Définition de "piste inondée"

Répondre
Avatar du membre
mana
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 78
Enregistré le : samedi 29 avr. 2006 22:01
Localisation : En route vers l'île de Beauté
Contact :

Définition de "piste inondée"

Message par mana »

Je décortique le manuel phraséo ainsi que l'ops1 pour trouver la différence entre une piste "inondée" et une piste "contaminée".

Le manuel de phraséo fait référence à la notion de piste inondée, mais également à la notion de piste contaminée.
(page 232, ATIS, expressions).
Je me doute bien qu'une piste est inondée lorsqu'elle est recouverte d'eau, et que le terme "contaminée" ferait plutôt référence à une contamination par quelque chose de plus solide (sable, neige ...).

Selon l'ops1 (OPS 1.480 terminologie), une piste est dite contaminée "lorsque plus de 25% de sa surface ... est recouverte par un des élements suivants :
- une pellicule d'eau de plus de 3mm, ou de la neige fondue, ou de la neige poudreuse en quantité équivalente à plus de 3mm d'eau
- de la neige tassée ...
- de la glace y compris de la glace mouillée"

on trouve ensuite les définitions de "piste humide" ainsi que "piste sèche", mais rien concernant le terme "inondée" :?:
Avatar du membre
NAVTRACK
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:27
Localisation : N43°40'32.4E001°16'51.9
Contact :

Message par NAVTRACK »

Il me semble avoir déjà vu cette question, mais en plus il y avait des réponses :shock:
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
Avatar du membre
mana
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 78
Enregistré le : samedi 29 avr. 2006 22:01
Localisation : En route vers l'île de Beauté
Contact :

Message par mana »

sujet posté également sur radiococo (c'est probablement là que tu l'a vu), 2 réponses me sont parvenues pour l'instant.

Pour résumer (pour ceux qui ne fréquentent pas radiococo et souhaiteraient m'apporter leurs lumières :wink: ), voici les définitions RCA :

Humide - la surface présente un changement de couleur dû à la présence d’humidité ;
Mouillée - la surface est mouillée mais il n’y a pas d’eau stagnante ;
Flaques d’eau - des flaques d’eau stagnante sont visibles ;
Inondée - de vastes nappes d’eau stagnante sont visibles.

Ce qui m'interesse en tant que contrôleur, c'est de pouvoir apporter aux pilotes une information qui leur sera utile d'un point de vue opérationnel afin de calculer leurs limitations : piste sèche, humide ou contaminée sont les termes qui apparaissent dans l'Ops1.
Les termes " mouillée ou inondée" du RCA ou du manuel de phraséologie seraient donc des infos qui ne seraient pas exploitées d'un point de vue opérationnel selon l'Ops1, mais qui seraient juste des compléments d'information ?

J'ai bon ?
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

Ayant du travailler longtemps avec les calculs de decollage sur piste contaminee, voici ce que nos manuels T.U. nous disent comme definition et types de penalisation sur pistes contaminees (une piste inondee est prise en compte comme une piste contaminee).
Une piste inondee est meme classifiee dans le groupe SLUSH de contamination.
--Type de Contamination
GROUPE SLUSH
Eau stagnante ou piste inondee: Piste recouverte partiellement ou entierement de flaques d'eau d'epaisseur > ou = a 3mm.
Slush: melange plus ou moins liquide que forme la neige ou glace en fondant. Une recente chute de neige poudreuse sur slush est assimilable a du slush.
Neige Mouillee-Neige avec laquelle on peut faire une boule de neige (assimilable a du slush)
Neige poudreuse-neige poudreuse non-fondante

GROUPE GLACE
Neige tassee-Neige tassee non-fondante
Glace-piste recouverte partiellement ou entierement de plaques de glace (selon les coefficients de freinage sur les NOTAMS, un decollage ou atterro peut etre autorise ou interdit)
Pour certains epaisseurs de certains contaminants, les parametres de decollage sont calcules comme si c'etait une piste mouillee.

A l'aeroport de ORD, les controleurs donnent les epaisseurs de contamination (surtout de neige tassee, glace, neige poudreuse) meme s'il y a tres peu de flaques (selon une conversation avec un chef de salle a la TOUR, c'est pour des raisons legales).
Ils disent "widely scattered patches of packed snow on RWY", meme s'il n'y en a que tres peu.
Ils ont besoin de savoir si la piste est mouillee pour les calculs de decollage piste mouillee (mais ce n'est pas 'contaminee')
Ca aide un peu?
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
mana
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 78
Enregistré le : samedi 29 avr. 2006 22:01
Localisation : En route vers l'île de Beauté
Contact :

Message par mana »

ça aide Opslady !

sauf qu'on va oublier le groupe SLUSH et le groupe GLACE à Dzaoudzi Mayotte (28° C mini !!!).

En fait il s'agissait de savoir ce qu'un contrôleur était en droit d'annoncer à la fréquence et ce que les pilotes attendent comme infos pour calculer leurs limitations.

voici la réponse que l'on m'a apporté sur radiococo et qui me convient (toujours pour ceux qui ne visitent pas, ou plus ce site) :

OUI
Je m'explique : je ne crois pas que ce soit le CTL qui puisse donner des indications au pilote afin qu'il ai les éléments de calcul de ses performances . A mon avis ce calcul ne peut être effectué qu'à partir de données MTO publiées et non d'observations depuis une twr , ( sauf bien sûr si ce sont des données fournies par le centre MTO , mais dans ce cas il n'y aura pas l'expression " piste inondée " mais des chiffres ) . Tu n'es pas placé pour donner des éléments de la nature ni de la valeur de la contamination , (d'où la première partie de ma réponse prédédente ) . Par contre tu peux donner des indications genre piste inondée ( deuxième partie de ladite réponse ) qui attirera l'attention de l'équipage qui se hatera de demander des précisions météo pour affiner ses calculs
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

Sacre mana!! Ni Slush, ni glace!! J'arrive! :shock::D

Je me suis mal exprimee...
Pour clarifier--ici non plus, le CTL n'est pas en mesure de donner de tels elements MTO juste en observant, c'est clair.
Une voiture des Operations Aeroportuaires se rend physiquement sur la piste (on n'a plus de bureau MTO ici, tout est decentralise). Ce monsieur est responsable pour renseigner les types de contaminants/ les epaisseurs/ les pourcentages de couverture, et effectue des essais de freinage lui-meme pour obtenir les coefficients de freinage. En cas de question importante, on peut meme demander a etre amene sur la piste en voiture.
(ce que j'ai demande une fois--le CDB est venu--ca nous a evite des tonnes d'abattements sur un vol cargo)
Ensuite, tout est enregistre.
Le CTL parfois est demande par un pilote en approche les dernieres infos, surtout pendant ou juste apres une tempete. Le CTL peut vite acceder au dernier enregistrement, ou meme appeler les OPS Aeroportuaire.
C'est exactement comme ca que nous fournissons les elements aux pilotes aux Operations pour leurs calculs de decollage.
Bonne reponse que tu as eue sur la question de piste inondee!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité