Décollage debout
- Gandalf_Blanc
- Sur le Plan
- Messages : 420
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
- Contact :
Décollage debout
Question aux PNC, vous arrive t il souvent de faire un décollage debout car le CDB n'a pas prévenu ?
Je viens de le voir cette après midi sur un 747, démonstrations non finies, alignement, fin des démos et mise en puissance simultanée..........
Les PNC qui courent à leur siège....
Et un 744 au départ d'AJA ca booste pas mal
Je viens de le voir cette après midi sur un 747, démonstrations non finies, alignement, fin des démos et mise en puissance simultanée..........
Les PNC qui courent à leur siège....
Et un 744 au départ d'AJA ca booste pas mal
Modifié en dernier par Gandalf_Blanc le vendredi 12 mai 2006 19:26, modifié 3 fois.
Ca doit pas arriver bien souvent. Pour decoller, on attends le "cabin ready" envoye par la CC/CCP par un bouton ou de vive voix. Ce signal previent en plus du fait que la cabine est bonne que les PNC sont a leur poste prets a partir ie personne en cabine normalement et tout le monde en passe d'etre attache. A partir de la meme si on oublie l'annonce aux PNC (ce qui peut arriver comme toutes les erreurs) ceux ci entendant la mise en puissance n'ont qu'a s'attacher si ce n'est deja fait. Le probleme c'est si
-l'annonce est oubliee
-Un PNC est reparti en cabine pour telle ou telle raison
Dans ce cas la evidemment il est possible de se retrouver avec un PNC debout...
-l'annonce est oubliee
-Un PNC est reparti en cabine pour telle ou telle raison
Dans ce cas la evidemment il est possible de se retrouver avec un PNC debout...
comparaison n'est pas raison
-Si les démos étaient en cours, j'ose espérer que le CCP n'avait pas indiqué cabin ready... Si c'est le cas, le CDB ne peut pas imaginer que tout le monde s'active encore en cabine.
-S'il a oublié d'attendre le cabin ready mais que personne ne se vautre, il est bon pour offrir le pot. Sans rancune, personne n'est infaillible.
-S'il a oublié d'attendre le cabin ready mais que personne ne se vautre, il est bon pour offrir le pot. Sans rancune, personne n'est infaillible.
-
- Validation Membre en cours
- Messages : 1
- Enregistré le : mercredi 15 mars 2006 18:14
- Contact :
Tout à fait d'accord !S'il a oublié d'attendre le cabin ready mais que personne ne se vautre, il est bon pour offrir le pot. Sans rancune, personne n'est infaillible
D'ailleurs, en 14 ans de carrière, ça a du m'arriver deux fois de décoller debout.
Parfois, ils oublient le no smoking à l'atterro. Le toucher des roues, ça peut surprendre aussi !!
Sacrés farceurs !! Comme quoi, il est important d'être à l'écoute des bruits de l'avion.
Ninaluce
- captainstef
- Sur le Plan
- Messages : 39
- Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 16:51
- Localisation : Au bord de la Baie des Anges
- Contact :
Re: Décollage debout
En même temps vu le volume de trafic à AJA en semaine et la distance pour aller jusqu'au point d'arrêt le roulage ne doit pas durer tres longtemps.Gandalf_Blanc a écrit :Question aux PNC, vous arrive t il souvent de faire un décollage debout car le CDB n'a pas prévenu ?
Je viens de le voir cette après midi sur un 747, démonstrations non finies, alignement, fin des démos et mise en puissance simultanée..........
Les PNC qui courent à leur siège....
Et un 744 au départ d'AJA ca booste pas mal
- Laurent ALLIATA
- Sur le Plan
- Messages : 564
- Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
- Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!
ba !! j'etais OPL sur un vol le CDB a mis manettes en avant sans le "cabin ready" euh!! sa ma un peu mais bonmascotte a écrit :Ca doit pas arriver bien souvent. Pour decoller, on attends le "cabin ready" envoye par la CC/CCP par un bouton ou de vive voix. Ce signal previent en plus du fait que la cabine est bonne que les PNC sont a leur poste prets a partir ie personne en cabine normalement et tout le monde en passe d'etre attache. A partir de la meme si on oublie l'annonce aux PNC (ce qui peut arriver comme toutes les erreurs) ceux ci entendant la mise en puissance n'ont qu'a s'attacher si ce n'est deja fait. Le probleme c'est si
-l'annonce est oubliee
-Un PNC est reparti en cabine pour telle ou telle raison
Dans ce cas la evidemment il est possible de se retrouver avec un PNC debout...
sa va derriere
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Laurent
- opslady
- Fondatrice - RIP
- Messages : 3821
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
- Contact :
Rien n'est cur ni sertain dans se monde, Jettison!
Curtout cans les accents!
On ce comprends curment tres bien, non?
Moi j'ai decolle debout une fois..s'etait prevu comme sa a l'ancienne Postale, le F27..coit debout , coit assise cur la poubelle mise a l'envers a l'entree du cockpit..
Curtout cans les accents!
On ce comprends curment tres bien, non?
Moi j'ai decolle debout une fois..s'etait prevu comme sa a l'ancienne Postale, le F27..coit debout , coit assise cur la poubelle mise a l'envers a l'entree du cockpit..
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Opslady, a vouloir jouer avec les çons, tu fais très fort à l'écrit! ! !
Coit debout, je connais , mais assis sur la poubelle à l'envers, il faudra que tu me montres ! ! ! ( c'est la poubelle qui était à l'envers ou toi ? ? ? ?)
J'ai hate d'y être
Coit debout, je connais , mais assis sur la poubelle à l'envers, il faudra que tu me montres ! ! ! ( c'est la poubelle qui était à l'envers ou toi ? ? ? ?)
J'ai hate d'y être
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
- Bonbon Cannelle
- Fondatrice - RIP
- Messages : 388
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:39
- Contact :
à vrai dire , j'ai du mal à comprendre .
nos amis les pilotes pronent la sécurité des vols en permanence ,
Comme tout cadre , ils sont responsables de la sécurité au travail des personnes qui sont sous leur ordres : donc le cdb doit s'assurer que les pnc sont bien attachés avant la mise en poussée , c'est une obligatio.
en cas d'accélèration arret , ou va aller le pnc non attaché ?
on attache bien les containers de galley .
dans une voiture , tout le monde s'attache
dans un avion , le cdb doit s'assurer que tout le monde est attaché avant atterrissage et décollage y compris les pnc
il s'attache bien lui .
il y a qq années sur un vol ccd , atterrissage avec pnc non attachés , je me suis permis de rappeler au cdb que c'était de sa responsabilité
nos amis les pilotes pronent la sécurité des vols en permanence ,
Comme tout cadre , ils sont responsables de la sécurité au travail des personnes qui sont sous leur ordres : donc le cdb doit s'assurer que les pnc sont bien attachés avant la mise en poussée , c'est une obligatio.
en cas d'accélèration arret , ou va aller le pnc non attaché ?
on attache bien les containers de galley .
dans une voiture , tout le monde s'attache
dans un avion , le cdb doit s'assurer que tout le monde est attaché avant atterrissage et décollage y compris les pnc
il s'attache bien lui .
il y a qq années sur un vol ccd , atterrissage avec pnc non attachés , je me suis permis de rappeler au cdb que c'était de sa responsabilité
- opslady
- Fondatrice - RIP
- Messages : 3821
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
- Contact :
:oops::lol::oops::oops: Vous n'auriez pas dit ca si j'avais un %$#@ de clavier avec des cedilles! Vous n'auriez pas vu le meme mot!! J'avoue, je ne connaissais pas ce raccourci du mot coitus!! Ca fait du bien d'apprendre un nouveau mot! coitcoitcoit
Phew!! Sauvee par pile! Merci d'avoir recentre le sujet, pile, surtout avec ton post si bien redige!
Phew!! Sauvee par pile! Merci d'avoir recentre le sujet, pile, surtout avec ton post si bien redige!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
- Sheriff
- Sur le Plan
- Messages : 176
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 13:06
- Localisation : Devant le radar !
- Contact :
Ah Opslady a raison, en cas de coït c'est très important de bien viser au centre, surtout debout dans un avion...
Oh ! mais laisse allumé, bébé / Y a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out
Et toussent et se touchent et se poussent / Et se foutent et se mouchent / Dans la soute à cartouches...
Et toussent et se touchent et se poussent / Et se foutent et se mouchent / Dans la soute à cartouches...
V'là que le Shériff nous remet le couvert. J'en reste coi !
Pour reprendre le post de Pile, je note qu'avant la mise en poussée, le CDB doigte, selon ses obligations, attacher ses PNC.
C'est vrai qu'en cas d'accéleration-arrêt, technique démontrée par Patrick Dewaere dans Les valseuses, on évitera qu'il ne se retrouve les quatre fers en l'air.
Pour être plus sérieux, cette obligation est bien reprise dans l'OPS1 :
OPS 1.320 Sièges, ceintures de sécurité et
harnais
(a) Equipage
(1) Pendant les phases de décollage et d'atterrissage et
dès lors que le commandant de bord l'estime
nécessaire dans l'intérêt de la sécurité, chaque
membre d'équipage doit être correctement attaché
à l’aide des ceintures de sécurité et harnais prévus
à cet effet.
(2) Pendant toutes les autres phases du vol, chaque
membre du personnel de conduite au poste de
pilotage doit garder sa ceinture de sécurité
attachée, aussi longtemps qu'il occupe son poste
de travail.
J’interrompt cet aparté, j’éspère que vous ne trouvez pas ça trop précoce ?
_____________________________
Hop Hop Hop ... et puis tu relâches !
Pour reprendre le post de Pile, je note qu'avant la mise en poussée, le CDB doigte, selon ses obligations, attacher ses PNC.
C'est vrai qu'en cas d'accéleration-arrêt, technique démontrée par Patrick Dewaere dans Les valseuses, on évitera qu'il ne se retrouve les quatre fers en l'air.
Pour être plus sérieux, cette obligation est bien reprise dans l'OPS1 :
OPS 1.320 Sièges, ceintures de sécurité et
harnais
(a) Equipage
(1) Pendant les phases de décollage et d'atterrissage et
dès lors que le commandant de bord l'estime
nécessaire dans l'intérêt de la sécurité, chaque
membre d'équipage doit être correctement attaché
à l’aide des ceintures de sécurité et harnais prévus
à cet effet.
(2) Pendant toutes les autres phases du vol, chaque
membre du personnel de conduite au poste de
pilotage doit garder sa ceinture de sécurité
attachée, aussi longtemps qu'il occupe son poste
de travail.
J’interrompt cet aparté, j’éspère que vous ne trouvez pas ça trop précoce ?
_____________________________
Hop Hop Hop ... et puis tu relâches !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité