B727 transatlantique

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

B727 transatlantique

Message par MD11 »

Je vais peut-être demander un truc up peu c.. mais bon:
http://www.airliners.net/open.file/1101620/L/
Un 727, c'est un court-moyen courrier, non? (quel bel avion au passage...)
Il a fait des vols transatlantiques? PanAm faisait quelles lignes au départ d'Amsterdam?
Merci!
Avatar du membre
captainstef
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 16:51
Localisation : Au bord de la Baie des Anges
Contact :

Message par captainstef »

PanAm avait un réseau vers des villes européennes et du Moyen Orient il me semble au départ de Francfort et de LHR.
rduarte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:04

Message par rduarte »

Une ancienne Cie portugaise, AIR COLOMBUS, faisait des vols du Portugal vers les US et Canada avec des 727-200 via les Açores.
Avatar du membre
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 596
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
Contact :

Message par caledo »

captainstef a écrit :PanAm avait un réseau vers des villes européennes et du Moyen Orient il me semble au départ de Francfort et de LHR.
Et d'autres villes aussi.

J'ai effectué le 01 janvier 1973 un vol PAR-ROM puis ROM-BEY sur PA ,pour attraper le vol "tour du monde" PA002.

TWA effectuait aussi ce type de vols entre PAR et TLV par exemple.

Pour autant que je m'en souvienne , ces dessertes dites de "5ème liberté" , avaient été accordées aux compagnies US après la guerre ( la 2ème bien sur) au titre de l'accord des Bermudes datant de 1946.
Jean-Louis
Vor-dme
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:03
Localisation : Friedrichshafen (EDNY)
Contact :

Message par Vor-dme »

Oui d ailleurs le fameux highjack du 727 de la TWA dans les années 80, entre Le Caire et Rome (si je me souviens bien).
3 moteurs, donc pas besoin d Etops !
ETOPS : Engines Turning or Passengers Swim !
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Message par François78 »

Le B727 a pu apparaitre sur certains horaires 'papier' permettant la confusion, chez TW ou PA. C'étaient en fait des machines basées en Europe assurant des compléments de parcours vers diverses destinations. En quelque sorte un 'HUB' avant la date. Cette idée a eté reprise, par exemple, par IB depuis son 'HUB' de Miami en assurant des continuations vers l'Amérique Centrale à l'aide d'un certain nombre d'A319 ou 320 basés à Miami. Pratique abandonnée depuis les attentats du 11 sep. ayant entrainé de la part des autorités commandées par Mr Bush la suppression de la notion de 'transit sous douane' (je l'ai pratiqué : une horreur ! ! ! )
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Message par 4T60A »

Pan Am était également une des trois compagnies à pouvoir desservir Berlin à l'époque du Rideau de Fer. Il y avait AF, BA et Pan Am. Et Pan Am utilisait également ses 727 sur cette desserte, depuis Francfort ou Londres.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

et non c'etait en caravelle via dusseldorf et entre DUS et TGL ( berlin Tegel) ça se faisait au FL 85 ! amusant !
avec , dans le corridor un controleur texan qui était assez dur à comprendre , meme pour BA .
un jour un pilote de BA lui aurait dit .."tell me that in english please !!" mdr sur la frequence !
ok ! hors sujet ...je sors !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par MD11 »

ça se faisait au FL 85 !
:shock: c'était du VFR? :-)
Pourquoi si bas?
Et pourquoi PanAm avait-elle le droit de faire ces liaisons intra européennes?
Air France aurait le droit de faire New York->Miami par exemple?
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

MD11 a écrit :
ça se faisait au FL 85 !
:shock: c'était du VFR? :-)
Pourquoi si bas?
Et pourquoi PanAm avait-elle le droit de faire ces liaisons intra européennes?
il y avait 3 corridors : Nord , central et sud , bien sur .
plancher FL 65 , plafond FL95 en IFR controlés par des américains et surveillés par des radars de tous les bords ! ( :lol: :lol: )
seule la tour de TGL était controlée par des français ( bien contents de venir chercher le journal que nous leur donnions avec plaisir).
pendant la procédure face a l'ouest , on survolait le mur ...procédure "tolérée" par le coté Est ! ( ouf !!)
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 172
Enregistré le : vendredi 28 avr. 2006 15:56
Localisation : Vance (Belgique)
Contact :

Message par Luc Lion »

pour l'altitude: SECRETS OF THE BERLIN AIR CORRIDOR
Flights through the corridor were often quite bumpy. The postwar agreement establishing the routes were made before the advent of pressurized cabins. Although not spelled out in the Allied Control Authority Air Directorate, the practice and custom set a maximum ceiling at 10,000 feet. Pilots had little choice but to fly through the weather, and then climb above it once in Western airspace.

