Economies d'énergie... En attendant une nouvelle source

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Groslot
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 251
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 10:53
Localisation : au siège pas dessus....
Contact :

Message par Groslot »

mais non froggy les push reviennent pas à vide ils récupèrent les avions après le posé
il faut un chef d'escale CRL a MRU !!!!!!!!
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

Groslot a écrit :mais non froggy les push reviennent pas à vide ils récupèrent les avions après le posé
Ce n'est pas pour autant que le problème du cheminement des tracteurs à vide est résolu! :?
Et celui de leur fiabilité je n'en parle même pas: en 1h de sol j'ai eu un tracté qui se trainait à 2 à l'heure (groupe HS m'a dit le tractiste, si Unpoly ou un autre agent sol peut me dire ce que ça signifie, je me coucherai moins stupide ce soir :wink:), et un autre tracté que j'avais fait stopper quelques instants qui a mis 5 min à reprendre le roulage car le tracteur avait "quelques petits problèmes"!
Homicidal Psycho Jungle Cat
filou77
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 17 juil. 2006 12:50
Contact :

Message par filou77 »

Virgin veut se faire un petit coup de pub en se la jouant écolo?
Y aura bien quelques journalistes pour relater l' expérience...
ZBMAN
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 77
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 23:59
Localisation : UK
Contact :

Message par ZBMAN »

filou77 a écrit :Virgin veut se faire un petit coup de pub en se la jouant écolo?
Y aura bien quelques journalistes pour relater l' expérience...
Au moins, lui, il propose des solutions.

Ca change des politiciens et des lobbys écolos en tous genre qui ont la solution toute faite au rechauffement climatique: PLUS DE TAXES!! (et coupons les ailes aux compagnie aerienne car l'avion est le moyen de transport des ultras riches vendus au Grand Capital, c'est bien connu...)
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

froggy a écrit :.. en 1h de sol j'ai eu un tracté qui se trainait à 2 à l'heure (groupe HS m'a dit le tractiste, si Unpoly ou un autre agent sol peut me dire ce que ça signifie, je me coucherai moins stupide ce soir :wink:).. !
Pour moi, "groupe HS" veut dire que le groupe de parc (GPU) etait hors service ; mais le GPU est prevu pour l'alimentation externe en electrique de l'avion, pas du tracteur..peut-etre qu'il t'expliquait pourquoi il tractait l'avion? APU + groupe + ASU H/S? :shock:
Sans ca, je me coucherai encore plus stupide que toi.. est-ce possible.. :lol:
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Message par Helicobora »

Pour ton idee d avion tracte par un rail au sol, tu m as rappelle mon circuit 24 de mes 8 ans avec ses voitures dont les balais frottaient sur le rail pour trasmettre le courant..... A quelques jours de Noel, merci Opslady de me rappeller de si beaux souvenirs..... :wink:
Pardon pour la ponctuation...clavier thai
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
airport
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 69
Enregistré le : mardi 07 mars 2006 13:19
Localisation : 07°06'16" et 43°41'14"
Contact :

Message par airport »

On pourrait utiliser un système comme les "collecteurs de bagages", l'avion est pris en charge au parking et il est placé en bout de piste.... Pas d'énergie "polluante", car la mise en route est faite au dernier moment, mais il faudra quand même beaucoup, beaucoup d'électricité pour activer le tapis.
starship
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 247
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006 17:52
Contact :

Message par starship »

Je propose les catapultes... Pour 100% d'économie d'énergie.
Avatar du membre
serval
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 222
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 21:13
Localisation : entre le clavier et la chaise
Contact :

Message par serval »

airport a écrit :On pourrait utiliser un système comme les "collecteurs de bagages", l'avion est pris en charge au parking et il est placé en bout de piste.... Pas d'énergie "polluante", car la mise en route est faite au dernier moment, mais il faudra quand même beaucoup, beaucoup d'électricité pour activer le tapis.
Nan nan nan nan !

Les passagers marchent jusqu'à l'avion qui a été tracté jusqu'à sa bretelle.
Ils marchent en suant, transpirant, parce qu'ils transportent tous leurs bagages.
Lesquels seront chargés en soute.

Quant aux passagers, ils ne leur restera plus qu'à puer pour des raisons de suretés puisque leur flacons de parfum sont en soute, évidemment.
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

opslady a écrit :
froggy a écrit :.. en 1h de sol j'ai eu un tracté qui se trainait à 2 à l'heure (groupe HS m'a dit le tractiste, si Unpoly ou un autre agent sol peut me dire ce que ça signifie, je me coucherai moins stupide ce soir :wink:).. !
Pour moi, "groupe HS" veut dire que le groupe de parc (GPU) etait hors service ; mais le GPU est prevu pour l'alimentation externe en electrique de l'avion, pas du tracteur..peut-etre qu'il t'expliquait pourquoi il tractait l'avion? APU + groupe + ASU H/S? :shock:
Sans ca, je me coucherai encore plus stupide que toi.. est-ce possible.. :lol:
Je suis poli mais pas "poly"....quoique !
Si l'APU de l'avion ne fonctionne pas....ou que le mec aux freins dans l'avion n'est pas qualifié pour le gérer (c'est plus courant) , il faut que le tracteur soit équipé d'un GPU pour assurer l'alim elec de l'avion et permettre le fonctionnement des pompes elec/hyd.
Donc , si pas d'APU , il faut un "GPU embarqué" pour le tractage.

Bien évidemment , même dans ces conditions , si il y a un autre problème que la barre qui casse , le "poly" à la manoeuvre n'est pas plus formé pour autant pour gérer la crise.
Mais là on sort du sujet qui était les économies d'energie pour attaquer l'économie tout court...
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

Hi HI!:lol:
On a ca a Paris? Car nous, non. Au moins, pas notre Cie assistante.
On a du tracter cet ete un avion positionne en bout de piste apres 2h de roulage..quand l'APU l'a lache au moment le pire.
Les ASU pas permis sur un pad selon ATC.
Les tracteurs n'etant pas equipes de GPU comme a CDG, le crew a du ouvrir les portes (30C) pendant le tractage, vu la chaleur incroyable dans l'avion ...un vrai cauchemar. Je pense que l'on est vraiment des sauvages ici, parfois!

Je serais interessee de savoir si HI-STAGE aurait des idees (moins farfelues que la mienne!) sur des moyens pour faire des economies pendant le roulage...si quelqu'un serait capable de trouver des idees plus realistes, c'est lui! :wink:

p.s. histoire sympa, Helico! Bonnes vacances!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
Un Poly
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:59
Localisation : LFPG / LFPL
Contact :

Message par Un Poly »

Bon Matin Messieurs, Dames ! :wink:

Alors là je vais être complètement hors sujet mais c'est juste pour répondre à Froggy et HI-STAGE qui sont sur la bonne voie (contrairement à certains tracteurs parfois :lol: :oops: ).
Froggy a écrit :Ce n'est pas pour autant que le problème du cheminement des tracteurs à vide est résolu! Confused
Et celui de leur fiabilité je n'en parle même pas: en 1h de sol j'ai eu un tracté qui se trainait à 2 à l'heure (groupe HS m'a dit le tractiste, si Unpoly ou un autre agent sol peut me dire ce que ça signifie, je me coucherai moins stupide ce soir Wink), et un autre tracté que j'avais fait stopper quelques instants qui a mis 5 min à reprendre le roulage car le tracteur avait "quelques petits problèmes"!
HI-STAGE a écrit :Je suis poli mais pas "poly"....quoique !
Si l'APU de l'avion ne fonctionne pas....ou que le mec aux freins dans l'avion n'est pas qualifié pour le gérer (c'est plus courant) , il faut que le tracteur soit équipé d'un GPU pour assurer l'alim elec de l'avion et permettre le fonctionnement des pompes elec/hyd.
Donc , si pas d'APU , il faut un "GPU embarqué" pour le tractage.

Bien évidemment , même dans ces conditions , si il y a un autre problème que la barre qui casse , le "poly" à la manoeuvre n'est pas plus formé pour autant pour gérer la crise.
Mais là on sort du sujet qui était les économies d'energie pour attaquer l'économie tout court...
Comme l'a très bien dit HI-STAGE pour déplacer un avion, nous avons besoin d'énergie électrique afin de mettre l'un des circuits hydrauliques en pression pour pouvoir freiner en cas d'urgence (Barre de tractage cassée, malaise du tractiste, verglas, etc...) et tout simplement pour pouvoir utiliser la VHF sans avoir à tirer sur les batteries. En cas de rupture des fusibles de la barre de tractage (par exemple), le tracteur, la barre, le cable électrique 400Hz/115V et l'avion vont se désolidariser. Donc forcément plus d'énergie élec pour alimenter la pompe hydraulique. Heureusement sur la plupart des avions nous avons une réserve de pression hydraulique (de la même manière qu'une batterie pour l'électricité) qui permet de pouvoir freiner et d'appliquer le frein de park. Malheureusement cette réserve n'est pas éternelle et sur certains avions après plusieurs pressions sur les freins sans avoir appliqué le frein de park, cette réserve est épuisée et ensuite l'avion est en roue libre.
Pour en revenir à ta question Froggy, le convoyage a continué sans génération électrique mais le convoyeur et le tractiste ont certainement voulu rouler au pas au cas où la barre aurait cassée, car il est bien évident qu'il est plus facile de stopper un avion quand il roule lentement. Maintenant, s'il s'agissait d'un tracteur TowBarless c'est moins compréhensible.
Les Agents qui effectuent des déplacements d'avions sont "normalement" formés à configurer les postes de pilotage pour effectuer un convoyage, ils sont aussi formés à utiliser la VHF (Phraséo, etc...) ainsi qu'à freiner en cas d'urgence (même si cela reste difficile de le simuler). Ils suivent aussi une formation afin de prononcer un maximum de fois le traditionnel "Bon Matin" sur les fréquences, mais cela est une autre affaire. :roll: :oops:
Désolé pour ce gros hors-sujet,
A très bientôt ! :wink:
Mens Sana In Corpore Sano
Un Poly (Qui n'en est plus un d'ailleurs)

Ma Présentation
Avatar du membre
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 16:26
Localisation : Au-dessus du viaduc de Montroulez
Contact :

Message par montroulez »

En ces périodes d'économie d'énergie, il faut quand même démarrer les moteurs un moment ou un autre. C'est utile pour le décollage... :!:
Les mettre en route juste avant le seuil de piste ne me semble pas du tout judicieux.
Si panne, on fait un QRP, parce qu'à ce moment-là ce n'est plus une panne au parking et ce n'est plus la même chose...dans le traitemment de l'anomalie, surtout avec l'autorité.
Et en plus que de temps perdu.
Je pense plutôt que l'on devrait traiter le problème en amont ; c'est à dire faire la mise en route et le roulage au moment opportun pour éviter des queues inutiles au seuil de piste. Car là, ils en coulent du kéro...
Ce n'est qu'un avis :wink:
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

montroulez a écrit :En ces périodes d'économie d'énergie, il faut quand même démarrer les moteurs un moment ou un autre. C'est utile pour le décollage... :!:
Les mettre en route juste avant le seuil de piste ne me semble pas du tout judicieux.
Si panne, on fait un QRP, parce qu'à ce moment-là ce n'est plus une panne au parking et ce n'est plus la même chose...dans le traitemment de l'anomalie, surtout avec l'autorité.
Et en plus que de temps perdu.
Je pense plutôt que l'on devrait traiter le problème en amont ; c'est à dire faire la mise en route et le roulage au moment opportun pour éviter des queues inutiles au seuil de piste. Car là, ils en coulent du kéro...
Ce n'est qu'un avis :wink:
C'est ce qu'on essaie de faire tous les jours au prévol! Et c'est donc pour cela qu'il est écrit de demander la mise en route 10min avant le push. Seulement certains pilotes se disent qu'il vaut mieux gruger et la demander beaucoup plus tôt, comme ça s'il y a de l'attente au prévol ils auront déjà reçu leur clairance! Ainsi on voit régulièrement s'écouler 40 min à 1h entre la demande de mise en route et le départ du bloc.

Vivement le prochain outil de séquencement des départs, qui sera connecté aux systèmes des ops, et le contrôleur n'aura pas le feu vert sur son écran tant que l'avion n'est pas prêt!
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

salut un POLY! Un plaisir de te revoir sur la frequence. Merci a toi (et a HI!) pour cette explication detaillee!

Au temps pour moi! (et pas 'autant pour moi' comme j'ai si bien appris!) :wink:
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

opslady a écrit : le crew a du ouvrir les portes (30C) pendant le tractage
Très fortement déconseillé !!!!
Avatar du membre
Sheriff
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 13:06
Localisation : Devant le radar !
Contact :

Message par Sheriff »

froggy a écrit :Seulement certains pilotes se disent qu'il vaut mieux gruger et la demander beaucoup plus tôt, comme ça s'il y a de l'attente au prévol ils auront déjà reçu leur clairance!
Le pire, ça reste ceux, qui, encore à l'approche, appellent le prévol sur la seconde boîte, pour se lister à l'avance en prévision de l'attente... ça s'est vu ! (d'ailleurs, quand ça se voit... ça se passe moins bien... :lol: )
Vor-dme
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:03
Localisation : Friedrichshafen (EDNY)
Contact :

Message par Vor-dme »

tu veux dire qu il y a des pilotes qui lors de l approche demandent deja la mise en route pour le secteur suivant ?!!!!
Tiens, j y avais pas encore songé....!
ETOPS : Engines Turning or Passengers Swim !
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

Des malins!! Ils font vraiment ca? :shock:
HI-STAGE a écrit :
opslady a écrit : le crew a du ouvrir les portes (30C) pendant le tractage
Très fortement déconseillé !!!!
Oui HI, mais bien plus d'une heure sans clime (car 30C dehors, imagine ce que ca fait dedans!!). C'etait la revolte, a tel point que l'on m'a demande d'appeler les flics pour l'arrivee au parking; avec cette chaleur, on comprend bien des pax qui deviennent un peu fous. A l'arrivee, tout le monde en sueur, et quelsques-uns en larmes. Je pense que le crew n'avait vraiment pas d'autre choix, et a bien protege/bloque les sorties. Ca a bien calme les pax, d'apres le crew.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

opslady a écrit : Je pense que le crew n'avait vraiment pas d'autre choix, et a bien protege/bloque les sorties. Ca a bien calme les pax, d'apres le crew.
Le risque ne vient pas d'une chute éventuelle mais plutôt de ne pas pouvoir refermer la porte ensuite. Vu le poids d'une porte , avec les trépidations du tractage , si elle n'est pas bloquée dans ses butées ,elle risque de se dérégler.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité