Regardez M6 maintenant (mercredi 20/09/06)
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Emission May Day.
23:15 Mayday : Alerte maximum
Vol JAL 123 : Les commandes ne répondent plus
Eté 1985, comme à chaque période de vacances, les vols intérieurs japonais sont bondés et les compagnies n'hésitent pas à affréter de gros porteurs pour des vols intérieurs de courte durée. C'est le cas du vol Japan Airlines 123. Lorsque ce 747 décolle de Aneda, ses 520 passagers sont loin d'imaginer qu'ils vont être victimes de la plus grande catastrophe d’aviation civile.
00:10 Mayday : Alerte maximum
Erreur sur la cible
En juillet 1988 alors que le conflit Iran Irak est dans l'impasse, un croiseur de la marine de guerre américaine effectue des patrouilles de surveillance dans le golfe persique. Soudain, alors qu'il est aux prises avec des canots iraniens munis de canons, les radars repèrent un avion non identifié - ami ou ennemi ? Les marins n'ont que 7 minutes pour trancher ...et le commandant du navire est devant un choix cornélien : abattre l'avion ou risquer de mettre en péril la vie de son équipage.
23:15 Mayday : Alerte maximum
Vol JAL 123 : Les commandes ne répondent plus
Eté 1985, comme à chaque période de vacances, les vols intérieurs japonais sont bondés et les compagnies n'hésitent pas à affréter de gros porteurs pour des vols intérieurs de courte durée. C'est le cas du vol Japan Airlines 123. Lorsque ce 747 décolle de Aneda, ses 520 passagers sont loin d'imaginer qu'ils vont être victimes de la plus grande catastrophe d’aviation civile.
00:10 Mayday : Alerte maximum
Erreur sur la cible
En juillet 1988 alors que le conflit Iran Irak est dans l'impasse, un croiseur de la marine de guerre américaine effectue des patrouilles de surveillance dans le golfe persique. Soudain, alors qu'il est aux prises avec des canots iraniens munis de canons, les radars repèrent un avion non identifié - ami ou ennemi ? Les marins n'ont que 7 minutes pour trancher ...et le commandant du navire est devant un choix cornélien : abattre l'avion ou risquer de mettre en péril la vie de son équipage.
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Le deuxième reportage relatait le vol PAL 434 de Philipines Airlines - un Boeing 747-200 - à destination de Narita à bord duquel une bombe frabriquée avec de la Nitroglycérine a explosé.
Le terroriste, Ramzi Youssef, auteur des attentats en sous sol d'une des tours de world trade center, a embarqué à Manille à destination de Ninoy, ville située plus au sud à une heure de vol. Lors de cette étape, il a assemblé et placé sa bombe sous le siège 27F.
La bombe, dont le système a retardement était concu avec une montre casio et 2 piles AA, a explosée au FL310 deux heures avant l'arrivée à Tokyo.
Le siège 27F est en général situé au dessus du réservoir central. Il s'avère que grâce à la configuration du pas des sièges sur cet avion, le siège 27F était en avant du réservoir central. L'explosion au FL310 a endonmagé seulement le plancher et une partie du plafond de l'avion. Le passager assis à ce siège a été englouti jusqu'à la moitié de son corps dans le trou du plancher.
Heureusement que la paroi latérale n'a pas été touchée. Ce qui aurait engendré dans les meilleurs des cas une dépressurisation et dans le pire des cas la désintégration de l'avion. Seul le fonctionnement des ailerons ont été touchés. L'équipage a dérouté vers Naha avec pour seul moyen la différence de poussée pour faire virer l'avion.
Ce récit démontre bien que la sécurité des aéroports ne peuvent rien contre ce type d'attentat. Comme je l'ai déjà dit sur d'autres forums. Il faut aussi interdire à bord des avions les ordinateurs et les piles.
Le terroriste, Ramzi Youssef, auteur des attentats en sous sol d'une des tours de world trade center, a embarqué à Manille à destination de Ninoy, ville située plus au sud à une heure de vol. Lors de cette étape, il a assemblé et placé sa bombe sous le siège 27F.
La bombe, dont le système a retardement était concu avec une montre casio et 2 piles AA, a explosée au FL310 deux heures avant l'arrivée à Tokyo.
Le siège 27F est en général situé au dessus du réservoir central. Il s'avère que grâce à la configuration du pas des sièges sur cet avion, le siège 27F était en avant du réservoir central. L'explosion au FL310 a endonmagé seulement le plancher et une partie du plafond de l'avion. Le passager assis à ce siège a été englouti jusqu'à la moitié de son corps dans le trou du plancher.
Heureusement que la paroi latérale n'a pas été touchée. Ce qui aurait engendré dans les meilleurs des cas une dépressurisation et dans le pire des cas la désintégration de l'avion. Seul le fonctionnement des ailerons ont été touchés. L'équipage a dérouté vers Naha avec pour seul moyen la différence de poussée pour faire virer l'avion.
Ce récit démontre bien que la sécurité des aéroports ne peuvent rien contre ce type d'attentat. Comme je l'ai déjà dit sur d'autres forums. Il faut aussi interdire à bord des avions les ordinateurs et les piles.
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Re: Regardez M6 maintenant (mercredi 20/09/06)
Sans vouloir ergotter sur des chiffres sordides, il s'agit de la plus grande cata concernant UN SEUL appareil. A ce jour, la plus grande catastrophe aérienne de tous les temps est la collision à Ténériffe en 1977....A380 a écrit : Lorsque ce 747 décolle de Aneda, ses 520 passagers sont loin d'imaginer qu'ils vont être victimes de la plus grande catastrophe d’aviation civile.
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Effectivement les CRM et TRM se seraient bien passé de cet exempleflightsky a écrit :Avec en place gauche du KLM, le plus "Grand" commandant de la compagnie !!
Excellente etude pour le CRM ! Y a pas mieux !
Bon moi j'ai rien vu de vos videos j'ai pas M6
Si tu es en place gauche, ne deviens pas le plus "Grand" de ta compagnie. Tu pourrais te retrouver dans des conditions analogues et personne ne te le souhaite
Ton humour nous manquerait
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
J'ai rien compris a ton messageHotel Echo a écrit :Effectivement les CRM et TRM se seraient bien passé de cet exemple
Si tu es en place gauche, ne deviens pas le plus "Grand" de ta compagnie. Tu pourrais te retrouver dans des conditions analogues et personne ne te le souhaite
Ton humour nous manquerait
Au fait c'est quoi TRM ?
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en clair le TRM c'est le CRM de controleurs ! et inversement !
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Ma présentation actualisée
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tous les mercredi soirs (?) sur m6
à voir le 4 octobre aussi à 23h20 : Mayday : Alerte maximum
RESUME : Pour rallier les plates-formes de forage en Mer du Nord, au large de l'Écosse, l'hélicoptère est le seul moyen de transport efficace. En ce matin du 19 janvier 1995, un Super Puma de la compagnie Bristow décolle de la ville portuaire d'Aberdeen. A son bord, deux pilotes qui emmènent 16 ouvriers spécialisés jusqu'à leur lieu de travail, la plate-forme pétrolière Brae Alpha. Les prévisions météorologiques sont plutôt encourageantes. Mais à 40 km de la destination finale, le temps change brusquement. L'hélicoptère, frappé par la foudre, est secoué en tout sens. Son appel de détresse est capté par le pilote d'un autre Super Puma, depuis l'héliport d'Aberdeen, qui part aussitôt à sa recherche...
RESUME : Pour rallier les plates-formes de forage en Mer du Nord, au large de l'Écosse, l'hélicoptère est le seul moyen de transport efficace. En ce matin du 19 janvier 1995, un Super Puma de la compagnie Bristow décolle de la ville portuaire d'Aberdeen. A son bord, deux pilotes qui emmènent 16 ouvriers spécialisés jusqu'à leur lieu de travail, la plate-forme pétrolière Brae Alpha. Les prévisions météorologiques sont plutôt encourageantes. Mais à 40 km de la destination finale, le temps change brusquement. L'hélicoptère, frappé par la foudre, est secoué en tout sens. Son appel de détresse est capté par le pilote d'un autre Super Puma, depuis l'héliport d'Aberdeen, qui part aussitôt à sa recherche...
Et a 00h30, toujours le 04/10, un 2eme 'may day':
Après le crash tragique d'un Boeing de la compagnie Egypt Airlines, un bras de fer oppose les experts égyptiens et américains pour déterminer la cause de cette catastrophe aérienne. Pour les Egyptiens, les commandes de l'avion étaient défaillantes. Pour les Américains, le crash a été provoqué par un officier pilote de ligne - un OPL - égyptien.
Selon eux, cet OPL égyptien en charge des remplacements serait parvenu à prendre la place de l' OPL en service et aurait profité de l'absence momentanée du commandant de bord pour se suicider, entraînant la mort des passagers et de l'équipage.
- Laurent ALLIATA
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