contrôle surprise de la compagnie EasyJet à Orly
contrôle surprise de la compagnie EasyJet à Orly
Des fonctionnaires de l'Urssaf, de l'inspection du travail, des impôts et de la gendarmerie ont effectué jeudi un contrôle surprise de la compagnie aérienne britannique à bas coût "EasyJet" pour vérifier le statut juridique de sa base d'Orly (Val-de-Marne), a-t-on appris de sources concordantes.
il ne faut pas oublier de controler aussi le siege d'AF avec cityjet, puis le siege de l'aeropostale avec aircontractors et miniliner, puis le siege d'airbus avec les sous-traitants techniciens espagnols, etc.....
il ne faut pas oublier de controler aussi le siege d'AF avec cityjet, puis le siege de l'aeropostale avec aircontractors et miniliner, puis le siege d'airbus avec les sous-traitants techniciens espagnols, etc.....
Re: contrôle surprise de la compagnie EasyJet à Orly
Des sources pertinentes qui permettrait d'affirmer que toutes ces entreprises ne sont jamais contrôlées?fantino a écrit :il ne faut pas oublier de controler aussi le siege d'AF avec cityjet, puis le siege de l'aeropostale avec aircontractors et miniliner, puis le siege d'airbus avec les sous-traitants techniciens espagnols, etc.....
mieux que des sources pertinentes, simplement des preuves : si elles etaient controlées alors plus d'activités ou changement radical des activités..............et ça c'est trés visible sauf si on ne veut pas ouvrir les yeux ou si on veut fermer l'oeil comme on dit
Modifié en dernier par fantino le vendredi 15 déc. 2006 12:14, modifié 1 fois.
et puis on aurait entendu parler des ces controles, la preuve :
Une information judiciaire pour travail dissimulé devrait être ouverte vendredi par le parquet de Créteil concernant les conditions d'emploi en France des salariés de la compagnie aérienne britannique à bas coût easyJet dans son escale d'Orly (Val-de-Marne), a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Une information judiciaire pour travail dissimulé devrait être ouverte vendredi par le parquet de Créteil concernant les conditions d'emploi en France des salariés de la compagnie aérienne britannique à bas coût easyJet dans son escale d'Orly (Val-de-Marne), a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
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Justement détrompe toi, les controleurs de l'Urssaf se font régulièrement accompagner par la police lors du contrôle de gros chantier pour éviter de voir s'évaporer tous les ouvriers comme par magie.JumpSeat a écrit :Ce qui est étrange c'est que ce genre de moyens ne sont pas utilisés pour controler certaines activités ou les salariés sont peu déclarés...
Batiment, restauration....
Pourquoi là ?
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Au delà des aspects juridiques et réglementaires de cette déplorable affaire, ce que je constate, c'est que les seules boîtes ayant encore une bonne croissance dans ce pays, et de ce fait proposant du boulot avec perspectives d'évolution professionnelle, sont des boîtes étrangères genre EZ, Ryanair ou NetJets, en dehors d'AF et de ses critères de sélection pour le moins "évanescents".
On peut aimer ou pas, mais c'est ainsi, et EZ est sans doute la seule compagnie hors AF en France qui laisse entrevoir pour ses PNT de réelles perspectives d'évolution, genre passage CDB à court-moyen terme. Qui d'autre dans ce pays peut s'en targuer?
Que va-t-il advenir des salariés EZ, français pour beaucoup, basés en France? Vaut-il mieux pour eux grandir les hordes de RMistes que de bosser pour EZ? Et que va-t-il advenir des chômeurs et des RMistes (il paraît qu'il y en a dans l'aérien en France ) qui aimeraient sans doute bien y trouver un job?
Alors, outre la descente des fonctionnaires français dans les bureaux d'EZ, digne des "meilleurs" moments de la Gestapo ou du NKVD, avec la directrice régionale embarquée au poste menottes aux poignets comme un voleur de poules, à qui profite le crime? Sans doute pas aux salariés que ces fonctionnaires zélés pensaient "délivrer", certains de trouver des esclaves en guenilles avec des fers aux pieds en train de pousser des wagonnets au fond de la mine...
Quelle sera maintenant la suite des évènements? Une descente de flics chez City-Jet?
Désolé, je suis un peu naïf....
Dom
On peut aimer ou pas, mais c'est ainsi, et EZ est sans doute la seule compagnie hors AF en France qui laisse entrevoir pour ses PNT de réelles perspectives d'évolution, genre passage CDB à court-moyen terme. Qui d'autre dans ce pays peut s'en targuer?
Que va-t-il advenir des salariés EZ, français pour beaucoup, basés en France? Vaut-il mieux pour eux grandir les hordes de RMistes que de bosser pour EZ? Et que va-t-il advenir des chômeurs et des RMistes (il paraît qu'il y en a dans l'aérien en France ) qui aimeraient sans doute bien y trouver un job?
Alors, outre la descente des fonctionnaires français dans les bureaux d'EZ, digne des "meilleurs" moments de la Gestapo ou du NKVD, avec la directrice régionale embarquée au poste menottes aux poignets comme un voleur de poules, à qui profite le crime? Sans doute pas aux salariés que ces fonctionnaires zélés pensaient "délivrer", certains de trouver des esclaves en guenilles avec des fers aux pieds en train de pousser des wagonnets au fond de la mine...
Quelle sera maintenant la suite des évènements? Une descente de flics chez City-Jet?
Désolé, je suis un peu naïf....
Dom
Au-delà d'une pression hypothétique du GAF pour ce décret suivi de l'application (la réaction a été en effet fulgurante...). Ne pourrait-on y voir un coup médiatique pré-électoral? La peur des contrats de travail étrangers face au droit national bien de chez nous est, il me semble, la phobie d'une bonne partie de la population qui craint le déferlement de travailleurs étrangers à des conditions plus avantageuse pour les entreprises...
"Nous ne vivons pas sur le sommet d'un solide, mais au fond d'un océan d'air", Thalès
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ben moi je pensais que la peur du pekin moyen était le fameux plombier polonais, venant piquer le boulot des français car travaillant pour un salaire moindre.penguin a écrit :Au-delà d'une pression hypothétique du GAF pour ce décret suivi de l'application (la réaction a été en effet fulgurante...). Ne pourrait-on y voir un coup médiatique pré-électoral? La peur des contrats de travail étrangers face au droit national bien de chez nous est, il me semble, la phobie d'une bonne partie de la population qui craint le déferlement de travailleurs étrangers à des conditions plus avantageuse pour les entreprises...
Or les pilotes ezy sont tres bien payés par rapport à la moyenne française (un peu moins quand on regarde la moyenne au Royaume Uni). Doit on en conclure que ceux ci sont TROP payés et que de ce fait les autorités ont décidé de mettre fin à cette odieuse inégalité? ben oui faut bien empecher les pilotes des autres boites françaises d'etre jaloux!
Certes ZBMAN, seulement par ce genre de pratiques ce n'est pas aux professionnels du secteur concerné qu'on s'adresse mais bien justement au "pékin moyen" de chez nous qui ne veut pas se faire piquer son boulot... Et bon, le pékin en question je doute qu'il connaisse les conditions d'emplois chez EZY.
En revanche les autorités font d'une pierre 2 coups. En plus de surfer sur la protection du modèle sociale français (dont plus personne n'ose parler d'y toucher en cette période pré-électorale), ils jouent la carte de la peur du transport aérien... C'est bien connu dans toute la population, les avions low-cost c'est moins sûr et c'est dangereux! L'amalgame entre charter, low cost et compagnies poubelles est tout l'art du journaliste "spécialisé" (parait-il) dans la description des risques de l'aérien...
Et maintenant grâce à ce coup magistral, la population peut se persuader qu'en plus d'être dangereux, les low cost sont dangereux pour les emplois de notre chère france... merci cher gouvernement qui veille sur nous...
En revanche les autorités font d'une pierre 2 coups. En plus de surfer sur la protection du modèle sociale français (dont plus personne n'ose parler d'y toucher en cette période pré-électorale), ils jouent la carte de la peur du transport aérien... C'est bien connu dans toute la population, les avions low-cost c'est moins sûr et c'est dangereux! L'amalgame entre charter, low cost et compagnies poubelles est tout l'art du journaliste "spécialisé" (parait-il) dans la description des risques de l'aérien...
Et maintenant grâce à ce coup magistral, la population peut se persuader qu'en plus d'être dangereux, les low cost sont dangereux pour les emplois de notre chère france... merci cher gouvernement qui veille sur nous...
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ça ne me parait pas clair quand même: si c'était une action démago pré-électorale, ils en auraient fait plus de pub que ça. Or ils pondent le décret en novembre sans qu'on en entende parler avant (sans déconner, il y a eu débat?) et l'appliquent déjà en décembre ?! Dans la presse la direction d'Easyjet s'est d'ailleurs dite complètement prise au dépourvue, de là à penser que c'était voulu...
Chronologiquement voilà ce dont je me rappelle: La CRPN porte plainte contre les compagnies low-cost parceque leurs PNT Français sous contrats UK ne cotisent pas à la caisse. Parallèlement au sein du SNPL on défend le même point de vue avant de se montrer plutot discret sur le sujet. 2 ou 3 mois plus tard le décret sort sans sommation. Et dans les 3 semaines les flics font une descente chez Easy.
Pour moi il y a 2 possibilités: soit AF, gêné par la concurence d'Easy et de Ryannair, cherche à leur faire débarrasser le plancher avec la complicité de l'état (si c'est le cas, c'est pour le moins irrégulier et j'espère bien que la communauté européenne ne restera pas sans réagir),
Soit c'est suite à l'action de la CRPN (et donc surement aussi du SNPL) dans le but de renflouer ses caisses, et dans ce cas c'est tout aussi dégueulasse car:
1) On ne se préoccupe pas du tout des conséquences sur la population visée, à savoir risques de débasage, arrêt des recrutements de Frenchies, baisses de salaire ou licenciements
2) Si la caisse est (ou sera) déficitaire, c'est à ceux qui en bénéficient d'augmenter leurs cotisations ou de diminuer leurs rentes pour y remédier. Or on préfère faire payer les autres...
Chronologiquement voilà ce dont je me rappelle: La CRPN porte plainte contre les compagnies low-cost parceque leurs PNT Français sous contrats UK ne cotisent pas à la caisse. Parallèlement au sein du SNPL on défend le même point de vue avant de se montrer plutot discret sur le sujet. 2 ou 3 mois plus tard le décret sort sans sommation. Et dans les 3 semaines les flics font une descente chez Easy.
Pour moi il y a 2 possibilités: soit AF, gêné par la concurence d'Easy et de Ryannair, cherche à leur faire débarrasser le plancher avec la complicité de l'état (si c'est le cas, c'est pour le moins irrégulier et j'espère bien que la communauté européenne ne restera pas sans réagir),
Soit c'est suite à l'action de la CRPN (et donc surement aussi du SNPL) dans le but de renflouer ses caisses, et dans ce cas c'est tout aussi dégueulasse car:
1) On ne se préoccupe pas du tout des conséquences sur la population visée, à savoir risques de débasage, arrêt des recrutements de Frenchies, baisses de salaire ou licenciements
2) Si la caisse est (ou sera) déficitaire, c'est à ceux qui en bénéficient d'augmenter leurs cotisations ou de diminuer leurs rentes pour y remédier. Or on préfère faire payer les autres...
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et le plus marrant dans tout ça c'est que la plupart des PN ezy sont syndiqués à BALPA, avec qui le SNPL a signé un accord pour defendre les interets des PN ezy basés en France. Je sens que BALPA va vite demander des comptes au SNPL de maniere à clarifier le role, et la position su SNPL dans tout ça.Soit c'est suite à l'action de la CRPN (et donc surement aussi du SNPL) dans le but de renflouer ses caisses, et dans ce cas c'est tout aussi dégueulasse car:
1) On ne se préoccupe pas du tout des conséquences sur la population visée, à savoir risques de débasage, arrêt des recrutements de Frenchies, baisses de salaire ou licenciements
J'ai l'impression que cette histoire va peter à la gueule de certains, mais pas de ceux qu'on croit.
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