Feux de nav
- AFRIKAAN
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Feux de nav
Salut à tous
Ne travaillant pas dans votre compagnie, et très curieux de nature, l’un de vous, PNT, aurait –il la gentillesse « d’éclairer ma lanterne ».
Il s’agit justement de « lanterne » : Je vois tous les jours des avions AF rouler et décoller sans feu de navigation.
Je sais qu’ils ne sont pas obligatoires de jour, de même que le radar Météo par beau temps, mais comme tous ne le font pas, je me demande s’il existe une procédure particulière ou si non une bonne raison. (une consommation carburant moindre par exemple).
Comment faites-vous lorsque la nuit tombe pour penser à les rallumer.
Cordialement.
Ne travaillant pas dans votre compagnie, et très curieux de nature, l’un de vous, PNT, aurait –il la gentillesse « d’éclairer ma lanterne ».
Il s’agit justement de « lanterne » : Je vois tous les jours des avions AF rouler et décoller sans feu de navigation.
Je sais qu’ils ne sont pas obligatoires de jour, de même que le radar Météo par beau temps, mais comme tous ne le font pas, je me demande s’il existe une procédure particulière ou si non une bonne raison. (une consommation carburant moindre par exemple).
Comment faites-vous lorsque la nuit tombe pour penser à les rallumer.
Cordialement.
Re: Feux de nav
Les feux de position sont allumés de nuit ou si on le juge utile de jours en cas de très faible luminosité ambiante. De façon générale, on les laisse éteints de jour. Il n'y a pas de raison d'user les ampoules pour rien de jour. Les filaments ne doivent pas non plus aimer être secoués à chaud pour rien donc, on ne les utilise pas de jour normalement. Il faut juste penser à les allumer et les éteindre en vol lorsque l'on passe du jour à la nuit et vis versa... Il n'y a pas de procédure pour y penser. C'est comme l’anti-ice. On rentre IMC, on a le réflexe de regarder la TAT pour savoir si on envoie les nacelles ou non...AFRIKAAN a écrit : je me demande s’il existe une procédure particulière ou si non une bonne raison. (une consommation carburant moindre par exemple).
Je viens de regarder pour toi les TU du 340 et du 777, les NAV et/ou NAV&LOGO doivent être utilisés "comme nécessaire" et non ON systématiquement. A moins qu'un item du GENOPS m'échappe (ce qui est possible), voila ma réponse.
Voilou.
En cas de mauvaise visi , ça "balise" , et les mécanos les allument aussi ne serait-ce que pour vérifierqu'ils fonctionnent.
Parallèlement à ça l'anti-coll est traditionnellement allumé aussi au sol dès que l'avion est "potentiellement" dangereux cad dès qu'on met la pression hyd dans les circuits ou qu'on va faire bouger des gouvernes...
Parallèlement à ça l'anti-coll est traditionnellement allumé aussi au sol dès que l'avion est "potentiellement" dangereux cad dès qu'on met la pression hyd dans les circuits ou qu'on va faire bouger des gouvernes...
- AFRIKAAN
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Merci pour ta réponse xxxx
Chez nous, (EZY), on les verifie lors du tour avion, et on les laisse. Comme ça, on est sur de ne pas les oublier lorsque la nuit tombe. Tout est très codifié. De même les strobes ON dés que l’on pénètre sur une piste quelle qu’elle soit. (reco CAA) comme ça, le collègue qui se pose en cas d'erreur voit nos intentions .
Au check secure, avant de laisser l’avion pour la nuit ,on les éteint. Mais les techniciens ensuite démarrent leur process et vérifient tout .
Effectivement, les ampoules doivent couter cher, et sur plusieurs centaines d’avion, au bout de l’année, ça doit se ressentir .
cordialement
Chez nous, (EZY), on les verifie lors du tour avion, et on les laisse. Comme ça, on est sur de ne pas les oublier lorsque la nuit tombe. Tout est très codifié. De même les strobes ON dés que l’on pénètre sur une piste quelle qu’elle soit. (reco CAA) comme ça, le collègue qui se pose en cas d'erreur voit nos intentions .
Au check secure, avant de laisser l’avion pour la nuit ,on les éteint. Mais les techniciens ensuite démarrent leur process et vérifient tout .
Effectivement, les ampoules doivent couter cher, et sur plusieurs centaines d’avion, au bout de l’année, ça doit se ressentir .
cordialement
Bah! En 13 ans je n'ai jamais vu d'oublie à l'allumage. A l'extinction ça arrive ouai... En tout cas, comme le dit Affrikan, il les voit décoller sans souvent (avions AF), c'est qu'ils sont simplement éteints.NAVTRACK a écrit :Ce qui fatigue le plus une ampoule est sa mise en puissance. Autant les laisser en permanence sur marche ce qui évite aussi de les oublier à la nuit tombante.
Moqueur... Quand une procédure est faite ainsi ça devient un automatisme. Comme pour les anti-ice, comme pour pas mal de choses. La meilleur boite, peut être en terme de résultat économique au jour d'aujourd'hui (j'y connais rien dans ce domaine) mais pour le reste...NAVTRACK a écrit :Ah mais Joël, n'oublie pas que tu es dans la meilleure boite, normal que vous ne les oubliez pas
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C'est impressionant, je ne plaisante pas!xxxxxxxxxx a écrit :Bah! En 13 ans je n'ai jamais vu d'oublie à l'allumage....
Quand je vois le nombre de voitures qui roulent la nuit sans phares (pourtant, ils doivent voir assez mal..).
Une idee: des feux de nav qui s'allument automatiquement des le coucher du soleil, comme la lampe devant ma
maison? :lol:
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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Re: Feux de nav
Doctrine compagnie. Chez Corsair à mes débuts c'était la même chose: de jour choix laissé à l'équipage. Depuis en gros deux ans, notre TU prévoit que les feux sont "ON" dès que l'avion est sous tension.xxxxxxxxxx a écrit : Je viens de regarder pour toi les TU du 340 et du 777, les NAV et/ou NAV&LOGO doivent être utilisés "comme nécessaire" et non ON systématiquement. A moins qu'un item du GENOPS m'échappe (ce qui est possible), voila ma réponse.
Voilou.
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Opslady a écrit :
Mais ne comparons les voitures avec les avions dans ce domaine.
Les feux de nav sont un système simple, alors ne le compliquons avec des rajouts de boite et autres sensors
Je sais bien ; il y a des ingénieurs qui aiment faire compliqué quand on peut faire simple
L'idée n'est pas bête. Il existe bien aussi ce système sur les véhicules.Une idee: des feux de nav qui s'allument automatiquement des le coucher du soleil, comme la lampe devant ma
maison?
Mais ne comparons les voitures avec les avions dans ce domaine.
Les feux de nav sont un système simple, alors ne le compliquons avec des rajouts de boite et autres sensors
Je sais bien ; il y a des ingénieurs qui aiment faire compliqué quand on peut faire simple
- opslady
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drole que tu dises ca!
J'ai dine ce soir avec 2 PNT de ma compagnie ..une compagnie qui aime parfois "compliquer les choses", si j'ose dire..
Et une fois de plus, on a parle du principe d'efficacite: KISS -->Keep It Simple Stupid
(ou mon expression a moi --> "the lazy person finds a better way").
Quant aux sensors dans les lampes devant la maison..ils sont parfois bouches par des insectes ou d'autres ordures, et ne marchent plus.
Pas drole pour un avion, je suppose!
:lol::mrgreen:
J'ai dine ce soir avec 2 PNT de ma compagnie ..une compagnie qui aime parfois "compliquer les choses", si j'ose dire..
Et une fois de plus, on a parle du principe d'efficacite: KISS -->Keep It Simple Stupid
(ou mon expression a moi --> "the lazy person finds a better way").
Quant aux sensors dans les lampes devant la maison..ils sont parfois bouches par des insectes ou d'autres ordures, et ne marchent plus.
Pas drole pour un avion, je suppose!
Jettison a écrit :Où quand tu passes sous un tunnel ...
:lol::mrgreen:
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