Crash CRJ200 de la COMAIR dans le Kentucky

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 16:26
Localisation : Au-dessus du viaduc de Montroulez
Contact :

Crash CRJ200 de la COMAIR dans le Kentucky

Message par montroulez »

Un CRJ200 de la compagnie COMAIR a eu un grave accident au décollage de l'aéroport de Lexington.
Des informations intéressantes http://www.kentucky.com/mld/kentucky/
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Message par JumpSeat »

CRJ 50 selon libération
CRJ 100 selon Radio Canada

Enfin 50 morts semble t il.
Avatar du membre
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 16:26
Localisation : Au-dessus du viaduc de Montroulez
Contact :

Message par montroulez »

Un CRJ100/200 (du pareil au même), c'est certain maintenant, reste à confirmer le Msn de cet avion.
D'autres infos avec photos http://www.courier-journal.com/apps/pbcs.dll/frontpage
Le titre du journal semble malheureusement résumer la cause...
Avatar du membre
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 596
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
Contact :

Message par caledo »

Comair est une compagnie "feeder" de Delta , principalement à Cincinnati.
D'après le site cité ci-dessus , la compagnie était sous la protection du "chapitre 11" de la loi sur les faillites.
Jean-Louis
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

Selon l'enquete preliminaire de la NTSB, (il s'agit d'un CRJ-200 de Comair, une compagnie sur laquelle j'ai vole plus d'une fois, crews sympa), le vol 5191 avait recu une clearance de decollage sur la piste 22, 7003ft. Lors du roulage (comme vu a la tele) on pense que le crew s'est trompe de TWY et a fini sur la piste 26, 3500ft. La position de l'avion semble confirmer cette hypothese. QFU 22 est prevu seulement pour les petits avions.
Il s'agit d'un crew avec pas mal d'experience.
Image
C'est l'accident aero domestique le pire aux USA depuis presque 6 ans.
C'etait triste de voir les photos d'un tres beau couple marie la veille...leur lune de miel..
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Henri Marnet-Cornus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:37
Localisation : causses du Larzac
Contact :

Message par Henri Marnet-Cornus »

opslady a écrit :Il s'agit d'un crew avec pas mal d'experience.
et fatigué, may be?
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

c'est une possibilité en effet, mais n'est ce pas un peu tôt pour emettre des hypothèses?
, à moins d'être particulièrement bien informé ........
starship
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 247
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006 17:52
Contact :

Message par starship »

opslady a écrit :C'etait triste de voir les photos d'un tres beau couple marie la veille...leur lune de miel..
Ca ne pardonne pas, les accidents d'avion. C'est à chaque fois d'une brutalité!

L'équipage technique n'aurait pas regardé le numéro au seuil de piste ? Je ne sais d'ailleurs pas si les pilotes de ligne le font, je le fais systématiquement de mon petit Cessna.
Avatar du membre
Phil75
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 17 févr. 2006 12:33
Localisation : Bas-Montmartre
Contact :

Message par Phil75 »

starship a écrit :L'équipage technique n'aurait pas regardé le numéro au seuil de piste ? Je ne sais d'ailleurs pas si les pilotes de ligne le font, je le fais systématiquement de mon petit Cessna.
Et sur une piste en herbe ? Mieux vaut regarder le cap (j'ai failli me gourer une fois, pas au décollage mais à l'atterro)
Phil75
moustique
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 51
Enregistré le : samedi 25 mars 2006 13:32
Localisation : FRANCE
Contact :

Message par moustique »

opslady a écrit :Il s'agit d'un crew avec pas mal d'experience.
C'est encore plus triste, çà fait mal au coeur.

Phil75 a écrit :Et sur une piste en herbe ? Mieux vaut regarder le cap (j'ai failli me gourer une fois, pas au décollage mais à l'atterro)
Oui, çà m'est arrivé à mes debuts aussi à l'atterrissage avec des conséquences qui auraient pu mal tourner.
C'est comme celà que l'on apprend les risques du métier. Et la sagesse s'intalle.
Avatar du membre
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 16:26
Localisation : Au-dessus du viaduc de Montroulez
Contact :

Message par montroulez »

Le dernier communiqué de presse de http://www.comair.com/news/index.html?id=317
Maintenant la question est : pourquoi ?
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Message par JumpSeat »

Je trouve cela incroyable si l'erreur de QFU se confirme.
Comment peut on expliquer que les deux PNT, le CTL ont zappé cette négligence ?
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Il se peut que le terrain ne soit pas controlé.
Ensuite comme le dit HMC il serait interessant de voir le roster de l'equipage pour savoir si celui n'était pas trop fatigué.
Effectivement quand on atterrit ou on decolle on vérifie le cap/qfu.
Henri Marnet-Cornus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:37
Localisation : causses du Larzac
Contact :

Message par Henri Marnet-Cornus »

JumpSeat a écrit :Comment peut on expliquer que les deux PNT, le CTL ont zappé cette négligence ?
comment peut-on imaginer que des équipages puissent être toujours efficaces dans de telles conditions ?

Crash comes amid Comair bankruptcy
By Dan Blake
dblake@courier-journal.com
The Courier-Journal
http://www.courier-journal.com/apps/pbc ... 1/60827007
Sunday's Comair crash came as the Erlanger, Ky.-based airline was making progress negotiating better deals with its unions and creditors in bankruptcy court.

After striking new deals with its pilots and mechanics, the company is trying to get $7.9 million in savings, including pay cuts, from its flight attendants. Comair’s cost-saving deals with pilots and maintenance workers only take effect if it can get concessions from its 970 flight attendants.

Comair and the Teamsters, which represents its flight attendants, reported progress in the talks last week.

The airline has 6,400 employees and operates 850 flights daily to 108 cities. It filed Chapter 11 bankruptcy as part of Delta’s bankruptcy filing on Sept. 14, 2005.

Delta reported a $4.3 billion loss in the first six months of the year, nearly triple its loss in the first half of 2005. Delta did not break out Comair’s finances.

Bankruptcy protection is intended to allow companies a chance to streamline their operations and negotiate better terms with creditors. By operating in bankruptcy court, the company doesn’t have to pay many of the bills that piled up before the filing.

Delta put pressure on Comair to revise its cost structure last week by inviting Comair and others to bid to fly Delta regional routes. While Comair is owned by Delta, it will have to compete with outside carriers in bidding for the work.

Other airlines have had recent financial trouble.

Northwest Airlines filed for bankruptcy last year, the same day that Delta filed. It had a $65 million pension payment that it couldn’t miss unless it was in Chapter 11.

ATA and United Airlines finished their bankruptcy reorganizations in February.

Hawaiian Airlines left bankruptcy protection in June 2005 and US Airways exited almost a year ago after receiving approval to merge with America West.

Passengers probably won’t become skittish about flying a bankrupt carrier, said Michael Boyd, president of aviation consultants The Boyd Group in Evergreen, Colo.

“We’re so immune to the term ‘bankruptcy.’ It hasn’t translated into maintenance sloppiness,” he said Sunday.

The Federal Aviation Administration is permitted to give closer scrutiny to maintenance practices at bankrupt airlines, but it wasn’t clear yesterday whether the government had done so with Comair.

Reporter Dan Blake can be reached at (502) 582-4627.
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Message par JumpSeat »

L'alignement en 22 passe par la 26 ?

Image
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

JumpSeat a écrit :Je trouve cela incroyable si l'erreur de QFU se confirme.
Comment peut on expliquer que les deux PNT, le CTL ont zappé cette négligence ?
" Harry Up Syndrome ???"
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

T'as déjà eu ta "piqure" de Quali Audit ?
ça fait mal ?
Avatar du membre
4Cs
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 541
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 21:41
Localisation : Au frais, dans un chais
Contact :

Message par 4Cs »

Nuit, grain approchant donc low visibility, intersection prêtant à confusion et rolling - take-off demandé, idem qu'il y a 13 ans malgré la safety area de 600m aménagée depuis à chaque extrémité de la piste.
Administrateur-Distillateur
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

Salut HMC. :wink:
J'avais lu ton hypothese sur un autre forum :wink: mais ca m'etonnerait que ceci ait contribue reellement a ce point (juste mon avis.) Il y a tant de majors qui ont vecu ces memes histoires..et ca puisse tres bien perturber les navigants ..mais personnellement, je doute que cela ait contribue vraiment a l'accident.

Ce que j'ai vu a la tele semble confirmer les dernieres infos concernant le TWY.
Les pilotes se sont rendu compte du manque de feux de piste, sans pour autant se rendre compte de l'erreur de piste. On l'entend sur le CVR. Mais ils n'ont rien raconte a la Tour.

Le controleur, lui, n'est pas oblige a tout moment de surveiller l'avion..c'est domage , il aurait peut-etre pu empecher l'accident. Il y bien eu un seul controleur. La FAA parle d'en mettre 2 le weekend.
Le copi toujours en etat tres serieux a l'hopital "l'Universite de Kentucky".

Il y a eu la semaine derniere des modifs de TWYS/feux de piste pendant des travaux. Les enqueteurs se demandent si ces modifs auraient pu contribuer a cette erreur, les menants a la mauvaise piste.
Tous les 2 TWY, l'ancien et le nouveau, s'entrecroisent sur la piste 26.
D'apres le president d'une ecole de pilotage a l'aeroport, "c'est un peu different qu'avant. Il est possible qu'il y ait de la confusion associee a ce changement." On ne sait pas si les pilotes avaient ete a cet aeroport depuis les changements de TWY.
(est-ce que c'etait dans les notams, je me demande??)
Un instructeur de vol qui connait tres bien Lexington a meme avoue qu'il etait lui-meme confondu par le TWY 'reroute' lors d'un vol avec un eleve vendredi. "on ne s'attendait pas a voir une espece de barriere sur l'ancien TWY."
Les enqueteurs prevoient l'utilisation d'un appareil qui leur permettra de simuler ce que les pilotes ont pu voir (RWYs+TWYs) pour aider a determiner la raison de cette erreur. Ils vont bien enqueter tout ce que les pilotes ont fait pendant les 72 heures avant l'accident. Ils vont prendre en compte la fatigue, le stress, combiens de vols, combien de repos, des medicaments, meme s'ils ont bu du cafe le matin.

L'utilisation de la piste 26 est prevue uniquement pendant le jour, sans feux depuis 2001.

"Air traffic controllers are not responsible for making sure pilots are on the right runway", said John Nance, a pilot and aviation analyst.(et un tres bon ecrivain).
"It's not the duty of the controller to baby-sit every flight. It would have been great if he or she had, but they have other duties up there."

n.b. Selon la base de donnees de la NTSB, il y a eu 4 accidents dus a un decollage sur la mauvaise piste depuis 1982. (au monde).
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Henri Marnet-Cornus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:37
Localisation : causses du Larzac
Contact :

Message par Henri Marnet-Cornus »

Bonjour Ops Lady,
La Comair est une cie au bord de la faillite. Ce n'est pas une situation normale puisque le transport aérien exige la qualité et donc les moyens financiers pour y parvenir. On ne peut pas exiger des équipages qu'ils soient toujours performants si on tolère un environnement dégradé qui les rend fragiles et vulnérables.
Idem pour les mécanos, contrôleurs,agents d'exploitation...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité