Metier de controleur

Avatar du membre
ATCO51
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 16:53
Localisation : REIMS ACC
Contact :

Message par ATCO51 »

TOGA a écrit :
Lazio a écrit :Pour ma localisation :
1- tu es joueur, et je pense qu'en lisant ce qu'il y a sous mon avatar, tu vas trouver
2- tu ne l'es pas, et dans ce cas, un clic sur "Ma présentation" en signature de mes messages te donnera la réponse!!!
REIMS!! ba malheureusement je connais pas :oops: :oops:
c'est quoi un porte avion :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avant que tu n'édites, j'ai faillit te demander Bas Reins, ou Haut Reins :D :D :D :D
ATCO51 >>> Plus connu comme B-RNAV dans une vie antérieure !
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Controleur !!! c'est un metier ou c'est un loisir ? :mrgreen:
Ne vous enervez pas je rigolais :wink:
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Message par Laurent ALLIATA »

ATCO51 a écrit :
TOGA a écrit : REIMS!! ba malheureusement je connais pas :oops: :oops:
c'est quoi un porte avion :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avant que tu n'édites, j'ai faillit te demander Bas Reins, ou Haut Reins :D :D :D :D
allez les joueurs :lol: :lol:
test de purete des controleurs :shock: :shock:
http://test.griffor.com/index.php
attention c que pour les grands :D :D
et jusqu'au bout SVP :evil:
alors resultats :P :P
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Avatar du membre
ATCO51
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 16:53
Localisation : REIMS ACC
Contact :

Message par ATCO51 »

29

Je vais être canonisé, d'après eux !
ATCO51 >>> Plus connu comme B-RNAV dans une vie antérieure !
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Message par Laurent ALLIATA »

ATCO51 a écrit :29

Je vais être canonisé, d'après eux !
non impossible c certainement le score le plus bas :shock: :shock: :shock:
moi je dis tricheur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

j'ai 149 :P
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Avatar du membre
priscilla
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 54
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 22:15
Localisation : MRS mutée ORY
Contact :

Message par priscilla »

foxie a écrit : Euuuuuhhhhhhhhh: c'était 30 "minutes", pas "secondes" :lol: :lol: :lol:
Ah oui :oops: dans ce cas je suis d'accord avec toi...quoi que ça m'est déjà arrivé à MRS...Mais c'est plus le cas en ce moment ouf!!
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Perso j'ai plus que BRNAV mais moins que TOGA !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Message par Laurent ALLIATA »

Lazio a écrit :Perso j'ai plus que BRNAV mais moins que TOGA !
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: ba mince les pilotes sont plus ...................
que les controleurs :shock:
j'y crois pas :roll: :roll: :roll: :roll: :lol: :lol:
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Avatar du membre
Sheriff
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 13:06
Localisation : Devant le radar !
Contact :

Message par Sheriff »

Un petit 115 pour moi... j'avais déjà fait ce test il y a quelques années, j'ai progressé :wink:

Et pour en revenir au sujet... personnellement j'ai découvert l'existence de ce métier en prépa, en cherchant tous les concours et écoles qui concernaient l'aéronautique... et je ne l'ai jamais regretté !

Personnellement je pense que je préfère le secteur Départ, comme disait Froggy parce qu'on peut y faire prendre de créativité... mais je ne pense pas qu'il y ait de position réellement inintéressante, tout va dépendre de la méteo et de la charge de travail du jour... c'est ce qui fait le principal intérêt de se métier : il n'y a pas de routine, même si ça se ressemble vu de l'extérieur, le travail d'un jour au lendemain variera... ce qui oblige (ou du moins devrait obliger) chaque contrôleur à se remettre en question 8)
Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Message par flightsky »

vos rosters ont l'air mega epuisants ! On se la coule bcp plus douce la haut 8) :P :P
Flightsky, le petit oiseau bleu !
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Message par Laurent ALLIATA »

Sheriff a écrit :Un petit 115 pour moi... j'avais déjà fait ce test il y a quelques années, j'ai progressé :wink:

Et pour en revenir au sujet... personnellement j'ai découvert l'existence de ce métier en prépa, en cherchant tous les concours et écoles qui concernaient l'aéronautique... et je ne l'ai jamais regretté !

Personnellement je pense que je préfère le secteur Départ, comme disait Froggy parce qu'on peut y faire prendre de créativité... mais je ne pense pas qu'il y ait de position réellement inintéressante, tout va dépendre de la méteo et de la charge de travail du jour... c'est ce qui fait le principal intérêt de se métier : il n'y a pas de routine, même si ça se ressemble vu de l'extérieur, le travail d'un jour au lendemain variera... ce qui oblige (ou du moins devrait obliger) chaque contrôleur à se remettre en question 8)
sa reste une belle proffession :lol:
maintenant une petite question idiote :roll:
situation la plus dramatique pour vous? :oops: :oops:
meme si j'ai deja ma petite idee :roll:
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

Message par VinMan »

TOGA a écrit : maintenant une petite question idiote :roll:
situation la plus dramatique pour vous? :oops: :oops:
meme si j'ai deja ma petite idee :roll:
Bonjour,
il n'y a pas de question idiote ! ;)

30 décembre 1998 à 8h25 : un A320 avec 188 âmes à bord qui a une panne hydraulique et demande à retourner sur Gatwick.
Pas de problème, tournez à droite direct BARLU, descendez FL 310.
Deux minutes plus tard, "mayday mayday, complete hydraulic failure, request diversion to the nearest airport"

Voilà, on reste concentré mais c'est ce pour quoi on s'entraîne...
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
Avatar du membre
priscilla
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 54
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 22:15
Localisation : MRS mutée ORY
Contact :

Message par priscilla »

VinMan a écrit : Voilà, on reste concentré mais c'est ce pour quoi on s'entraîne...
Je ne dirais pas qu'on s'entraine à ça ! à part une séance FSIA tous les 3 ans...qui n'est pas encore vraiment au point...

La situation qui me vient à l'esprit...une soirée orageuse et impossibilité de faire la procédure sans passer au milieu de la zone d'Istres qui avait du boulot aussi...Et au milieu de tout ça un avion sans contact radio traversant la zone d'Ouest en Est, rapide et en évolution...à chaque fois que je donnais une instruction à un avion en guidage (un PGA ), l'avion sans contact semblait tourner et descendre pour se rapprocher du "mien", ensuite je n'avais pas le choix, il fallait que cet avion rentre dans la zone d'Istres pour éviter l'autre....mais impossible de les joindre rapidement par téléphone et il y a du trafic dans leur zone aussi...on le voit bien au radar...je me suis sentie tellement impuissante pendant quelques secondes...la gorge nouée, difficile d'expliquer la situation calmement au pilote du PGA...finalement on a pu joindre Istres, passer dans leur zone sans danger, retrouver la fréquence sur laquelle était l'avion sans contact (il était à destination de Salon et les avait contacté 60 Nm avant!!!)
drôle de souvenir....et comment se préparer à ça?
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Message par Laurent ALLIATA »

priscilla a écrit :
VinMan a écrit : Voilà, on reste concentré mais c'est ce pour quoi on s'entraîne...
Je ne dirais pas qu'on s'entraine à ça ! à part une séance FSIA tous les 3 ans...qui n'est pas encore vraiment au point...

La situation qui me vient à l'esprit...une soirée orageuse et impossibilité de faire la procédure sans passer au milieu de la zone d'Istres qui avait du boulot aussi...Et au milieu de tout ça un avion sans contact radio traversant la zone d'Ouest en Est, rapide et en évolution...à chaque fois que je donnais une instruction à un avion en guidage (un PGA ), l'avion sans contact semblait tourner et descendre pour se rapprocher du "mien", ensuite je n'avais pas le choix, il fallait que cet avion rentre dans la zone d'Istres pour éviter l'autre....mais impossible de les joindre rapidement par téléphone et il y a du trafic dans leur zone aussi...on le voit bien au radar...je me suis sentie tellement impuissante pendant quelques secondes...la gorge nouée, difficile d'expliquer la situation calmement au pilote du PGA...finalement on a pu joindre Istres, passer dans leur zone sans danger, retrouver la fréquence sur laquelle était l'avion sans contact (il était à destination de Salon et les avait contacté 60 Nm avant!!!)
drôle de souvenir....et comment se préparer à ça?

voila!!! L'IMPUISSANCE face a une situation désespèré :oops: :oops:
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Avatar du membre
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
Localisation : PACA
Contact :

