Avenir ?

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Avenir ?

Message par kingair200 »

Que pensez vous de l’avenir de l’aérien en France ?
Et quand je parle d’aérien je pense de l’aéro club à la ligne en passant par tous les métiers qui sont concernés.
Par exemple pensez vous que les pilotes ne seront plus que de gentils ingénieurs aux ordres d’ordinateurs sans aucune prise décisions ?
Que le contrôle risque d’être privatisé entraînant peut être une baisse de la sécurité ?
Que pour certaines raisons on tue les Clubs qui étaient une pépinière pour les Cies pour mettre à la place des jeunes sur Airbus avec 170 heures ? Etc… etc… etc..
Ce message ne se veut pas polémique et j’espère que les réponses seront de même
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Je crois que ces exemples sont ,entre autres, une partie des sujets qu'HMC va développer dans son futur bouquin.
Je pense que ça serait bien de l'aider afin de coller au mieux à la réalité et éviter qu'il y ait juste une erreur qui discréditerait l'ensemble du livre.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Le sujet est ouvert et ca serait interessant d'avoir des réponses.
C'est juste pour avoir une projection de ce que pense les Pros de l'aérien sur l'avenir de nos métiers.
Avatar du membre
NAVTRACK
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:27
Localisation : N43°40'32.4E001°16'51.9
Contact :

Message par NAVTRACK »

La france aéronautique est morte.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Elle est pas morte elle est en train de muter mais dans quel sens et pour combien de temps ?
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Message par Helicobora »

Le jour ou étant devant mon Hélico avec ma belle chemise blanche et mes beaux Galons de Captain, un pax m'as demandé si j'était " le chauffeur", j'ai pris une sacré leçon d'humilité et j'ai compris que l'aérien n'intéresse enfait que ses acteurs directs. Pour les autres c'est ni plus ni moins qu'un moyen de transport comme le train ou le bus...
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

Oui, mais j'ai connu un CDB 747 qui s'appelait lui-meme un chauffeur de '18-wheeler'! :lol:

Kingair, ce que je poste concerne l'aerien globalement.
Je pense que cette meme 'maladie' atteint l'aerien un peu partout et a tous les niveaux.
On n'a qu'a voir la perte peu a peu des agents bien formes du chargement, remplaces par un back office, non seulement chez AF mais un peu partout.
La ou c'est de plus en plus serieux, c'est dans les escales. Les connaissances aero sont rapidement a la baisse, car toute devient centralise, y compris pour le cote PPV.
Au Siege, un chef du bureau responsable pour la MAJ des fiches escale m'a meme dit qu'il y a de moins en moins de gens capables de repondre a ses questions concernant l'infrastructure, les notams, ou les balises diverses dans son escale.

On a vu d'une maniere presque brutale le remplacement presque totale des agents enregistreurs chez UA par des BLS..en moins d'un an. On le voit partout..laissant les pax SANS choix!

Vu l'acceleration des aides numeriques/informatiques dans les cockpits, moi j'ai l'impression que l'expression "a pilot's pilot" va disparaitre..que mon avis.

Comme plusieurs d'entre vous l'avez deja dit, il ne s'agit plus de l'aerien, mais de la rentabilite, l'efficacite, la dehumanisation de la profession, en France et ailleurs.
Bonjour 'Computer-$$-World' :?
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
airwebwatch
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 45
Enregistré le : samedi 18 févr. 2006 17:38
Contact :

Re: Avenir ?

Message par airwebwatch »

kingair200 a écrit :Que pensez vous de l’avenir de l’aérien en France ?
Je pense qu'il manque surtout un "MEC" du genre Richard, Stelios ....
Avatar du membre
serval
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 222
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 21:13
Localisation : entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Avenir ?

Message par serval »

kingair200 a écrit : Que le contrôle risque d’être privatisé entraînant peut être une baisse de la sécurité ?
Je pense que c'est inéluctable et que ce sera nécessairement une perte de sécurité... compensée en partie par un transfert progressif des boucles d'ultime récupération vers des systèmes embarqués automatiques dérivés du TCAS et "améliorés"

2 syndicats s'affrontent (les autres ne sont pas représentatifs)
- L'un s'arqueboute sur les "avantages acquis" et le fera jusqu'à l'effondrement, tout en disant j'étais contre, j'étais contre...
- L'autre sait que c'est inéluctable mais ne l'avouera pas et se battra pour repousser l'échéance le plus tard possible... et la monayer le mieux possible. Puis ce sera une sorte de bi-scale aussi, une décennie plus tard, lorsque tous les "vieux-qui-coûtent-cher" auront été foutu dehors.
NAVTRACK a écrit : La france aéronautique est morte.
La France seulement ?
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Avenir ?

Message par Ancien »

kingair200 a écrit :
Par exemple pensez vous que les pilotes ne seront plus que de gentils ingénieurs aux ordres d’ordinateurs sans aucune prise décisions ?

Tu vois King , rien que le fait que cette question puisse être posée prouve que notre profession se saborde allegrement !
Simplement , il faut désigner les responsables et les mettre devant leurs responsabilités .
Les CDB , d'abord , qui ne prennent plus de décision , soit parce que " tout est écrit dans les manuels " , soit parce qu'ils ne pensent qu'à rentrer à la maison , soit parce ils se sentent si peu soutenus par leurs syndicats qu'ils craignent pour leur situation .
Les OPL ensuite , qui ne prennent aucune décision , soit par crainte de ne pas être compris par leur CDB , soit parce qu'ils " s'en foutent " n'étant pas responsables , soit parce qu'ils ne sont pas assez formés pour ne pas se rendre compte qu'ils ne peuvent pas en prendre.
Les syndicats ensuite ,qui visiblement s'entre-déchirent pour avoir la meilleure part d'un gateau qui ne nourrira bientôt plus grand monde.
Les patrons de compagnie , enfin , qui n'ont pas grand chose à faire de la compagnie qu'ils président , plus soucieux de leurs "stock options " que de l'avenir ( Il est loin le temps de " l'Amiral " patron d'IT .)
Tristesse :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Message par Spyro_1 »

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a déja été dit donc je ne vais pas en rajouter....

Simplement étant jeune je vois ce qui se passe à mon humble niveau et je vois aussi que les plus jeunes qui débarquent n'ont plus la Passion avec un grand P....
Perso quand j'ai voulu faire ce boulot il y a une 15aine d'années ( j'en ai 30 maintenant...), c'était pour le plaisir d'être en l'air tout simplement, avoir le plaisir d'apprécier les Alpes un matin d'hiver vues du FL200, d'avoir la truffe au soleil quand il pleut le matin.....
Je regarde tous les machins qui volent du Stearman a l'A380 avec des yeux de gamin.....
Alors c'est sûr qu'au bout de 10-15 ans de boulot, on a (presque ) tout vu et (presque) tout connu et on peut se lasser, mais quand je vois des jeunes de 21 ans déja blasés alors qu'ils sortent tout juste de l'école, ça me fait flipper......
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

Je suis partiellement d'accord avec l'Ancien.
- pour info , les patrons de compagnies aériennes françaises n'ont pas de stocks options ! par hazard , il n'y a que des PNT à AF pour en avoir ( et encore ! pour 6 mois encore et je ne crois pas que ce soit retenu à AF dans le futur !)
- pour les parts de gateau des syndicats, je ne vois pas de quoi il s'agit ! les responsables syndicaux ne font que passer ; en résulte t'il un enrichissement quelconque de par leurs fonctions ? j'en doute.
- pour les OPL , j'avoue que ta triple négation me laisse perplexe !
de plus en plus , gràce au CRM les copis sont associès aux CDB pour la prise de décision et c'est tant mioeux . On peut certes mieux faire ...mais je crois que par rapport à ce que tu as connu à IT, il y a du progrès , me semble t'il.
-enfin ! pour les CDB , j'en ai connu pour qui l'avion se limitait a la porte des toilettes à la sortie du poste; Le reste ne les regardaient que fort peu ...cette attitude , vraiment nulle , ne peut etre que néfaste à la profession.
j'en ai aussi connu qui voulaient tout faire et tout régenter ! avec une autorité sans contestation !! attitude toute aussi nulle que la précédente.
je ne crois pas , comme toi, que notre profession se saborde.

elle évolue en fonction de l'évolution de la technologie, en fonction de l'expérience des accidents aussi et de l'évolution des mentalités .

Juste pour rire
Quand les femmes sont arrivées dans le cockpits , j'en ai aussi connu qui ont eu le meme discours que toi , l'Ancien ...ça y est ! on est envahis , le métier est foutu ...

et bien non , les nanas pilotent et elles le font plutot bien et j'apprend encore beaucoup en les regardant faire, car elles apportent une touche nouvelle et différente au "pilotage viril , aux fesses " dont nous rabachaient nos jeunes oreilles , les " Seigneurs de l'Atlantique .

pour le reste je crois qu'une diversité de provenance des pilotes est la richesse de notre profession.
Voir se cotoyer des gars qui viennent d'horizons différents est une excellente chose .

le fait d'etre privatisé , pour une compagnie aérienne ou pour unn controle n'est pas , à mon sens , un signe d'abaissement de la sécurité ; La sécurité est une affaire de professionnels et qu'ils soient fonctionnaires ou non n'y change rien , à mon sens.
j'ai AUSSI connu de bons fonctionnaires ! :D :D :wink: :wink:
Modifié en dernier par didier le chaton le jeudi 19 oct. 2006 17:06, modifié 1 fois.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Message par Gandalf_Blanc »

Déjà, à la base, il me semble que pas mal d'aéroclubs se plaignent de la reduction inéluctable des heures.
C'est vrai que ces clubs sont de moins en moins fréquentés, cela dit l'administration n'a rien fait pour faciliter la tache de tout ce monde là.
Règlementations de plus en plus compliquées, espaces de libertés de plus en plus réduits etc etc

La ligne, à partir du moment où plus personne ne veut payer son billet à un cout normal, la réduction systématique des prix de revient oblige les cies à trouver des moyens de plus en plus rusés pour arriver à ses fins (salaires, entretien, prestations etc etc)

L'aérien ne devient il pas tout simplement très banalisé ?
Avec tout ce que cela induit ?

Les cotes ont changées à l'arrivée des congés payés non ? :lol:
starship
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 247
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006 17:52
Contact :

Message par starship »

La peur des représailles juridiques ou pénales ou que sais-je, existe de nos jours dans tous les corps de métier!

Elle n'explique aucunement le déclin du ciel français.
Et encore moins qu'il n'y ait qu'une seule grande compagnie française là où la Grande Bretagne, l'Allemagne, mais aussi le Portugal (!!!) en ont plusieurs.

Patrons et syndicats sont à mes yeux les premiers responsables des échecs.

Pour ce qui est de l'aviation de loisir, c'est relativement accessible en France (pas en Outremer et mes plus de 7000EUR de PPL).
Les filières de formation aux métiers de pilote et mécanicien avion demeurent multiples en France.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

didier le chaton a écrit :

Juste pour rire
Quand les femmes sont arrivées dans le cockpits , j'en ai aussi connu qui ont eu le meme discours que toi , l'Ancien ...ça y est ! on est envahis , le métier est foutu ...

T'as vraiment pas de chance Didier : Figures toi que j'ai fait mon stage F27 lors de mon entrée à IT en 1972 avec Mme A.M.P.......R qui venait d'Air Alpes . Donc mon discours ..........." je ne les ai pas vu venir je suis venu avec !" :wink: :wink:

Pour le reste , je veux bien que les patrons n'aient pas de stock options ( celà devrait venir maintenant que les actions ont une certaine valeur :wink:) mais je ne me fais pas de soucis pour leur matelas !!
Pour les dirigents de syndicats quand je parle de " gateau " tu penses tout de suite argent ( encore que si on parle d'un ex président du SNPL .........) mais il y a aussi les promotions , et ça cela n'existait pas de mon temps :! les syndicats défendaient les pilotes mais n'avaient jamais d'avancement expetionnel parfois même l'inverse.
Enfin nous ne connaissions pas votre fameux CRM ; Nous à la fin du vol , nous allions faire une bouffe en équipage ( ça crée des liens :wink: ) , et dans l'avion tout en restant chacun à sa place ( le CDB décidant in fine puisque responsable ) le copi ( et le mécano car par bonheur il y en avait ) donnait son avis et indiquait ses choix sans complexes. Peux tu me dire depuis combien de temps le copi , PF , peut il initier une R/G de nos jours ?
( Toronto ........simple hypothèse personnelle car nous ne connaissons pas le resultat de l'enquête )
Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

Message par VinMan »

Spyro_1 a écrit : Simplement étant jeune je vois ce qui se passe à mon humble niveau et je vois aussi que les plus jeunes qui débarquent n'ont plus la Passion avec un grand P....
Aujourd'hui un CDB Air France s'est extasié en termes peu équivoques simplement parce qu'il avait vu l'A380 (F-WWOW) à Brest lors de son escale.
Ancien chasseur, pas un gamin donc, et il était tout content.

C'est bête, mais ça m'a fait rudement plaisir de pas être le seul fada dans le coin...
;)
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Il est encore venu chez vous?
Pour qu'elle expé cette fois-ci?
Le vent, la pluie, autre?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Message par Helicobora »

Les embruns de comptoir... :lol: :lol: :lol:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Message par Spyro_1 »

Ben oui mais tu vois de l'autre côté , il y a peu de temps, j'ai fait un vol avec un pote CDB, il a 26 ans et moi 29 donc c'était vraiment cool dans le cockpit (attention, pro mais cool...) et on avait un jeune qui venait d'être embauché avec nous....
Moi, frais émoulu de l'école, j'aurais passé tout le vol a genoux dans l'allée à l'entrée du cockpit pour apprendre un peu de mecs un peu plus expérimentés que moi ( je le fait encore.....) et bien lui il a préféré rester assis à l'arrière à bouffer des cacahuètes en lisant Newlook......
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

pour l'Ancien , il n'y avait pas d'attaque personnelle .
j'ai entendu ce discours sur les femmes dans les cockpits à AF , point !
pour les dirigeants de syndicats il me souvient un exemple typique à IT d'un haut responsable syndical qui a réussi à cumuler le meme jour , un retour de vol le matin , une séance de simu l'apres midi et une journée syndicale ( le soir ?? ) donc tu vois , les exemples sont divers et variés .
pour en revenir au sujet, je crois que les jeunes ont une approche sans doute un peu différente de celle que l'on pouvait avoir à nos époques , l'Ancien . certains ont " la foi" d'autres moins.
J'ai meme connu un copain de promo avec qui j'etais en Spé qui a fait l'ENAC parce qu'on était payé pendant les études ( une misère mais c'etait toujours ça !) il a découvert le métier plus tard et je ne doute pas de sa passion actuellement . Comme quoi , on peut aussi évoluer en prenant " de la bouteille !" ( oups !) allez , on va dire: des heures de vol ! :D :D :wink: :wink:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités