Plan de vol VFR
- Phil A
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Plan de vol VFR
Bonsoir à tous,
Une petite question, certainement un peu bète
Pour un plan de vol CAG-VFR, je sais que la durée de validité est de H+60.
Mais y a t'il une validité antérieur H-xmin ?
Exemple j'ai posé un FPL pour 13h00Z, et à 09h00Z je demande l'activation, celà sera-t'il possible ?
Merci d'avance et bonne soirée à tous
Philippe
Une petite question, certainement un peu bète
Pour un plan de vol CAG-VFR, je sais que la durée de validité est de H+60.
Mais y a t'il une validité antérieur H-xmin ?
Exemple j'ai posé un FPL pour 13h00Z, et à 09h00Z je demande l'activation, celà sera-t'il possible ?
Merci d'avance et bonne soirée à tous
Philippe
- froggy
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Re: Plan de vol VFR
A priori à 9h il ne sera pas encore dans le STPV! essaie de voir avec un BRIA ou un BIA pour faire modifier ton EOBT!Phil A a écrit :Bonsoir à tous,
Une petite question, certainement un peu bète
Pour un plan de vol CAG-VFR, je sais que la durée de validité est de H+60.
Mais y a t'il une validité antérieur H-xmin ?
Exemple j'ai posé un FPL pour 13h00Z, et à 09h00Z je demande l'activation, celà sera-t'il possible ?
Merci d'avance et bonne soirée à tous
Philippe
Homicidal Psycho Jungle Cat
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Le STPV : Système de Traitement de Plans de Vol
En gros, lorsque tu déposes un plan de vol, il va dans l'IFPS (Initial flight plan système) à Bruxelles CFMU (ou Brétigny) qui "construit" une image de ton plan en terme de balises et niveaux qui détermine les secteurs traversés et donc les centres et donc les pays...tu me suis?
L'IFPS envoie à ce pays (chez nous le STIP) le plan ainsi reformaté.
Le STIP (Système de traitement initial de plan de vol à Bordeaux) vérifie que l'IFPS ne s'est pas planté (sic) et redistribue le plan (association niveau/balises) aux centres concernés (CRNA).
C'est le STPV qui reçoit ce plan, le traite, et, une fois activé par le CTL (via une IHM) "discute" avec le système de traitement radar pour envoyer les infos sur le bon secteur, au moment opportun.
C'est donc un élément essentiel de la chaine du controle
Plus d'infos ici puis "systèmes en route" puis "pendant le vol"
Désolé le lien direct ne fonctionne pas !
En gros, lorsque tu déposes un plan de vol, il va dans l'IFPS (Initial flight plan système) à Bruxelles CFMU (ou Brétigny) qui "construit" une image de ton plan en terme de balises et niveaux qui détermine les secteurs traversés et donc les centres et donc les pays...tu me suis?
L'IFPS envoie à ce pays (chez nous le STIP) le plan ainsi reformaté.
Le STIP (Système de traitement initial de plan de vol à Bordeaux) vérifie que l'IFPS ne s'est pas planté (sic) et redistribue le plan (association niveau/balises) aux centres concernés (CRNA).
C'est le STPV qui reçoit ce plan, le traite, et, une fois activé par le CTL (via une IHM) "discute" avec le système de traitement radar pour envoyer les infos sur le bon secteur, au moment opportun.
C'est donc un élément essentiel de la chaine du controle
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- Dunadan
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Euh, tu nous parle bien d'un plan de vol VFR?
Si c'est le cas, je ne vois pas trop où se pose le problème. Quand tu veux mettre en route, tu demande, on retransmet au BdP qui fait le nécessaire.
Des VFRs qui appellent pour activer un plan dépassé ou prévu dans un certain temps, c'est pas tous les jours mais presque...
Par contre si c'est de l'IFR, c'est une autre affaire.
PS: De toutes manières, vu l'utilité pratique du plan de vol VFR...
Si c'est le cas, je ne vois pas trop où se pose le problème. Quand tu veux mettre en route, tu demande, on retransmet au BdP qui fait le nécessaire.
Des VFRs qui appellent pour activer un plan dépassé ou prévu dans un certain temps, c'est pas tous les jours mais presque...
Par contre si c'est de l'IFR, c'est une autre affaire.
PS: De toutes manières, vu l'utilité pratique du plan de vol VFR...
- Phil A
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OK merci pour vos réponses, en effet je parle bien d'un plan de vol VFR !
Donc quel que soit l'heure avant l'EOBT prévue, l'activation sera possible.
Juste par curiosité, lorsqu'on pose le FPL, est-il envoyé aux stations concernés immédiatement ?
que se passe t'il physiquement lors de l'activation ? y a t'il un nouveau message envoyé ?
Merci à nouveau
Donc quel que soit l'heure avant l'EOBT prévue, l'activation sera possible.
Juste par curiosité, lorsqu'on pose le FPL, est-il envoyé aux stations concernés immédiatement ?
que se passe t'il physiquement lors de l'activation ? y a t'il un nouveau message envoyé ?
Merci à nouveau
- froggy
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Si ton FPL ne contient pas d'erreurs, il est en machine en l'espace de 5-10 minutes sur ton terrain de départ!Phil A a écrit :OK merci pour vos réponses, en effet je parle bien d'un plan de vol VFR !
Donc quel que soit l'heure avant l'EOBT prévue, l'activation sera possible.
Juste par curiosité, lorsqu'on pose le FPL, est-il envoyé aux stations concernés immédiatement ?
que se passe t'il physiquement lors de l'activation ? y a t'il un nouveau message envoyé ?
Merci à nouveau
En effet lors de l'activation un message ACT est envoyé, avec une heure actualisée de départ. Ensuite les centres suivants sont alors désservis au fur et à mesure (en fonction de la vitesse rentrée dans ton FPL je pense).
Je maintiens qu'un petit coup de fil à un BDP ou BIA est au minimum une marque de correction si tu prévois un départ à EOBT +/- quelques heures!
Il reste obligatoire pour tout franchissement de frontière, il devient obligatoire pour de plus en plus de terrains contrôlés et enfin il permet de mettre en branle les dispositifs de recherche et de sauvetage. D'où l'utilité d'avoir une EOBT correcte!Dunadan a écrit :PS: De toutes manières, vu l'utilité pratique du plan de vol VFR...
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- Dunadan
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Je sais bien, de même que pour la traversée vers la Corse, mais pour le côté SAR, je suis moins persuadé...froggy a écrit :...
Il reste obligatoire pour tout franchissement de frontière, il devient obligatoire pour de plus en plus de terrains contrôlés et enfin il permet de mettre en branle les dispositifs de recherche et de sauvetage. D'où l'utilité d'avoir une EOBT correcte!
Compte tenu des délais, il sert surtout à retrouver les restes, plus qu'à porter assistance en temps et en heure, malheureusement.
Mais je suis bien d'accord avec le côté "correction" du petit coup de téléphone à un BdP en cas de départ franchement anticipé.
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Dunadan, tu as raison,
ce que j'ai écrit plus haut concerne les IFR, pour les VFR, je ne suis pas un expert du cheminement du plan de vol.
Je ne peux te garantir qu'il passe par le STIP.
Je pense qu'il est directement acheminé via RSFTA aux adresses renseignées dans ton plan...d'où l'importance de bien vérifier que TOUS les organismes qui seront traversés sont bien en adresse !
ce que j'ai écrit plus haut concerne les IFR, pour les VFR, je ne suis pas un expert du cheminement du plan de vol.
Je ne peux te garantir qu'il passe par le STIP.
Je pense qu'il est directement acheminé via RSFTA aux adresses renseignées dans ton plan...d'où l'importance de bien vérifier que TOUS les organismes qui seront traversés sont bien en adresse !
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- Dunadan
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Je ne saurais trop insister sur ce point, en particulier pour les traversées maritimes continent-Corse pour lesquelles LFMN doit être en adresse, et ne l'est pas toujours.Lazio a écrit :...
Je pense qu'il est directement acheminé via RSFTA aux adresses renseignées dans ton plan...d'où l'importance de bien vérifier que TOUS les organismes qui seront traversés sont bien en adresse !
C'était ma minute de prêche quotidienne, on ne sait jamais
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Tous les moyens sont bons pour que les infos passent !
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