conakry en A330.
arrivée prévue en 23 VOR DME avec axe de percée décalé de quelques degrés par rapport à l'axe de piste ( en 05 il existe une approche ILS ).
mise en descente un peu anticipée pour ne pas arriver trop haut, trop vite.
Au FL 100 un bruit sourd dans le poste: tac...
puis une petite série..tac tac tac tac tac...
puis une série ininterrompue , comme un bruit de mitraillette et le pare brise qui se colore d'une belle couleur orangée ! le rendant tres rapidement completement opaque !
on vient de traverser un nuage de crickets !
cela dure pas plus de 2 minutes mais on ne voit plus rien a l'exterieur !!
le bruit s'arrete rapidement donc et nous sommes à 6000 pieds à une trentaine de nautiques du terrain à 250 kts ! .
l'ouverture de la fenetre est envisagé avec une approche avec les lunettes sur le nez ! ( si si c'est possible ! dans " Tanguy et Laverdure ils l'ont fait !! )
une approche a contre QFU avec atterrissage automatique jusqu'au bout aussi !! ( oups! )
enfin ! decision est prise de faire marcher l'essui glace gauche à sec ! ( pas vu ça dans le manuel moi ! mais tant pis ! faut essayer !!)
apres 30 longues secondes de " grattage" on arrive a distinguer l'exterieur.
mise en marche de l'essui glace droit du copi en PF = Pilote en Fonction , c'est lui qui fait l'étape)
suivi precis de l'appoche aux instruments et en finale il arrive a distinguer dehors .
Atterrissage en douceur et arrivée au parking devant un mécano sol ...médusé par le spectacle !
les photos suivent !
en tout cas ça peut servir à d'autres ...cette procédure n'est pas dans le manuel mais quand on n'a plus rien , faut chercher .
En gros plan:
Et depuis le poste:
arrivée prévue en 23 VOR DME avec axe de percée décalé de quelques degrés par rapport à l'axe de piste ( en 05 il existe une approche ILS ).
mise en descente un peu anticipée pour ne pas arriver trop haut, trop vite.
Au FL 100 un bruit sourd dans le poste: tac...
puis une petite série..tac tac tac tac tac...
puis une série ininterrompue , comme un bruit de mitraillette et le pare brise qui se colore d'une belle couleur orangée ! le rendant tres rapidement completement opaque !
on vient de traverser un nuage de crickets !
cela dure pas plus de 2 minutes mais on ne voit plus rien a l'exterieur !!
le bruit s'arrete rapidement donc et nous sommes à 6000 pieds à une trentaine de nautiques du terrain à 250 kts ! .
l'ouverture de la fenetre est envisagé avec une approche avec les lunettes sur le nez ! ( si si c'est possible ! dans " Tanguy et Laverdure ils l'ont fait !! )
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enfin ! decision est prise de faire marcher l'essui glace gauche à sec ! ( pas vu ça dans le manuel moi ! mais tant pis ! faut essayer !!)
apres 30 longues secondes de " grattage" on arrive a distinguer l'exterieur.
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Atterrissage en douceur et arrivée au parking devant un mécano sol ...médusé par le spectacle !
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En gros plan:
Et depuis le poste:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
REX sur 747
Escale longue de nuit en Cargo à NBO ou JIB , logos allumés et APU en fonctionnement , insectes (gros) attirés par la lumière et aspirés dans l'entrée d'air APU au point de colmater la grille d'entrée du compresseur.
1 semaine de recherche de panne et X équipements remplacés inutilement.
Escale longue de nuit en Cargo à NBO ou JIB , logos allumés et APU en fonctionnement , insectes (gros) attirés par la lumière et aspirés dans l'entrée d'air APU au point de colmater la grille d'entrée du compresseur.
1 semaine de recherche de panne et X équipements remplacés inutilement.
- Bonbon Cannelle
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Re: histoire de crickets
c'est ça aussi de ne pas avoir pris l'option lave-glace sur cet appareil!didier le chaton a écrit :enfin ! decision est prise de faire marcher l'essui glace gauche à sec ! ( pas vu ça dans le manuel moi ! mais tant pis ! faut essayer !!)
apres 30 longues secondes de " grattage" on arrive a distinguer l'exterieur.
mise en marche de l'essui glace droit du copi en PF = Pilote en Fonction , c'est lui qui fait l'étape)
suivi precis de l'appoche aux instruments et en finale il arrive a distinguer dehors .
... bon ok je sors ...
- opslady
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Je comprends mieux la remarque de chacha2 au diner concernant les crickets!! Infernale, ca!!
Ils auraient du mettre cette procedure dans le TU pour les avions a destination des pays Africains, vu que ca a marche! (je ne rigole pas!)
D'ou l'utilite d'un service comme celui-ci, vu le timing du nuage de crickets:
Ca plus l'histoire de HI-STAGE..je deteste les bestioles!
Ils auraient du mettre cette procedure dans le TU pour les avions a destination des pays Africains, vu que ca a marche! (je ne rigole pas!)
D'ou l'utilite d'un service comme celui-ci, vu le timing du nuage de crickets:
Ca plus l'histoire de HI-STAGE..je deteste les bestioles!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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pour bonbon il y a , à bord un systeme qui s'appelle "rain repellant " qui est l'injection d'un liquide sur l'exterieur du pare brise , liquide supposé faire en sorte de pouvoir se passer des essuis glacesedn faisant que la pluie n'adhere plus.
je n'ai pas voulu utiliser ce systeme ce jourlà pour ne pas faire une soupe épouvantable.
malheureusement ce n'est pas un lave glace ! dommage
j'ai filé les photos à froggy pour qu'il les mette ici . Il sait bcp mieux faire que moi!
je n'ai pas voulu utiliser ce systeme ce jourlà pour ne pas faire une soupe épouvantable.
malheureusement ce n'est pas un lave glace ! dommage
j'ai filé les photos à froggy pour qu'il les mette ici . Il sait bcp mieux faire que moi!
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
- Peter2
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Re: histoire de crickets
Dans Tanguy et Laverdure, ils avaient éjecté le canopy... tu fais comment avec le 330 ?didier le chaton a écrit : ... l'ouverture de la fenetre est envisagé avec une approche avec les lunettes sur le nez ! ( si si c'est possible ! dans " Tanguy et Laverdure ils l'ont fait !! )
Petites questions :
Si le lave glace n'avait pas fonctionné, quelles étaient les solutions possibles ? posé en ILS ?
Quel a été l'impact sur les moteurs ? (fonctionnement altéré ?, paramètres T°)
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Il y en a qui ont vu pire niveau cricket :
http://www.airliners.net/open.file?id=1153525&size=L
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- captainstef
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Re: histoire de crickets
aucun impact sur les moteurs ! par contre je pense qu'on a du en aspirer un max ! sur la photo on ne voit que les traces sur la périphérie.Peter2 a écrit :Dans Tanguy et Laverdure, ils avaient éjecté le canopy... tu fais comment avec le 330 ?didier le chaton a écrit : ... l'ouverture de la fenetre est envisagé avec une approche avec les lunettes sur le nez ! ( si si c'est possible ! dans " Tanguy et Laverdure ils l'ont fait !! )
Petites questions :
Si le lave glace n'avait pas fonctionné, quelles étaient les solutions possibles ? posé en ILS ?
Quel a été l'impact sur les moteurs ? (fonctionnement altéré ?, paramètres T°)
tu sais !dans ce genre de situation on envisage tout ! je ne sais pas comment on aurait fait la fenetre ouverte, la tete dehors à 300km/h !
pour que l'ESSUI GLACE ne marche pas ça aurait été pas d' bol , surtout qu'ils sont indépendants à gauche et à droite.
Ce que j'avais envisagé ausi, comme je le dis , c'est un ILS a contre QFU jusqu'au sol sachant qu'il n'etait pas certifié .
heureusement autour de la piste c'etait plat et ..que du sable ! mais quand meme !
le facteur temps ! c'est ça qu'il faut arriver à gérer !
merci pour les photos Froggy ! t'es super doué !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Re: histoire de crickets
J'en connais qui l'ont fait....c'était je crois en 92 ou 93 avec le BPVR , approche merdique sur ORY avec signalisation de train AV "douteuse" au point que ça s'est fini in-extremis par l'OMN qui ouvre la porte de soute elec pour constater de visu la position exacte du train.didier le chaton a écrit :dans ce genre de situation on envisage tout ! je ne sais pas comment on aurait fait la fenetre ouverte, la tete dehors à 300km/h !
2 pasages bas verticale TWR avec ma pomme aux jumelles pour "statuer" sur la position du train; arrivée en Juliet sur 2 GTR cause low fuel...
Après on a fait une maquette pour le CIV afin que le PNT "sache" utiliser la fameuse manivelle de sortie secours....je reconnais c'est pas simple!
Le rapport officiel sur cet incident est "introuvable"...
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