Message par Hotel Echo »

Détournement d'un avion de la Turkish sur Orly, de nuit. La Défense veut absolument le faire dérouter sur Evreux. Le pirate très menaçant exige Orly, prêt à tout. Il est question de bloquer les pistes avec des camions et le balisage est éteint. Le pilote gueule qu'il n'a presque plus de carburant. Mon collègue de la vigie est surveillé par les flics montés à la tour. Il se fait insulter par le chef d'escale de la Cie. Discrètement, par téléphone, il me dit d'aligner l'appareil sur l'ILS et qu'il est prêt à allumer le balisage au dernier moment. Ce qu'il fait. L'avion se pose et après vérifications, il ne restait plus que 10 minutes de pétrole. Le collègue a dû ensuite rendre compte auprès des autorités pour "désobéissance" :twisted:

Depuis, cette fameuse nuit, les procédures ont été modifiées en cas de piraterie et la doctrine de fermeture de l'aéroport a été abandonnée.

Plusieurs autres situations dramatiques vécues en direct: crash suite à givrage, explosion en vol d'un Fouga du CEV, panne totale électrique d'un 737 de Sabena suite à un feu sur un circuit avec un retour en emergency vers Orly au passage de Nevers. Enfin ... :roll:

Mais le vrai stress est plus sur des situations très chargées que ces cas exceptionnels. Là, on n'a pas le temps d'avoir peur et les neurones fonctionnent au maximum. :wink:
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
foxie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 17 août 2006 17:18
Contact :

Message par foxie »

Le plot qui disparait, c'est le comble de l'impuissance.
J'en ai vu 5, seulement 2 ont été retrouvés en bon état.
J'ai eu beaucoup de chance, pour les 3 autres, je n'étais pas à la fréquence, juste à côté, mais même comme ça, on n'oublie jamais.
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Message par Laurent ALLIATA »

foxie a écrit :Le plot qui disparait, c'est le comble de l'impuissance.
J'en ai vu 5, seulement 2 ont été retrouvés en bon état.
J'ai eu beaucoup de chance, pour les 3 autres, je n'étais pas à la fréquence, juste à côté, mais même comme ça, on n'oublie jamais.
a l'inverse lorsque vous avez sorti un appareil de la m*****
qui sans vous aurait probablement fini au tapis :cry:
la c le bonheur :D :D
sa arrive :!: :!:
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Avatar du membre
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
Localisation : PACA
Contact :

Message par Hotel Echo »

TOGA a écrit :
foxie a écrit :Le plot qui disparait, c'est le comble de l'impuissance.... on n'oublie jamais.
Je confirme :!:
a l'inverse lorsque vous avez sorti un appareil de la m*****
qui sans vous aurait probablement fini au tapis :cry:
la c le bonheur :D :D
sa arrive :!: :!:


Non, ce n'est pas le bonheur. Simplement l'impression d'avoir bien fait son travail, comme il doit se faire quelle que soit la situation (panne, orages, surcharges ou autres événements). La satisfaction en rentrant à la maison de se dire: " Ça été dur, mais j'ai pu assurer ou j'ai su réagir dans le bon sens".
Le bonheur, c'est parfois de voir un élève sur lequel on doutait, réussir un test de qualification et se confirmer au fur et à mesure des mois.
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
nounouws
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 10:39
Contact :

Message par nounouws »

serval a écrit :Angers = terrain AFIS = agent employé par la chambre de commerce.
Pas un agent de l'Etat ni ICNA ni TSEEAC.
Salut
Petit update : ANGERS-Marcé sera contrôlé bientôt (dans environ un an ?)
De même pour ANGOULEME Brie-Champniers et BRIVE La-Roche (Souillac)...
Avatar du membre
Sheriff
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 13:06
Localisation : Devant le radar !
Contact :

Message par Sheriff »

Petit up du topic, pour passer un message aux accros du contrôle aérien :

Et oui, maintenant, vous allez pouvoir continuer à contrôler jusque dans le métro... du moins, en jeu sur votre téléphone mobile !

http://www.atcgame.com/
Oh ! mais laisse allumé, bébé / Y a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out
Et toussent et se touchent et se poussent / Et se foutent et se mouchent / Dans la soute à cartouches...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités