Des Robots aux aeroports?
- opslady
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Des Robots aux aeroports?
J'ai eu du mal a croire ce que je voyais. Ca fait une bonne annee depuis mon dernier passage au Terminal de UAL a ORD.
Normalement, il y a des comptoirs d'enregistrement, c'etait comme a CDG . Bien sur, quelsques Bornes de Libre Service, pas beaucoup.
J'arrive..le long comptoir d'enregistrement est COMPLETEMENT deplace par des BLS, au moins une vingtaine! Quelqu'un aurait kidnappe tous les agents?? Il n'y a plus de tetes, presque plus d'agents! (sauf pour le comptoir F et Vols INT'L, je pense).
Il y a une seule personne, pour assister les gens, mais qui assiste mal; elle semble etre completement demotivee. Je me sentais comme dans un cauchemar du futur! Je ne suis pas du tout contre la haute technologie, c'est l'avenir, tres utile.; mais ici, c'est l'envahissement. Je ne m'attendais non plus a une salle sterile, sans chaleur, difficile a naviguer en cas de meme un petit probleme. N'ayant pas pris de GP2 (pour aller en Floride en hiver prendre un bateau, je ne pouvais pas risquer d'etre debarquee.) Une petite chose a regler sur le billet. Bon, il n'y a personne.
Faut "appeler la Resa de UA sur ton portable", d'apres la seule agente presente.
Au retour, DL un peu pareil a FLL..mais au moin des phones pour appeler la RESA. Plus d'agent de ventes aux comptoirs.
Toujours sous pretexte de faciliter la vie du passager..mais encore plus important, faire des economies. C'est froid, ils vont trop loin ici.
C'est pas pour me plaindre, mais pour faire une constatation d'une evolution brutalement rapide chez nous.
Etant un peu au courant de l'evolution dans les aeroports francais, j'espere que vous n'irez pas aussi loin avec cette mutation genetique de tous les agents en robots!
Normalement, il y a des comptoirs d'enregistrement, c'etait comme a CDG . Bien sur, quelsques Bornes de Libre Service, pas beaucoup.
J'arrive..le long comptoir d'enregistrement est COMPLETEMENT deplace par des BLS, au moins une vingtaine! Quelqu'un aurait kidnappe tous les agents?? Il n'y a plus de tetes, presque plus d'agents! (sauf pour le comptoir F et Vols INT'L, je pense).
Il y a une seule personne, pour assister les gens, mais qui assiste mal; elle semble etre completement demotivee. Je me sentais comme dans un cauchemar du futur! Je ne suis pas du tout contre la haute technologie, c'est l'avenir, tres utile.; mais ici, c'est l'envahissement. Je ne m'attendais non plus a une salle sterile, sans chaleur, difficile a naviguer en cas de meme un petit probleme. N'ayant pas pris de GP2 (pour aller en Floride en hiver prendre un bateau, je ne pouvais pas risquer d'etre debarquee.) Une petite chose a regler sur le billet. Bon, il n'y a personne.
Faut "appeler la Resa de UA sur ton portable", d'apres la seule agente presente.
Au retour, DL un peu pareil a FLL..mais au moin des phones pour appeler la RESA. Plus d'agent de ventes aux comptoirs.
Toujours sous pretexte de faciliter la vie du passager..mais encore plus important, faire des economies. C'est froid, ils vont trop loin ici.
C'est pas pour me plaindre, mais pour faire une constatation d'une evolution brutalement rapide chez nous.
Etant un peu au courant de l'evolution dans les aeroports francais, j'espere que vous n'irez pas aussi loin avec cette mutation genetique de tous les agents en robots!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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- Bonbon Cannelle
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c'est déjà en route à CDG!
tout à fait d'accord avec toi, le progrès c'est bien mais là on arrive à l'extrème inverse: le passager n'a même plus le choix entre une borne et un agent, il n'y a plus que des bornes dans certains terminaux (au 2F par exemple).
les agents commerciaux sont obligés d'orienter les passagers vers les BLS, qu'ils le veuillent ou non! les pauvres se font pourrir par certains passagers qui ne comprennent pas qu'on les oriente obligatoirement vers ces bornes (leur réaction est compréhensible ceci dit!), mais en attendant les agents n'ont pas le choix, c'est comme si on les forçait à se planter eux-même un couteau dans le dos, et avec le sourire en plus!
après qu'on ne dise pas qu'on va dans le sens de la clientèle c'est faux, on va juste vers plus d'économie.
tout à fait d'accord avec toi, le progrès c'est bien mais là on arrive à l'extrème inverse: le passager n'a même plus le choix entre une borne et un agent, il n'y a plus que des bornes dans certains terminaux (au 2F par exemple).
les agents commerciaux sont obligés d'orienter les passagers vers les BLS, qu'ils le veuillent ou non! les pauvres se font pourrir par certains passagers qui ne comprennent pas qu'on les oriente obligatoirement vers ces bornes (leur réaction est compréhensible ceci dit!), mais en attendant les agents n'ont pas le choix, c'est comme si on les forçait à se planter eux-même un couteau dans le dos, et avec le sourire en plus!
après qu'on ne dise pas qu'on va dans le sens de la clientèle c'est faux, on va juste vers plus d'économie.
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ne t'inquiètes pas pour eux va..iznogoud a écrit :plus d'economies... donc moins d'employés... donc moins d'emplois...donc moins d'economiE... donc...
Ils ont pas compris qu'ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or?
Ils savent ce qu'ils font même si c'est au détriment de beaucoup, ils s'y retrouvent.
Je préfère le vin d'ici à l'au-delà
Certes, mais pour combien de temps encore?aerojul a écrit :ne t'inquiètes pas pour eux va..iznogoud a écrit :plus d'economies... donc moins d'employés... donc moins d'emplois...donc moins d'economiE... donc...
Ils ont pas compris qu'ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or?
Ils savent ce qu'ils font même si c'est au détriment de beaucoup, ils s'y retrouvent.
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Pareil, ca fait au moins un an depuis mon dernier passage au 2F; et je savais bien que AF mettait en place des BLS...mais meme avec les depliants que j'ai lus a ce sujet, je ne savais pas que c'etait que des BLS a la place d'agents, juste comme chez UAL!Bonbon Cannelle a écrit :c'est déjà en route à CDG!
tout à fait d'accord avec toi, le progrès c'est bien mais là on arrive à l'extrème inverse: le passager n'a même plus le choix entre une borne et un agent, il n'y a plus que des bornes dans certains terminaux (au 2F par exemple).
les agents commerciaux sont obligés d'orienter les passagers vers les BLS, qu'ils le veuillent ou non! les pauvres se font pourrir par certains passagers qui ne comprennent pas qu'on les oriente obligatoirement vers ces bornes (leur réaction est compréhensible ceci dit!), mais en attendant les agents n'ont pas le choix, c'est comme si on les forçait à se planter eux-même un couteau dans le dos, et avec le sourire en plus!
après qu'on ne dise pas qu'on va dans le sens de la clientèle c'est faux, on va juste vers plus d'économie.
Je comprends bien combien ca doit etre difficile, les agents sont obliges de faire ca, tout en sachant que le couteau est juste au-dessus de leurs tetes. Un peu comme la transition a Provence et au CLD pour nous.
Faire des economies, oui, d'accord. Je suis du meme avis que Iznogoud. Mais les societes Americaines et Europennes ne se rendent toujours pas compe que l'essentiel pour le client, c'est le bon service personnel; une personne attentive aux clients vaut plus que tous les gains avec ce systeme.
Juste comme les chefs Europeens et Americains ne comprennent pas qu'un petit "tres tres bien fait" a beaucoup d'importance pour leurs employees, ca les motive enormement.
La touche humaine disparait partout...
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Evidemment, on est loin de l'epoque où le contact humain faisait partie de la reputation d'une compagnie aerienne.
Cette epoque où les agents d'escale ( on disait: les hotesses d'accueil) etaient aux petits soins envers les passagers et avaient le temps de converser quelques minutes avec chacun, les accompagnant aux formalités de police et douane et même jusqu'aux toilettes !
Une borne est evidemment moins chaleureuse par nature.
Maintenant les passagers doivent être obligatoirement bornés.
LE PROGRES N'A PAS DE BORNE !
Cette epoque où les agents d'escale ( on disait: les hotesses d'accueil) etaient aux petits soins envers les passagers et avaient le temps de converser quelques minutes avec chacun, les accompagnant aux formalités de police et douane et même jusqu'aux toilettes !
Une borne est evidemment moins chaleureuse par nature.
Maintenant les passagers doivent être obligatoirement bornés.
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Chez nous aussi, le "progrès" est en route...
BA nous demande d'avoir 50% des pax enregistrés par BLS, c'est la cible du mois. On se retrouve donc avec 3 BLS, 4 guichets "fast bag drop" et un guichet C-cl ouverts... Les pax gueulent, les files d'attente s'allongent, les acceptations "last-minute" augmentent vertigineusement, pouvant parfois occasionner du retard... Sans parler des problèmes liés aux bagages à main que eux occasionnent de plus en plus de retards!
Bref, du grand n'importe quoi qui en plus provoque de plus en plus de problèmes à l'opérationnel, problèmes que nous, coordos, nous retrouvons à gérer.
Et, vous allez rire, la cible de BA pour le quatrième trimestre est de 90% de pax par BLS...
No comment!
BA nous demande d'avoir 50% des pax enregistrés par BLS, c'est la cible du mois. On se retrouve donc avec 3 BLS, 4 guichets "fast bag drop" et un guichet C-cl ouverts... Les pax gueulent, les files d'attente s'allongent, les acceptations "last-minute" augmentent vertigineusement, pouvant parfois occasionner du retard... Sans parler des problèmes liés aux bagages à main que eux occasionnent de plus en plus de retards!
Bref, du grand n'importe quoi qui en plus provoque de plus en plus de problèmes à l'opérationnel, problèmes que nous, coordos, nous retrouvons à gérer.
Et, vous allez rire, la cible de BA pour le quatrième trimestre est de 90% de pax par BLS...
No comment!
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Les pax, et eux seuls, peuvent encore influencer les comptables. Leur distribuer des polycops serait sans doute mal vu, mais il doit y avoir d'autres moyens de les motiver pour qu'ils écrivent au siège.Bonbon Cannelle a écrit :.../
Les agents commerciaux sont obligés d'orienter les passagers vers les BLS, qu'ils le veuillent ou non! les pauvres se font pourrir par certains passagers qui ne comprennent pas qu'on les oriente obligatoirement vers ces bornes (leur réaction est compréhensible ceci dit!), mais en attendant les agents n'ont pas le choix, c'est comme si on les forçait à se planter eux-même un couteau dans le dos, et avec le sourire en plus! /...
C'est très pratique, une borne. En complément des agents, c'est un vrai plus. Mais uniquement des bornes et plus du tout d'agents, c'est du foutage de gu**le.
Et quand le système tombera en panne, ça risque d'être assez sportif...
When everything else failed............read the manual
- montroulez
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Eh oui ! c'est ce que l'on appelle le modernisme.
Les balises sont déjà implantées en France et cela va continuer.
Toujours plus, toujours plus
C'est vrai que l'approche commerciale avec ce type de machine est plus que douteuse. Rien ne vaut un bon contact humain dans tous les sens du terme.
Mais, essayez d'expliquer çà à une bande de b*rnes, c'est pas facile
Celle-la aussi prolifére (par paire si possible)
Les balises sont déjà implantées en France et cela va continuer.
Toujours plus, toujours plus
C'est vrai que l'approche commerciale avec ce type de machine est plus que douteuse. Rien ne vaut un bon contact humain dans tous les sens du terme.
Mais, essayez d'expliquer çà à une bande de b*rnes, c'est pas facile
Celle-la aussi prolifére (par paire si possible)
- opslady
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Grace a certains techniciens, ma culture generale s'ameliore chaque jour. (merci pour ce mot b*rne, que je ne connaissais pas, mais viens d'apprendre).
Ce qui me pousse a poser une autre question..a quand le remplacement des b*rnes par des bornes?
Il est vrai que le bien-etre , l'existence meme de nos societes dependent de l'informatique, dans tous les domaines. Et quand ca tombe en panne, personne ne sait plus faire..ou pire, il n'y a plus personne pour faire le necessaire. Je suis sure que le cas d'une panne globale des bornes est bien prevue, ainsi que son depannage eventuel.
Mais sachez qu'il y a quelsques semaines, toute l'exploitation globale de UAL fut paralysee suite a une grande panne informatique; les avions bloques, la resa, l'enregistrement. Les consequences economiques meme de quelsques heures ont du etre enormes.
Ce qui me pousse a poser une autre question..a quand le remplacement des b*rnes par des bornes?
Il est vrai que le bien-etre , l'existence meme de nos societes dependent de l'informatique, dans tous les domaines. Et quand ca tombe en panne, personne ne sait plus faire..ou pire, il n'y a plus personne pour faire le necessaire. Je suis sure que le cas d'une panne globale des bornes est bien prevue, ainsi que son depannage eventuel.
Mais sachez qu'il y a quelsques semaines, toute l'exploitation globale de UAL fut paralysee suite a une grande panne informatique; les avions bloques, la resa, l'enregistrement. Les consequences economiques meme de quelsques heures ont du etre enormes.
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Ben moi, tant qu'on me laissera le choix, je continuerai à aller au comptoir... vente ...
Même si c'est pour tomber sur quelqu'un de désagréable ... C'est plus sympa que la borne trop impersonnelle...
Vous pensez que ça me coûte plus cher ? C'est pas certain, la borne "made in China" (c'est de l'informatique) ne cotise pas pour ma sécu ou la retraite de mes parents, l'agent de vente cotise, consomme, et paye des impots ici c'est de l'argent qui circule dans notre économie, et qui repasse par ma poche trés vite.
Même si c'est pour tomber sur quelqu'un de désagréable ... C'est plus sympa que la borne trop impersonnelle...
Vous pensez que ça me coûte plus cher ? C'est pas certain, la borne "made in China" (c'est de l'informatique) ne cotise pas pour ma sécu ou la retraite de mes parents, l'agent de vente cotise, consomme, et paye des impots ici c'est de l'argent qui circule dans notre économie, et qui repasse par ma poche trés vite.
Modifié en dernier par whiskey le mercredi 22 févr. 2006 20:38, modifié 1 fois.
Ok pour le pot à 19 heures!
Je vois ton pseudo oupsss , je lis ta première phrase oups oups , je dis c'est normal oups oupssss , chouette un copain de bar oups et ............whiskey a écrit :Ben moi, tant qu'on me laissera le choix, je continuerai à aller au comptoir...
:
Bon c'est mon dernier HS et je sors ! Continuez sans moi !
- montroulez
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whiskey a écrit :
Mais le jour où la b*rne de service sera remplacée par une borne de service, il se dira, quelle b*rne m'a viré pour cette borne
Bon, maintenant, un petit whisky parce que çà chauffe dur.
Excellente remarque que j'essaie d'appliquer systématiquement même si tu tombes sur une b*rne bornée qui te renvoie sur la b*rne car elle ne veut pas bosser ce jour-là.Ben moi, tant qu'on me laissera le choix, je continuerai à aller au comptoir... vente ...
Même si c'est pour tomber sur quelqu'un de désagréable ... C'est plus sympa que la borne trop impersonnelle...
Mais le jour où la b*rne de service sera remplacée par une borne de service, il se dira, quelle b*rne m'a viré pour cette borne
Bon, maintenant, un petit whisky parce que çà chauffe dur.
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