Pour les compagnies aérienne, il n'y en avait qu'une par puissance occupante de l'Allemagne qui était autorisée à voler dans les 3 corridors : BA, PanAm et AF.
Chaque avion devait obligatoirement porter le drapeau US, anglais ou français.
Luc
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

Luc Lion a écrit :pour l'altitude: SECRETS OF THE BERLIN AIR CORRIDOR
merci pour ce lien très interessant.
à mon époque , ( 78-80) c'etait beaucoup plus calme malgré tout et je n'ai jamais vu l'ombre d'un Mig dans ces corridors.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
sutton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 3
Enregistré le : samedi 15 juil. 2006 13:26
Contact :

Caravelle transatlantique

Message par sutton »

A priori pas de 727 transatlantique, mais notre Caravelle l'a fait. Dans les années 70 la compagnie danoise Sterling effectuait des charters depuis Oslo vers l'Amérique du Nord, bien avant que l'on ne parle d'ETOPS. Les Super Caravelle (10B3 à moteurs PW) couvraient d'une traite le secteur Oslo-Gander, avec 99 pax à bord. La Caravelle avait été conçue comme moyen courrier, les moteurs JT8D consommaient moins que les RR Avon des avions de base, et certaines 10B3 de Sterling étaient dotées de réservoirs dans le plan central.
Avatar du membre
Keskiladit
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 116
Enregistré le : samedi 18 févr. 2006 9:01
Localisation : au vert
Contact :

Message par Keskiladit »

4T60A a écrit :Pan Am était également une des trois compagnies à pouvoir desservir Berlin à l'époque du Rideau de Fer. Il y avait AF, BA et Pan Am. Et Pan Am utilisait également ses 727 sur cette desserte, depuis Francfort ou Londres.
didier le chaton a écrit :et non c'etait en caravelle via dusseldorf et entre DUS et TGL ( berlin Tegel) ça se faisait au FL 85 ! amusant !
avec , dans le corridor un controleur texan qui était assez dur à comprendre , meme pour BA .
un jour un pilote de BA lui aurait dit .."tell me that in english please !!" mdr sur la frequence !
ok ! hors sujet ...je sors !
PAN AM utilisait bien de B727 pour desservir Berlin, les Caravelles, c'était à Air France.
didier le chaton a écrit :à mon époque , ( 78-80) c'etait beaucoup plus calme malgré tout et je n'ai jamais vu l'ombre d'un Mig dans ces corridors.
Les cu-nimbs étaient plus inquiétants que les Migs, eux, on les voyait, et impossible de les éviter.
La bille, B....
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Caravelle transatlantique

Message par mkl »

sutton a écrit :A priori pas de 727 transatlantique,
Si une caravelle peut le faire, un 727 le fera encore plus facilement du fait que vu la taille plus importante du 727 tous les aménagements sont permis. Il y a eu un grand nombre de 727 " executive " modifiés en fonction de la demande des clients.
J'ai volé sur trois 727 transatlantiques ( un serie 100 et deux series 200 ).
Mais il est vrai que cela ne concerne pas le Transport Public.
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Message par 4T60A »

didier le chaton a écrit :et non c'etait en caravelle via dusseldorf et entre DUS et TGL
Pan Am, des Caravelle?????????????? :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

(j'savais pour United dans les 60's, mais Pan Am???)
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Message par 4T60A »

didier le chaton a écrit :il y avait 3 corridors : Nord , central et sud , bien sur .
plancher FL 65 , plafond FL95 en IFR controlés par des américains et surveillés par des radars de tous les bords ! ( :lol: :lol: )
seule la tour de TGL était controlée par des français ( bien contents de venir chercher le journal que nous leur donnions avec plaisir).
pendant la procédure face a l'ouest , on survolait le mur ...procédure "tolérée" par le coté Est ! ( ouf !!)
Sans vouloir sodomiser les diptères, il me semble d'ailleurs que le plancher était au FL45, pour avoir souvent volé à ce niveau sur Transall dans le Corridor Sud....
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

pour 4T60A j'ai simplement dit que j'avais fait ces vols en caravelle à AF !
affirmatif , plancher des corridors au FL 45 ! je m'en souviens bien.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité